Réponses de Jean-Pierre Brard au questionnaire de VVV pour la liste Montreuil en plein élan

Question 1 : bilan des réalisations, dispositifs et mesures existants ? Quel bilan tirez-vous des différents aménagements réalisés, d’un point de vue quantitatif et qualitatif ?
Nous nous félicitons que les engagements pris aient été tenus voire même dépassés, notamment pour les stationnements vélo. Le bilan est positif avec près de 30 kms d’itinéraires cyclables réalisés conformément au plan réfléchi à l’échelle départementale et travaillé avec l’association VVV dans le cadre de la charte signée entre l’association et la ville.
D’un point de vue qualitatif, il y a différents types d’aménagements. Il semble que le plus réussi soit celui qui relie le centre-ville au Bel-Air. Pour autant les efforts effectués au cours du mandat engage à développer un schéma de circulation cycliste sur l’ensemble de la ville instaurant des itinéraires pratiques, sécurisés et connectés aux pistes cyclables des communes voisines. Nous proposons que ce schéma de circulation cycliste soit dessiné en concertation avec les associations d’usagers dont VVV est le principal représentant.


Question 2 : politique cycliste ? Êtes-vous prêt(e) à répondre à une demande existante, voire à anticiper une demande potentielle afin d’encourager l’utilisation du vélo pour les déplacements urbains ? Êtes-vous favorable à la mise en place d’une politique municipale forte de promotion et de facilitation de l’usage du vélo ?
C’est un peu ce que nous avons initié lors du mandat qui s’achève en nous appuyant sur la charte signée avec VVV. Peu de villes de banlieue peuvent soutenir la comparaison avec Montreuil Nous voudrions cependant aller plus loin au cours du prochain mandat. Nous sommes convaincus que pendant les prochaines années, l’usage du vélo va considérablement se développer. C’est le sens de l’évolution de nos modes de déplacement et de nos modes de vie. L’enjeu est de libérer l’espace nécessaire pour permettre cette évolution.
L’élaboration du schéma de circulation cycliste évoqué précédemment est un premier élément de cette politique en faveur du vélo. Nous voulons aussi travailler au développement des stationnements pour les vélos, non seulement à proximité des stations de métro mais aussi près des logements qui ne sont pas toujours équipés de garage à vélo et au sein des établissements scolaires (collèges, lycées, IUT). Il nous semble, comme l’a bien identifié VVV que cette contrainte du stationnement freine considérablement le développement du vélo. Le parc vélo 100 places à proximité de la Mairie est déjà une réussite intéressante nous allons maintenant tester son ouverture 24h/24h et nous évaluerons la possibilité de le couvrir. Nous programmons un autre parc vélo beaucoup plus important, associé à un atelier de réparation à proximité du métro Croix de Chavaux.
Par ailleurs, il faut permettre à tous les publics de pratiquer le vélo. L’action de VVV avec la « vélo école » est à ce titre exemplaire. Nous réaffirmons ici notre volonté de fournir un local adapté au besoin de cette école.
Nous nous engageons aussi sur la négociation, si possible en intercommunalité, d’un système de location de vélo en libre service couvrant l’ensemble de la ville et compatible avec le système existant dans les communes voisines, et notamment la ville de Paris.
Enfin, nous encouragerons avec les partenaires associatifs les différentes initiatives qui permettront d’encourager l’usage du vélo dans notre ville : communication, signalétique, ateliers de réparation…. Ces différentes composantes seront rassemblées dans un « plan de développement » de l’usage du vélo à Montreuil qui rendra visible cette politique cycliste.

Question 3 : communication ? Quelles actions de communication êtes vous disposé(e) à mener à l’attention de tous (cyclistes et non cyclistes) afin de promouvoir l’usage du vélo ?
Les moyens de communication de la ville (panneaux, MDH, télévision) continueront à encourager les Montreuillois à privilégier les « mobilités actives ». Notre plaquette « Montreuil à vélo », qui a été très appréciée, devra être réactualisée au fur et à mesure des nouveaux aménagements. Toutes les actions proposées par VVV, autant que l’association le souhaitera, seront relayées par les supports municipaux et nous ouvrirons plus régulièrement les colonnes de MDH aux promoteurs du vélo.

