Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
7 rue Dombasle 93100 Montreuil

Bulletin

de Mai 2008

Spécial Vélo - Ecole

 

Agenda

  • Jeudi 5 Juin 2008, Réunion mensuelle Maison des associations, 35 avenue de la Résistance, à partir de 20h30
  • Samedi 4 Octobre 2008, Bourse aux vélos (sous réserve)
  • Samedi 21 Juin 2008, atelier-réparation: de 14h30 à 17h30,
    50 avenue de la Résistance.
  • Balades de la vélo-école : Le dimanche après midi : inscription obligatoire
    au 01 48 70 87 10 ou montreuil@fubicy.org

 

Editorial

Depuis 40 ans le vélo constitue un paradoxe très étonnant : il a disparu de la vie quotidienne de 99% des Français mais apprendre à faire du vélo reste le premier rite initiatique de tous les enfants dès trois ans.

Il y a là un sujet d'étude passionnant que nous laisserons aux sociologues. Conséquence de ce paradoxe : personne n'imagine qu'en région parisienne – comme partout en France – des dizaines de milliers d'adultes ne savent pas rouler à vélo.
VVV l'ignorait aussi quand en 1999 un quinquagénaire vint frapper à sa porte.
L'un de nous répondit à sa demande, découvrit cette réalité surprenante mais l'expérience tourna court après qu'une douzaine d'adultes eurent appris avec lui dans l'improvisation la plus totale.

En octobre 2002, une démarche plus volontariste est entreprise. VVV ouvre sa vélo-école tous les dimanches matins au parc des Beaumonts. Jusqu'en août 2006, une soixantaine d'adultes vont apprendre avec deux moniteurs qui font œuvre de pionniers. Tout est à découvrir, les résultats sont modestes, une proportion importante de ces élèves ne sont pas amenés assez loin dans le processus d'apprentissage, ils auront découvert l'équilibre mais ne deviendront pas de vrais cyclistes.

Fin août 2006, l'existence de notre vélo-école est mentionnée sur Internet. C'est la première explosion, nous passons à deux séances le week-end et trois nouveaux moniteurs se mettent au travail. La deuxième explosion aura lieu en mai 2007 avec le reportage diffusé par les journaux de France 3.

Au cours des 20 derniers mois, plus de 400 adultes sont passés par notre vélo-école, une douzaine de moniteurs – dont quatre anciennes élèves - animent à tour de rôle trois séances par week-end, un parc de 40 vélos, dont 25 sont neufs, a été constitué avec la cotisation des élèves qui s'élève aujourd'hui à 30 euros pour 10 séances de deux heures.

La quantité ne nuit pas à la qualité, au contraire. Plusieurs groupes de niveaux sont mis en place à chaque séance. Ces derniers mois, les exercices sont progressivement rationalisés, nous découvrons mieux les faiblesses de notre pédagogie et y apportons régulièrement des améliorations. Une des trois séances est réservée à des balades qui initient les élèves à la découverte du trafic et surtout au plaisir de se déplacer à vélo au-delà des lieux d'exercice du parc des Beaumonts et de ses environs immédiats.

Mais l'essentiel n'est certainement pas dans cette description technique. Notre vélo-école est d'abord un véritable moment de bonheur pour ces femmes – et quelques hommes – originaires de tous les coins de la planète qui réalisent un vieux rêve qu'elles croyaient inaccessible. Leurs racines sont en Kabylie, dans le Moyen Atlas, au Rwanda, au Liban, en Israël, au Pérou, au Lesotho ou … à Paris. Toutes repartent heureuses d'avoir vaincu leurs appréhensions, d'avoir goûté au plaisir de rouler les cheveux au vent et les yeux inondés de soleil. Ce bonheur se lit tous les week-end sur leurs visages, il s'entend dans leurs conversations. Elles viennent souvent de banlieues lointaines. La plupart n'ont jamais eu d'activités sportives. Certaines sont âgées, Dora a 70 ans, elle commence à lâcher une main après 38 séances dont 15 pour simplement réussir à trouver l'équilibre que les autres atteignent en une à trois leçons.

Les plus adroites vont aujourd'hui au travail à vélo. Beaucoup s'en achètent un et vont faire des balades en famille ou avec des amis.
Fruit d'une succession de hasards, cette vélo-école est aussi un vrai bonheur pour celles et ceux qui l'animent. Beaucoup reste à faire pour qu'elle atteigne son rythme de croisière avec des résultats encore meilleurs pour les élèves, avec des contraintes mieux réparties entre les animateurs. En premier lieu, obtenir un local à proximité immédiate du parc des Beaumonts pour stocker des vélos qui encombrent l'appartement et le garage du fondateur ! En second lieu, faire progressivement de cette vélo-école un passage où les élèves qui ont appris transmettront aux nouvelles un savoir peu compliqué qui demande surtout beaucoup d'attention, de patience, de compréhension. D'ici là, vous êtes les bienvenus pour participer à cette belle aventure.


pour info, les 17 qui animent ou ont animé la VE (de 2 ou 3 séances à au moins 350 séances) :
Guy, Janine, Baya, Dalila, Henri, Gérard, Philippe, François L., Marie, Mathilde, Rémy, Saadia, Malika, Hefef, Jean Jacques, Christophe, Cécile

Eloge de la bicyclette

de Marc Augé, publié en 2008 chez Payot, 93 pages en format poche.

