Résultat de l'enquête : que pensez-vous des aménagements cyclables à Montreuil ?

 

 

Pour ce qui est de circuler à vélo à Montreuil, je trouve que les aménagements récents sont positifs. Mais je rêve du jour où les rues de Paris et Etienne Marcel seront chacune en sens unique en sens opposés, et où la verbalisation des voitures en arrêt pour un instant en pleine rue sera faite avec efficacité.

À bientôt
Alice Guillon
------------------------

Toujours l'éternel manque de concertation avant chaque mise en travaux et le gaspillage d'argent public.
AV Faidherbe. En quoi est elle mieux qu'avant ?
Un double sens pour les cyclistes? Non!
Une piste cyclable dans le sens montant ?non!
Juste une chicane sympa pour que le cycliste serve encore et toujours de ralentisseur....
Guy Perinelli

-----------
Bonjour,

Usager de la bicyclette dans Montreuil, je trouve très confortable l'aménagement rue Rouget de Lisle. Je pense qu'il manque de la sécurité Croix de Chavaux et rue de Paris. Pour dire la vérité, à Montreuil, j'ai été choqué par la pétition des commerces contre le nouveau plan de circulation. Je viens tous les jours faire mes courses à Montreuil. Par les temps qui courent, on a besoin de cohérence. Il faut accepter que la place des motorisés hors transport en commun soit rééquilibrée en faveur des modes de déplacement doux. S'il devient moins commode de circuler dans le quartier, ce n'est pas le cas en vélo ni à pied, ni en transports en commun et c’est une bonne chose pour tout le monde. D'après une récente étude de la Fubicy, les cyclistes achètent peu mais reviennent plus souvent. On aurait attendu des commerçants une pétition pour plus de garages à vélo, mieux sécurisés, devant les magasins de Montreuil. Si on veut être crédible dans une démarche, il faut faire preuve de cohérence en montrant que les commerçants sont prêts à accompagner les consommateurs dans leur changement d'habitudes global. De plus en plus de gens sont prêts à adopter d'autres modes de déplacement mais n'osent pas : soyez de ceux qui les encouragent. Oui au nouveau plan de circulation à Montreuil.


Pierre Notabili

-----------
Bonjour,

Ce message fait suite à ma contribution précédente. Rue Raspail, stationnement anarchique sur bande cyclable au niveau République. Aménagement inutilisable et rendu dangereux car stationnement clientèle d'un grand magasin.

A ce sujet, il y a une réunion le 4 décembre entre commerçants, mairie et riverains.

Amitiés cyclistes,

Pierre Notabili


---------

Habitant Vincennes, je traverse parfois Montreuil à vélo pour rejoindre la porte de Bagnolet : une catastrophe!

Entre la station de métro (syndicat d'initiative.) et la porte de Bagnolet, rien n'était fait pour le vélo. J’ai eu l'impression que c'était très dangereux, que l'on voulait me décourager de prendre le vélo et m'encourager à acheter une voiture.

A la porte de Bagnolet elle-même, si l'on tient à sa vie, une seule solution : les trottoirs piétons.

A mon avis, il faudrait :
* des vraies pistes cyclables, c'est à dire :
- réellement protégées des voitures par un rebord en béton
- A un niveau différent du trottoirs pour ne pas être envahies par les piétons. (Prendre modèle sur la piste cyclable du canal saint martin par exemple.)
-Bien noter que les marquages peints sur la chaussée ne protègent absolument pas le cycliste et ne servent à rien !
* des plans de ville, ici ou là, pour se repérer, quand on vient par exemple de vincennes.

Je vous adresse tous mes encouragements !

Anne darras


---------

Je ne sais si la pièce jointe passera sur la liste, celle ci représente la nouvelle piste cyclable de la rue Simone de Beauvoir, à double sens s'il vous plaît

Je ne sais si cette rue est définitivement terminée; Une rue parfaitement droite sans ralentisseur, donc idéale pour caresser le champignon d'autant plus qu'elle sera bientôt connue des Montreuillois pour qui veut éviter les 2 feux rouges de la rue de Lagny/Fontenay pour rester à Montreuil en venant de la rue Marceau...

D'un point de vue cycliste Combien ont coûté ces travaux parfaitement inutiles ?
Franchement, qui dans cette liste empruntera cette piste cyclable avec ses enfants en aucun cas séparée de la chaussée alors que c'était possible de l'établir en site propre ?

