Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
7 rue Dombasle 93100 Montreuil

Bulletin de
Février
2008

Blason de Montreuil sous Bois

 

Agenda

  • Mardi 05 Février 2008 Réunion mensuelle Maison des associations, 35 avenue de la Résistance, à partir de 20h30
  • prochain atelier-réparation: Sam. 02 Février 2008 Atelier Salle Franklin, 60 rue Franklin 14h30 à 17h30
  • balade de la vélo école chaque premier dimanche du mois, rendez vous à l’entrée du parc des Beaumonts, angle Jean Moulin/Doumer à 10h le dimanche 3 février et dimanche 2 mars.
    Inscription obligatoire
    montreuil@fubicy.org
    01 48 59 56 00
  • bourse aux vélos de printemps samedi 5 avril

 

Editorial

Le mois dernier, nous avons dressé le bilan de la politique cycliste de la municipalité sortante. VVV va maintenant solliciter les équipes en lice pour connaître leur positionnement sur ce volet de l’organisation de notre ville. Joints à notre demande de rendez-vous, une lettre et un questionnaire rappellent notre action militante et précisent nos attentes.
L’augmentation considérable du nombre d’usagers du vélo signifie qu’en matière de déplacements le bon sens et la mesure prennent le pas sur les excès de la motorisation. Les mentalités des décideurs doivent évoluer sans délais selon cette tendance afin de rétablir dans la ville une véritable équité entre les usagers des divers modes de déplacement.
Ce qui a été dévoué à l’automobile jusqu’à l’asphyxie peut être envisagé pour le vélo, à 0,00g de CO2/km. Les aménagements matérialisant la place des cyclistes sur la voie publique, le rétablissement des double sens cyclables, les aires et les points de stationnement tant résidentiel que public sont autant de dispositifs et de mesures qui libèrent l’usage du vélo et incitent les cyclistes potentiels à enfourcher leurs montures. Ces transformations ont un coût, sans commune mesure avec celui des aménagements pour l’automobile, qu’il faut estimer et prévoir dans une ligne budgétaire clairement définie.
Une véritable politique cycliste suppose également que l’action municipale s’applique à obtenir l’adhésion des administrés par l’information sur l’usage du vélo et l’incitation à y recourir. Nous espérons voir la future municipalité adopter une démarche sans ambiguïté sur cette voie de progrès.

lettre aux candidats aux élections municipales

Aux responsables locaux des partis politiques.


Madame, Monsieur,


VVV agit depuis 14 ans pour que le vélo soit reconnu comme un moyen de déplacement à part entière.

Après avoir été un membre actif du Conseil Local de l’Environnement depuis sa création en 1994, VVV est devenu l’interlocuteur de la municipalité en vue de la mise en œuvre d’une politique cyclable. VVV a signé une Charte avec la ville le 30 mars 2002.

Tout milite aujourd’hui pour que la future équipe change de braquet. Il y a 30 ans, les Montreuillois qui utilisaient régulièrement le vélo pour se déplacer étaient une dizaine, il y a 15 ans, ils étaient une centaine, ils sont aujourd’hui un bon millier. Au-delà du droit d’une catégorie de la population à voir ses intérêts pris en considération, il y va d’abord de l’intérêt général.

L’évolution des modes de déplacement, des données économiques et environnementales impose désormais le constat qu’une politique d’aménagement de la ville autour de la voiture n’est plus possible. Il est nécessaire d’en dissuader progressivement l’usage au profit des autres modes de déplacement.

La pratique quotidienne du vélo, l’écoute et la défense de ses usagers, l’action militante de VVV nous conduisent à vous faire quelques suggestions et propositions :

- le vélo est un excellent moyen de rabattement vers les principales stations de transports en commun (métros Mairie de Montreuil, Croix-de-Chavaux, RER Vincennes). Le développement de cette pratique nécessite la mise en place de certains dispositifs.

- L’absence de stationnement résidentiel est un des obstacles majeurs à l’essor du vélo. Il faut rapidement mettre en place un tel stationnement dans toute la ville.
De petites unités sécurisées, couvertes et esthétiques doivent être installées sur l’espace public dans les secteurs à forte densité d’habitat collectif.