L'essai s'ouvre sur la joie de pédaler, la liberté pour les adolescents qui élargissent leurs horizons, les congés payés de 1936, le souvenir des chansons de Bourvil, Montand, ‘’à bicyclette’’ qu'à peine lues on commence à fredonner... sans oublier les figures mythiques du Tour de France, en l'occurrence Fausto Coppi et Charly Gaul pour notre auteur.

L'ouvrage pose le débat de l'actualité sur le Vélib: possibilité d'une remise en cause du partage de l'espace public ? Il nous invite à aller voir du côté de villes de l'Italie du Nord telles que Bologne, Parme, Modène où, sans Vélo en libre service", les cyclistes circulent en tout sens dans une totale décontraction".

On bascule ensuite en pleine utopie où les voies de circulation seraient partagées en trois: une réservée aux services d'urgence (ambulances, pompiers), services publics (EDF, GDF, la Poste...), taxis + livraisons des magasins, ces dernières pendant 3 heures le matin, une autre voie pour les transports en commun et une dernière pour les vélos, personnalisés à souhait par les cyclistes. Les voitures personnelles seraient stockées dans des grandes tours à la périphérie des agglomérations.

L'auteur nous ramène finalement sur terre en concluant que, dans un monde où l’image et le virtuel sont omniprésents, le succès actuel du vélo tient peut-être au fait que le pédalage nous reconduit à appréhender en sensation le temps et l’espace, nous « restitue à la fois la capacité de jouer et le sens du réel. (…) Retour à l’utopie, retour au réel, c’est tout comme. A vos vélos pour changer la vie ! Le cyclisme est un humanisme.’’

 

Démonstration par l'image

Témoignages

(...) Avoir tapé VVV sur Google est finalement un des actes qui auront le plus
changé ma vie. (...) VVV sera pour tous (les élèves de la vélo-école) un passage entre un
avant et un après, passage souvent synonyme de libération, de changement d'époque dans notre vie. Un peu comme le rite initiatique des enfants de trois ans (qui apprennent presque tous à faire du vélo).
     
[..] Dimanche dernier, nous sommes allés au Bois de Boulogne par Levallois et Neuilly et cela s'est très bien passé ; notre balade a duré 2h30 et nous comptons bien continuer. Je ne peux trouver les mots pour exprimer ma gratitude pour m'avoir permis de concrétiser ce rêve que je pensais irréalisable ; encore merci !
Ceci dit, merci de continuer à m'envoyer des mails, je pense que je viendrai occasionnellement ne serait-ce que pour avoir le plaisir de vous revoir tous.
Je réitère mes remerciements à toute l'équipe pour sa disponibilité et toujours avec le sourire...
     
C'est en octobre que j'ai rencontré VVV. De façon relativement régulière, j'ai participé au cours du dimanche après-midi [/les balades/].
Ce temps d'apprentissage m'a permis d'acquérir de l'aisance en ville et de surmonter mes peurs, en circulant à proximité des voitures. Aujourd'hui, lorsque je pars en balade, je m'entraîne à faire certains mouvements comme regarder derrière moi, et la danseuse.
Bref, même si parfois ce n'est pas très facile, je m'accroche.
     
Je tiens encore à remercier tous les bénévoles qui nous ont aidés à connaître et à apprécier cette activité, le vélo bien sûr!!
J'adore, je ne sais pas comment je faisais avant, mais là, y a pas à dire, je ne regrette pas !!
L'investissement est minim, voir inexistant (je sais, celà dépend des moyens de chacun, mais si on compare aux autres activités telles que la natation, la gym en salle, le permis voiture!!, et vous prêtez le matériel, ..), l'équipe bénévole est super sympa, patiente, m'a aidé personnellement à apprécier de prendre du temps pour moi, et pour ça aussi, je dis un grand MERCI !!
     
Septembre 2007 : dans notre groupe d'amis, je suis la seule à ne pas savoir faire du vélo.... frustation.. .
Octobre 2007, une amie me parle de VVV...pourquoi pas.....
Janvier 2008, premier contact....super sympa!!
Février 2008....l'équilibre! ! même joie que celle éprouvée à la lecture de mon premier livre.
Mars, avril, apprentissage de la grammaire... .. toujours encouragés et valorisés dans un climat d'entraide, dans la bonne humeur, quel bonheur de se retrouver... .par tous les temps! "
     

 

Ré-adhésion oubliée ?

renouvelez votre adhésion pour 2008, cliquez sur l'image pour l'afficher en format imprimable

Tous les chemins menent à... la Vélo-Ecole, bien sur !!