Tout n'est pas perdu pour tout le monde, les automobilistes pourront toujours se garer temporairement sur l'espace cyclable.......


jean srnic

----------------------

« Je suis une utilisatrice quotidienne du vélo pour tous les petits déplacements (Montreuil et Vincennes) ; systématique pour aller dans Paris ; et parfois pour travailler (Romainville, Les Lilas, Pantin, Bobigny…). J’ai 3 enfants : 16 ans utilisateur fréquent du vélo pour aller à Paris 20ème ; 13 ans commence à se déplacer seul dans Montreuil ; 9 ans, en vélo avec moi dans la rue ou les trottoirs parfois encore.
D’abord un constat positif et un merci aux Montreuillois : je trouve qu’il y a une beaucoup plus grande tolérance aux vélos de la part des voitures et des piétons, que dans la plupart des villes avoisinantes …

Mes regrets sur les aménagements :
La voie cyclable de l’avenue de la Résistance :
- pourquoi ne va-t-elle pas jusqu’au pont de l’autoroute ?
- par ailleurs trop de voitures se garent dessus, la rendant inutilisable bien souvent ;
- les arbustes débordent bien souvent...
La Croix de Chavaux : la voie vélo Nord-Sud s’arrête soudainement : comment les vélos doivent-ils normalement traverser ?
Rue Michelet : les pavés censés protéger le contresens vélo me paraît surtout dangereux pour tous ; les voitures n’ont même plus la place de passer… Rue Robespierre : pourquoi la nouvelle voie bus Nord Sud, n’est-elle pas indiquée autorisée aux vélos. Quel dommage ?
A moins que cela aille de soi que les vélos soient autorisés à être sur toute voie bus….

Une piste vélo serait vraiment bien utile bld de Chanzy vers Bagnolet… et dans beaucoup d’autres endroits bien sûr ; me^me si parfois je trouve que les pistes c’est bien mais pas toujours simple de les atteindre et d’en sortir… manque de continuité…

Monique Busquet

----------

vous plaignez pas trop, car sauf la qualité de l air forcement meilleurs à 15 bornes de Paris qu'à 500m, Champigny ignore superbement les cyclistes.............à +
pierre rabasse

----------

Hélas pour moi et le vélo je n'habite pas à Montreuil. Dans ma commune aucune écoute du maire ni association pour dynamiser l'action. D'une manière générale, en dehors de l'importance d'obtenir les voies cyclables, ce sont les parkings à vélos sécurisés qu'il faut faire avancer. Merci
rolande.robin
----------

Bonjour

Les pavés qui bordent depuis peu la piste en double sens dans la rue Michelet sont vraiment un contre sens: ça agace les automobilistes qui n'arrivent plus a passer. Ils coupent le chemin aux vélos ou passent avec une roue à chaque côté du pavé.

Et pour quand, l'aménagement sur Paul Vaillant-Couturier/ Aristide Briand? Je pensais que c'était prévu pour 2007? Surtout après la déserte de Fontenay (A86) en remontant vers la Boissière, les voitures roulent très vite.
Joslène

----------

Pour mon cas très précis (utilisatrice occasionnelle) : j'ai pris cinq ou six fois mon vélo tout neuf cette année. Je suis revenue deux fois avec une roue crevée, une fois avec la roue arrière volée (vélo attaché entre 15h et 22h au parking à vélo devant le métro Mairie de Montreuil). C'est d'ailleurs pour ça que je ne le prends pas très souvent. Il est souvent inutilisable.

Quand j'arrive à m'en servir, je prends beaucoup l'avenue de la Résistance. La piste cyclable est trop étroite et trop prêt de l'avenue à mon goût (mon homme, grand utilisateur du vélo, a fait un vol plané qui l'a projeté sur l'avenue de la Résistance. Heureusement aucune voiture ne passait à ce moment-là, sinon il était mort).

Très souvent des voitures garées sur cette piste. Les montées descentes incessantes de trottoir sont une des explications possibles mais non avérées de mes roues crevées.