- La mise à disposition de vélos en location a donné un élan dans plusieurs grandes villes. Il y a bien sûr Vélib mais Bordeaux a mis en place un service public qui a remporté un très grand succès dont on parle moins. Aucune hypothèse ne doit être exclue pour Montreuil.

- Les aménagements doivent être poursuivis. Nous sommes très favorables à la mise en zone 30 de la plupart des quartiers comme cela vient d’être fait à « Solidarité-Carnot » avec autorisation de circulation dans les deux sens pour cyclistes dans toutes les voies.

- les grands axes doivent être réorganisés. La rue de Paris est à cet égard emblématique. Mais les axes Croix de Chavaux – Porte de Bagnolet, Gabriel Péri – Stalingrad, Paul Vaillant-Couturier sont de plus en plus utilisés par les cyclistes et leur sécurité n’y est pas assurée.

- Cette politique en faveur du vélo doit être expliquée au public par des actions de communication municipale dans sa presse, dans l’affichage et les panneaux d’information.

Depuis son entrée au conseil local de l’environnement à l’automne 1994, VVV a démontré son implication dans les affaires de la ville. La piste de l’avenue de la Résistance, celle qui va des Grands Pêchers au lycée Jean Jaurès, le parking de la mairie sont des propositions de l’association, tout comme l’idée de développer les double sens cyclables dans les rues à sens unique.
L’action de VVV touche par ailleurs à diverses formes de solidarité comme par exemple la remise en état de vélos de la Poste envoyés dans un village du Burkina, comme surtout sa vélo-école. Elle connaît un grand succès auprès de très nombreuses femmes de la région parisienne et constitue aujourd’hui un exemple unique que des associations essaient de reproduire dans diverses villes du pays.

Voilà, Madame, Monsieur, des pistes pour un développement du vélo dont nous aimerions discuter avec vous au cours de cette campagne électorale.
Si cette proposition vous agrée, nous vous remercions de prendre contact avec nous pour déterminer la forme et la date de cette rencontre.

Rémy Albaric, président de VVV

Pour le bureau de VVV,


Diane Schwob / Jean-Jacques Sacquepey / François Fatoux / Rémy Albaric

 

Questionnaire aux candidats

sur le thème : Politique cycliste


Question 1 : bilan des réalisations, dispositifs et mesures existants
Quel bilan tirez-vous des différents aménagements réalisés, d’un point de vue quantitatif et qualitatif ?

Question 2 : politique cycliste
Êtes-vous prêt(e) à répondre à une demande existante, voire à anticiper une demande potentielle afin d’encourager l’utilisation du vélo pour les déplacements urbains ? Êtes-vous favorable à la mise en place d’une politique municipale forte de promotion et de facilitation de l’usage du vélo ?

Question 3 : communication
Quelles actions de communication êtes vous disposé(e) à mener à l’attention de tous (cyclistes et non cyclistes) afin de promouvoir l’usage du vélo ?

Question 4 : financement
Quel budget spécifique annuel êtes-vous prêt à consacrer à votre politique cyclable ?


Question 5 : itinéraires cyclables
Êtes-vous prêt(e) à réaliser prioritairement un réseau cyclable cohérent, continu et lisible par l’aménagement ou la complétion des itinéraires suivants :
• Axe nord-sud entre Rosny et Paris-Porte de Montreuil via la mairie deMontreuil : Bd Aristide-Briand, Bd Paul-Vaillant-Couturier, rue de Paris
• Axe ouest-est entre Fontenay et Paris-Porte de Bagnolet via la Croix de Chavaux : avenue Gabriel-Péri, Bd Chanzy

Question 6 : double-sens cyclables
Êtes-vous d’accord pour généraliser les double-sens cyclables dans toutes les rues où c’est techniquement possible ?

Question 7 : réduction des vitesses
Êtes-vous favorable à la généralisation sur l’ensemble de la commune de la limitation de vitesse à 30 km/h?