Question 4 : financement ? Quel budget spécifique annuel êtes-vous prêt à consacrer à votre politique cyclable ?
Quand nous dépensons 1 million d’euros pour refaire une rue, quelle est la part de la piste cyclable ? Difficile à apprécier. Quel sera le coût des mesures en faveur du stationnement des vélos dans le nouveau plan local d’urbanisme ?
Il nous semble qu’une politique cycliste ne peut se limiter à l’identification d’une ligne budgétaire affectée aux équipements de base (pistes, stationnement, signalétique). Une telle approche limiterait probablement la portée de cette politique. Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous proposons de construire en concertation avec les usagers un véritable plan de développement de l’usage du vélo à Montreuil, précisant les investissements nécessaires et leur programmation au cours du mandat.

Question 5 : itinéraires cyclables ? Êtes-vous prêt(e) à réaliser prioritairement un réseau cyclable cohérent, continu et lisible par l’aménagement ou la complétion des itinéraires suivants :?• Axe nord-sud entre Rosny et Paris-Porte de Montreuil via la mairie deMontreuil : Bd Aristide-Briand, Bd Paul-Vaillant-Couturier, rue de Paris?• Axe ouest-est entre Fontenay et Paris-Porte de Bagnolet via la Croix de Chavaux : avenue Gabriel-Péri, Bd Chanzy
Nous y sommes favorable. C’est par la lisibilité des itinéraires que nous encouragerons l’usage du vélo comme moyen de transport. Une fois encor, nous voulons donner une cohérence d’ensemble au plan de circulation cycliste.
L’axe « nord-sud » est bien commencé avec le bas du boulevard Paul Vaillant Couturier et le boulevard Rouget de Lisle. Il faudra maintenant remonter jusqu’à la Boissière et régler le franchissement, qui n’est pas simple, de la place Jacques Duclos. Pour la rue de Paris, une ligne de bus s’arrêtant aujourd’hui à la mairie sera prolongée vers Nation (121 ou 322). L’accès à Paris en vélo sera beaucoup plus agréable par la rue Etienne Marcel ou le boulevard Chanzy une fois qu’une pistes cyclable y aura été sécurisée. A ce sujet, nous travaillons actuellement avec la ville de Paris sur le franchissement de la porte de Montreuil, trop dangereux aujourd’hui.
Pour l’axe « ouest-est » par G Péri et Chanzy, nous y sommes également favorables.
La définition d’un plan de développement de l’usage du vélo nous permettra de négocier avec le conseil général car toutes ces voies ne sont pas communales. De plus, il faudra travailler à ces projets avec les associations, les commerçants et les riverains. Les aménagements seront d’autant mieux acceptés qu’ils auront été conçus dans la concertation.

Question 6 : double-sens cyclables ? Êtes-vous d’accord pour généraliser les double-sens cyclales dans toutes les rues où c’est techniquement possible ?
Nous avons déjà engagé ce mouvement et nous le généraliserons sur tous le territoire urbain.

Question 7 : réduction des vitesses ? Êtes-vous favorable à la généralisation sur l’ensemble de la commune de la limitation de vitesse à 30 km/h ?
Oui, absolument. Ce sera fait très prochainement à l’exception bien sûr des voies « majeures » de circulation.

Question 8 : stationnement ?- Résidentiel : Êtes-vous favorable à la modification des règlements d’urbanisme pour imposer une surface minimale de garage à vélos dans les constructions neuves ? - Sur l’espace public : êtes-vous d’accord pour l’installation de dispositifs supplémentaires dédiés sur des emplacements de stationnement automobile ?
Oui pour le stationnement résidentiel, c’est d’ores et déjà prévu pour le nouveau plan local d’urbanisme. L’OPHM, qui représente presque un tiers des logements montreuillois, devra faire des efforts pour adapter son patrimoine au stationnement des vélos, c’est un enjeu central. Sur l’espace public, nous avons réalisé plus de 1000 emplacements au cours du mandat qui s’achève. L’effort sera poursuivi. Le bilan est positif, nous continuerons.