Amicalement
Muriel Wolfers


----------

a) Pour moi la priorité c'est les contre sens autorisés, avec signalement efficace, bande sol et panneaux informatifs dans les 2 sens pour les automobilistes, avec signalement aux interceptions.

b) Concernant les pistes cyclables, les rues où ils auraient utilités fortes.
1 -Début de la rue Ernest Savart en partant de la résistance
2 - Fin de la rue de la résistance en arrivant sur le carrefour de la Croix de Chavaux.
3 -le carrefour Croix de Chavaux (mais je pense que c'est compliqué)
4 - La plus intéressante Rue de Paris

c) Concernant les aménagements du centre ville et du changement d'autorisation de circulation
Ils sont forts profitables aux cyclistes et à moi.
Mais je suis interloqué de la façon dont cela à été réalisé.
Autoritairement,
Dogmatiquement (plus voiture devant Hôtel de ville, mais les personnes qu'ils travaillent peuvent se garer dans la mairie).
Techniquement, cela ne fonctionne pas au niveau de circulation automobile malgré que modification a déjà depuis plusieurs mois.
Grosse gène pour les professions de santé faisant des visites a domicile (circulation, embouteillage, stationnement, retard dans la tournée)

d) Je ne comprends pas pourquoi, les arceaux ont été supprimé à proximité du métro en bas de la rue Pasteur


e) Pour terminer j'apprécie les aménagements que j'ai croisés.

Cordialement

Pascal Mage

----------

Quant aux aménagements cyclables : je gèle tous les matins au feu de Rouget de l'Isle sur la place de la Croix de Chavaux, je passe donc au rouge, c'est dangereux...
Sinon les voies à contre sens trop étroites ce n'est pas terrible,
Bon, rien que vous ne sachiez déjà.
J’attache plus d'importance à ce qui vient, l'envahissement pas les vélos de l'espace des piétons : les parkings à vélos se multiplient sur les trottoirs, c'est moche et désagréable. Il ne faudrait pas que les cyclistes deviennent le cauchemar des piétons, comme l'ont été les automobilistes pour les cyclistes. C'est important quand on réfléchit à l'installation de stations vélib'.
Les vélos doivent empiéter sur l'espace voiture pas sur l'espace piétons.
Voilà,
Bonjour à tous,
Pascale Pisani

----------

L'aménagement du quartier Solidarité Carnot est très bien et facilite beaucoup les déplacements. Trois petits points seraient à améliorer :
-lorsque l'on arrive ave du Pst Wilson en ayant emprunté à contre sens des automobiles la rue Marcellin Berthelot, l'on craint souvent de se faire heurter par les voitures qui prennent le virage en serrant sur la gauche, sans penser que des vélos peuvent arriver. Rien d'ailleurs ne l'indique. A Vincennes, il y a des panneaux indiquant une circulation dans les 2 sens avec le commentaire
Partageons la voie (je ne suis pas sûre de rapporter les termes exacts ; il faudrait que j'y retourne)
-même chose à peu près Rue Carnot où les voitures ne savent pas que les cyclistes peuvent remonter la rue car la vitesse est limitée à 30 Km/h. De grands portiques ont été installés au carrefour rue de la solidarité et rue Carnot qui devaient je pense indiquer que l'on entrait dans une zone 30 Km/h. Là aussi, il serait peut-être bon d'indiquer que l'on doit partager l'espace mais, en même temps, ça se rajoute aux panneaux déjà assez nombreux. -lorsque je circule dans le même sens que les voitures sur des rues où il y a une piste cyclable pour circuler à contre sens de ces mêmes voitures, nombre d'automobilistes m'apostrophent de manière parfois désagréable pour me demander de rouler sur la piste mais dans le mauvais sens. Lorsque je le peux, je m'arrête et explique pourquoi mais ce n'est pas toujours possible et ça contribue à une mauvaise cohabitation vélos voitures. Je ne sais ici quoi proposer comme amélioration.
Voilà ce que je peux dire.
Liliane

----------

Le développement des pistes cyclables à Montreuil manque à première vue de cohérence.
Des "tronçons" coûteux dans un endroit, quelques pictogrammes au sol ailleurs, des pistes qui mènent nulle part, une signalétique variant d'un lieu à l'autre, des pistes non reliées entre elles, autant d'éléments qui:
- ne contribuent pas à rendre très lisible la politique de la ville en matière de déplacements alternatifs.
- ne facilitent pas la vie des cyclistes.
- risquent de décourager les éventuels nouveaux candidats.
Merci pour cet espace d'expression et votre action.
Bien à vous.
Régis Dumont

PS: On peut s'étonner que la traversée de la Croix de Chavaux en vélo n'ait pas été prise en compte dans les réaménagements récents de cette place. Cela serait à mon avis une priorité.

