Réponses de Dominique Voynet au questionnaire de VVV pour la liste Montreuil, vraiment !

Question 1 : bilan des réalisations, dispositifs et mesures existants ? Quel bilan tirez-vous des différents aménagements réalisés, d’un point de vue quantitatif et qualitatif ?
C'est mieux qu'ailleurs en banlieue, grâce sans conteste à l'action de VVV. Mais ça manque de cohérence, on sent les petits bouts faits à la va vite, sans plan d'ensemble, dans des rues qui n'en ont pas besoin comme les voies nouvelles du bas montreuil, alors que les axes principaux, à l'exception de Rouget de Lisle et de la Résistance sont oubliés.
Il y a trop de réalisations à l'économie pour faire du kilometre : les bandes Beaumarchais-Michelet ou le garage à vélo de la mairie, même pas couvert et fermé à partir de 23 h.


Question 2 : politique cycliste ? Êtes-vous prêt(e) à répondre à une demande existante, voire à anticiper une demande potentielle afin d’encourager l’utilisation du vélo pour les déplacements urbains ? Êtes-vous favorable à la mise en place d’une politique municipale forte de promotion et de facilitation de l’usage du vélo ?
Oui


Question 3 : communication ? Quelles actions de communication êtes vous disposé(e) à mener à l’attention de tous (cyclistes et non cyclistes) afin de promouvoir l’usage du vélo ?
Rendre visible le vélo dans la ville, c'est la meilleure incitation. Les centaines de vélos garés à proximité du RER Vincennes sont certainement une meilleure publicité pour le vélo que toutes les pages que vous pourriez imprimer dans le journal municipal.
En ce qui concerne MDH, nous souhaitons qu'il ait un véritable comité de rédaction, et qu'il ne soit plus aux ordres du maire. Il y aurait de l'incohérence à vous promettre de l'utiliser pour faire la promotion du vélo...
Mais il est certain que quelques communications concernant les temps de transport à vélo, les règles pour rouler en sécurité et pour ne pas se faire voler son vélo seraient bien utiles


Question 4 : financement ? Quel budget spécifique annuel êtes-vous prêt à consacrer à votre politique cyclable ?
Le budget d'investissement annuel de Montreuil est d'environ 70 millions d'euros. Il serait irresponsable aujourd'hui de nous engager sur un montant précis pour la politique cyclable, alors même que nous ne disposons pas de tous les éléments sur la situation financière de la ville.
Néanmoins, un montant annuel, voté lors du prochain budget, permettra d'éviter les erreurs du passé, où on a fait "du kilomètre à la peinture" pour remplir un programme de 30km prévus ?

Question 5 : itinéraires cyclables ? Êtes-vous prêt(e) à réaliser prioritairement un réseau cyclable cohérent, continu et lisible par l’aménagement ou la complétion des itinéraires suivants :?• Axe nord-sud entre Rosny et Paris-Porte de Montreuil via la mairie deMontreuil : Bd Aristide-Briand, Bd Paul-Vaillant-Couturier, rue de Paris?• Axe ouest-est entre Fontenay et Paris-Porte de Bagnolet via la Croix de Chavaux : avenue Gabriel-Péri, Bd Chanzy
Oui - mais pour la rue de Paris, notamment, ce sera compliqué, on ne fera pas tout en deux ans

 

Question 6 : double-sens cyclables ? Êtes-vous d’accord pour généraliser les double-sens cyclales dans toutes les rues où c’est techniquement possible ?
Oui. L'expérience récente de Paris montre que la généralisation de ces doubles sens ne pose pas de problème de sécurité; pour peu que la vitesse soit limitée (zones 30)

 

Question 7 : réduction des vitesses ? Êtes-vous favorable à la généralisation sur l’ensemble de la commune de la limitation de vitesse à 30 km/h ?
Oui, à l'exception des voies de transit, au moins dans un premier temps


Question 8 : stationnement ?- Résidentiel : Êtes-vous favorable à la modification des règlements d’urbanisme pour imposer une surface minimale de garage à vélos dans les constructions neuves ? - Sur l’espace public : êtes-vous d’accord pour l’installation de dispositifs supplémentaires dédiés sur des emplacements de stationnement automobile ?
Oui et oui !

Autres questions qui sont venues lors de la rencontre
- le garage à vélo de la mairie : le couvrir, et, pour le sécuriser, le mettre mieux en relation avec la rue, en "sortant" l'espace du parc de la mairie
- Velib : un système compatible avec Paris nous semble la meilleure solution. Il faudra étudier la question pour ne pas offrir une rente de situation à Decaux, et ne pas lier le marché publicitaire et le marché de la location
- le plan de circulation : nous le reverrons notamment pour éviter les nuisances accrues dans certaines rues. Mais nous ne reviendrons pas sur l'accessibilité retrouvée au centre pour les bus et les vélos, qui est le point positif de ce plan. Et tant que dureront les travaux du centre, il n'est pas question de recommencer à attirer des voitures dans le centre
- la vélo école : Nous sommes prêts à vous mettre à disposition un local avec eau et électricité pour entreposer vos vélos dans le quartier du Bel Air.