Question 8 : stationnement
- Résidentiel : Êtes-vous favorable à la modification des règlements d’urbanisme pour imposer une surface minimale de garage à vélos dans les constructions neuves ?
- Sur l’espace public : êtes-vous d’accord pour l’installation de dispositifs supplémentaires dédiés sur des emplacements de stationnement automobile ?

Garez-vous des bagnoles

Pour s’extraire partiellement des grands axes vers Paris, voici deux itinéraires, l’un assez direct et l’autre un peu plus poétique.


1- Croix de Chavaux-Porte de Montreuil:
Prendre le Bd Chanzy sur la place Jacques-Duclos puis la rue Etienne-Marcel à gauche au premier feu. Cette rue amène, sans aucun feu tricolore jusqu’à l’avenue du Prof. Lemière. Hormis le week-end et le lundi, jours des Puces, vous pouvez rejoindre la Place de la Porte de Montreuil par le passage piéton après avoir traversé l’aire des Puces. Le retour n’est pas possible à cause des deux portions en sens unique de la rue Etienne-Marcel.


2- Vers la porte de Bagnolet et le Bd Davout:
Depuis la piste Résistance, prendre la rue de la Beaune, entrer à gauche dans la cité puis tourner à droite sur la rue de la Fosse Pinson à suivre jusqu’à la rue des Roulettes. Prendre à gauche et suivre cette courte section qui vous conduit face à la rue des Messiers au bout de laquelle on entre dans le bas du parc des Guilands où la rue devient sentier. Le sentier débouche sur la rue de la Fraternité à la limite de Montreuil, le Bd Chanzy devenant Av. de la République à Bagnolet, direction Porte de l’Enfer cyclable.
En prenant la rue Robespierre (de Bagnolet) à gauche au premier feu puis tout de suite à droite la rue du Lieutenant Thomas dans toute sa longueur, on arrive, après un bref crochet par la rue Edouard-Vaillant, sur l’avenue du Prof Lemière à quelques mètres de la passerelle cyclable de la rue Lucien Lambeau au dessus du périph. Dans le prolongement de la rue Lambeau et au prix d’une centaine de mètres (à pied, naturellement) sur le large trottoir de la rue Eugène Reisz on atteint le Bd Davout au niveau de la place Marie de Miribel. Il y a seulement deux feux sur cet itinéraire entre l’avenue de la Résistance et la place de Miribel. Il est réversible, au prix de quelques dizaines de mètres (à pied, bien entendu) sur la rue des Roulettes (ça ne s’invente pas) à Montreuil.

Chasse aux vélos mal garés
Décidément, le vélo dérange. Un grand parking à vélos a été ouvert près du métro "mairie". Malgré les demandes de VVV, il n'est toujours pas couvert et il reste inaccessible après 23h.
Alors, pour "convaincre" les cyclistes d'utiliser malgré tout ce parking, la mairie a décidé de jouer du bâton. Les vélos garés autour de la mairie en dehors du parking sont menacés d'enlèvement ! (voir photo)
VVV s'élève contre cette menace qui frise la provocation : tolérance zéro pour les vélos, impunité totale pour des centaines de voitures garées sur les trottoirs, les pistes cyclables !

 

Reportage

une VVViste nous a envoyé le récit de son voyage estival à vélo électrique en Alsace

Présentation :
- Lundi 20 août, avec mon vélo, je quitte Montreuil vers 5 heures du matin, sous la pluie, en direction de la gare de l'Est, Je ne suis pas habituée à rouler de nuit, et je ne peux en aucun cas rater le TGV, qui part à 6 heures 54. J'ai effectué une reconnaissance du trajet le samedi précédent, pour avoir une idée du temps nécessaire et ne pas me tromper en route ../...

Pour accéder à l'intégralité du reportage, Cliquer Ici

 

renouvelez votre adhésion pour 2008, cliquez sur l'image pour l'afficher en format imprimable

 

VVV a un nouveau président

En remplacement de Jean-Louis Marc, président sortant qui n’a pas souhaité se représenter, le bureau de VVV
vient de choisir comme président Rémy Albaric, qui a déjà été président entre 1997 et 2000.
François Fatoux reste trésorier