---------


J’habite au 194, rue de Rosny. Deux pistes cyclables mortelles se situent dans mon environnement.
La partie basse de la rue Edouard Branly longeant Mozinor, matérialisée par de la peinture et surtout à contre sens de la circulation: il faut être courageux ou inconscient pour l'emprunter !
Le petit bout de piste de la rue de Rosny (pour ne pas parler de sa totalité !), coté droit en allant vers la mairie, qui contourne merveilleusement l'arrêt du bus Edouard Branly pour vous jeter littéralement sous les rues des voitures !!! Les techniciens qui pensent ces trajets, les politiques qui les approuvent, ne portent certainement pas le vélo dans leur coeur, mais ils en ont un dans la tête !!
Enfin ce qui console, c'est que si l'on se fait tuer sur ce genre de piste non protégées, nos ayants droits pourront se prévaloir d'indemnités majorées (peut-être...) .j'oubliais ! Un des problème le plus préoccupant lors de mes déplacements journaliers en vélo, c'est l'état du revêtement des rues !souvent casse g....
Pierre Nouzarède


---------

Bonjour ;
Depuis que j'ai écrit le 13/12, j'ai remarqué, il y a quelques jours, des
Panneaux d'information sur les portiques à l'entrée de la rue Colmet Lépinay et en bas de la rue Carnot indiquant le double sens de circulation voiture vélo, la zone 30 et peut-être autre chose que je n'ai pas pris le temps de lire.
Liliane


---------

Bonjour à tous,
"Cycliste quotidienne", je voulais revenir sur les pistes cyclables à contre sens de la circulation. Très souvent, je croise des gens qui circulent sur celles-ci en les remontant. Nous nous retrouvons donc, eux remontant à gauche, moi remontant à droite (dans le bon sens de circulation) et les voitures derrière ne sachant plus comment passer. Dons très souvent je sonnais ces cyclistes leur expliquant qui étaient mal placer mais ils se mettaient à râler. Je vous rassure, je ne leur indique plus leur méconnaissance du code de la route!!! D'autre part, je trouve que ces contres sens sont très dangereux car du tout protecteur pour les cyclistes. Pourquoi n'ont elles pas toutes été faites avec des bandes de béton.
A bientôt

Gentiane LATORRE TOLEDO


-------------

Chers voisins cyclistes,

Voici quelques remarques de la part d'un voisin qui se déplace beaucoup à vélo à Montreuil :
- Bd Rouget de L'isle : très bien, bravo. Je n'ai cependant jamais vu la police en poste pour verbaliser les emprunts illégaux du sens interdit par les véhicules motorisés (par rares).
- Traversée nord-sud de la Croix de Chavaux depuis l'av de la Résistance : bien, mais mérite une meilleure signalisation (horizontale et verticale).
- rue Robespierre : faire remplacer d'urgence les panonceaux "sauf bus" par des panonceaux "sauf bus et vélos" similaires à ceux de Rouget de L'isle.
- double sens cyclable Raspail/Michelet : il est devenu un peu plus confortable depuis la réfection du revêtement. Mais il est toujours aussi peu rassurant : de nombreux automobilistes ont compris que leur garde au sol est suffisante pour enjamber les ralentisseurs en pavés situés à toutes les intersection. Résultat : ils mordent largement sur la bande cyclable, pour enjamber ces ralentisseurs plutôt que de les contourner ou de rouler dessus, et ceci parfois à vitesse élevée.
Solution : faire implanter des quilles articulées sur les bosses, ou faire augmenter leur hauteur. Mais de toute façon le principal problème dans cette rue est l'énorme trafic (itinéraire malin de contournement de l'avenue de Paris). La seule solution qui rendrait sa tranquillité au quartier, et améliorerait la sécurité des cyclistes, serait la suppression de cet itinéraire malin par l'inversion du sens de circulation sur une partie de cette voie (par exemple entre Gambetta et Sergent Bobillot, car pas mal de voitures tournent à gauche dans Sergent Bobillot, souvent sans clignotant et le plus vite possible).

Merci d'avance et bon courage,

Hervé
Président de Vincennes à Vélo

--------------

Bonjour,

Les récents aménagements sont très appropriés: balisage permettant d'aller à contresens des sens interdits voitures. Bravo. Expérience à développer. Ces aménagements sont logiques, peu coûteux, pratiques et de plus éviteront que les cyclistes soient en effraction et se prennent des prunes (comme cela est courant à Vincennes - je peux témoigner de la sévérité des policiers: 90 euro pour remonter un sens interdit).

Bien cordialement;

Jean-Jacques Boutrou

--------------

Bonjour,

J'habite le haut Montreuil et pour aller des morillons à Paris , je dois prendre la rue de Montreuil mal éclairé et très roulante ensuite jusque la Croix de Chavaux , ca se passe bien après c'est la rue de Paris ou la route jusque Bagnolet et ce n’est pas terrible

Merci et à bientôt

Mick


---------

Bonjour à vous toutes et tous,

En particulier a Fabienne, merci de cette démarche.
Salutations

Au sujet des pistes cyclables sur Montreuil, bien sur que j’apprécie beaucoup les pistes quand j’en trouve sur mon itinéraire.

Et je leurs trouve l’avantage d’exister, même si elles ont quelques fois des petits défauts de conceptions, mais elles sont la et tant mieux. Mais je ne peux les utiliser, seulement quand je me promène le dimanche.

Mais malheureusement, pour aller travailler tous les jours à vélo, je regrette de ne pas les trouver sur les plus grands axes qui traversent de part en part Montreuil.

Rien
Au départ à des Portes Montreuil et Bagnolet vers à Montreuil
Au départ à de la Croix de Chavaux vers à rue de Stalingrad
Au départ de Mairie de Montreuil vers le haut Montreuil (bd Aristide Briand ou rue de Rosny)

Et je trouve cela bien regrettable, car se sont les artères principales, et aussi les plus directes qui traversent cette grande ville.

Ouvrez-nous ces voies, vite, cela devient une nécessité, pour mieux circuler en ville.

Michèle Boldetti


-------------

Tout à côté de la place F.Mittérrand, bld pvc direction Boissière, trottoir élargi, rue rétrécie , super (pour les piétons) mais qui a été consulté?
Le CLE? Non il ne sert que de faire-valoir, VVV? Non une autre assos écolo ? Les amis de la terre par ex mais non mais non, vous n'y pensez pas, tous ces gens pourraient avoir un avis différent de la mairie...
Et pourquoi pas la démocratie participative pendant que vous y êtes. Ça sera comme ça! Et si les cyclistes servent encore une fois de ralentisseurs humains tant pis, zont qu'à s'mettre un gyrophare sur la tête

Le petit morceau de piste cyclable (voie de bus et 30 m sur trottoirs) derrière l'URSSAF pour lequel vvvs' est battu, commence toujours
Nulle part et fini de la même façon sauf à partir de la rue piétonne. Le cycliste qui veut aller de la place F.Mittérrand à Vincennes (moi par ex) a le choix entre passer par la Croix de Chavaux ou de descendre tout droit en sens interdit. Un contre sens cyclable serait possible, et bienvenu.

guy Perinelli le ralentisseur humain.


------------

Bonjour,

1) pour accéder à la porte de Bagnolet et Paris, venant de Montreuil, il manque la continuité entre la fin du Bd Chanzy/Av de la République et la traversée au dessus du Périf' (à part prendre le trottoir).

Mais des travaux sont en cours coté Paris et au dessus du Périf' une solution en vue ?

Quand au tronçon Bd Chanzy/Av. de la République les vélos n'y sont pas vraiment les bienvenus : aucun marquage pour vélo.

2) A quand un aménagement cyclable sur le Bd P.V.Couturier, de la Mairie jusqu'à la Boissières ?

A part ça très bien les aménagement devant la Mairie + Bd Rouget de l'Isle et le parking à Vélo devant la Maison Pop' et les contre sens en général (celui du bas Montreuil par exemple).

Amicalement,

Didier Dunghi


----------

Bonjour,

Depuis quand les politiques demandent l’avis des utilisateurs.

Il aurait été intelligent de demander l’avis aux cyclistes, automobilistes et piétons.

Les pistes cyclables devraient être séparées physiquement de la chaussée ET du trottoir

Les voitures ne voient pas toujours, les vélos (et certains s’en foutent complètement)

Les vélos se foutent souvent des piétons.

Les pistes cyclables en sens contraire d’une voie de circulation c’est intéressant quand les cyclistes sont retraités, cela fait des pensions en moins à payer.

C’est toujours moins cher de faire d’importe quoi, demander à Zeguermann, c’est un spécialiste de l’incompétence.

J’ai toujours voulu discuter sérieusement pour installer des conditions de circulation qui respecteraient les vélo, voiture et piétons, mais apparemment c’est trop compliqué.

La piste cyclable longeant le cimetière est magnifique… pour se promener à pied.

Montez la rue Condorcet avec un vélo qui la descend à fond et qui ne comprend pas qu’une voiture n’est pas un magicobus.

Bon week end à tous.

Bonne réception

patrick.chaize

-----------


Bonjour
Je viens de lire tous les différents mails que j'ai eus en PJ. Dans l'ensemble je partage le même sentiment. J’habite Montreuil, prés de la mairie. J'ai 2 garçons de 8 et 10 ans et j'ai souvent eu envie d'aller me balader le week end au bois de vincennes. Je l'ai donc déjà fait 2 ou 3 fois et j'avoue que traverser la Croix de Chavaux en vélo avec des gamins n'est pas sans stress; De même les ersatz de pistes cyclables dans le Bas-Montreuil, dans le sens inverse des voitures sont effectivement très dangereux. Je suis pour matérialiser, par des séparations en béton, les pistes cyclables; C'est une solution vraiment "sécurit ", quand on veut circuler avec des enfants et qui permet donc de profiter pleinement de la ballade en vélo.
Florence EVRARD.

------------

En premier lieu il faudrait une vraie cohérence du réseau de pistes sur la commune.
- viser la qualité plutôt que la quantité !
- un axe réel et continu de la porte de Montreuil & Porte de Vincennes jusqu'au Centre Ville
- relier les pistes avec celles des autres communes (comme la rue de Vincennes)
D'autre part, gros problème de signalétique…
- entre les vraies pistes bien séparées et les pauvres logos cyclistes pochés sur le bitume…
- uniformiser la signalétique sur toute la commune pour bien rendre identifiables les pistes aux cyclistes, mais aussi et surtout piétons et tuturistes...
- et pourquoi pas un revêtement d'une différente couleur pour les pistes cyclables, ce n’est pas ce qui me semble le plus efficace (comme les nouveaux aménagements cour de Vincennes et porte de Vincennes)

En dernier lieu, rien a voir avec le sujet :
Une structure eco solidaire pour réparer vélos.
L’offre actuelle de réparation sur la ville est partagée entre Décathlon et l'atelier de VVV.
Il faudrait un petit atelier loué ou prêté gracieusement par la Ville, avec des bénévoles et une personne en formation réparateur/technicien cycles (un jêêûûnneu quoi!) et appeler la cabane "l'atelier du remonte pente" par exemple

Sebastien Peigney


----------

Bonjour,

Merci de votre mail qui me permet de garder un contact avec VVV dont j'arrive en ce moment juste de lire le journal sur le net - et encore... tellement je suis absorbée. Mais je roule à vélo pratiquement tous les jours et par tous les temps.

En ce qui concerne l'aménagement des pistes cyclables à Montreuil, je trouve qu'il y a pas mal de progrès; par exemple celle qui descend le long de la rue Salvador Alliende commence à être bien perçue par les voisins et usagers. Elle permet de dégager la rue, trop étroite souvent pour un trafic sans danger pour les cyclistes.
J'ai l'impression que le nombre des cyclistes augmente et cela humanise le paysage urbain de façon sympathique.

En revanche, je m'interroge sur celle qui traverse le pont d'autoroute vers Bagnolet par la rue de Rosny à l'arrêt d'autobus "Edouard Branly" (102, 121): La piste contourne cet arrêt. Or les piétons marchent tous dessus en quittant le bus, les voitures perdent de vue le cycliste qui l'emprunte. Ensuite elle réapparaît brusquement, qui plus est, elle se dirige carrément vers le milieu de la route, représentant un assez grand danger pour les cyclistes qui s'y hasarderaient. Je propose qu'elle passe d e v a n t
L’arrêt de bus. Ainsi la visibilité des cyclistes reste assurée. D'autres cyclistes vous ont certainement déjà fait cette remarque.

Passez de bonnes fêtes, gardez la forme et le moral!

Amitiés,
Suzanne Glaner


------------

Bonjour Fabienne, Salutations aux membres,
Chacun voit midi à sa porte et je dois bien avouer que rien n est ''prévu'' dans notre quartier.
La limite Romainville, Chu intercommunal me semble bien pauvre en ce qui concerne les structures pour le vélo. Entre les voies de bus non délimitées et le stationnement voiture, faut dire que la tache n est pas aisée !!
Bon, il faut quand même saluer les efforts entrepris dans le centre ville. C est tout de suite plus ''sympathique'' de circuler en ville de cette manière.
Par contre, je crois avoir lu un jour qu un projet de ''remonte vélo'' inspire du ''tire fesse'' au ski était a l étude dans une avenue particulièrement pentue de Montreuil.
Des sociétés (de Grenoble, je crois) s étaient déplacées pour les devis.
A t on des informations concernant ce projet ?

Luc Navarre