Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
7 rue Dombasle 93100 Montreuil

Bulletin de

juin / juillet 2008

On attend avec impatience une campagne similaire en Région Parisienne.

Source : Affiche du Transport for London, homologue du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF).

 

Agenda

  • Vendredi 5 Septembre 2008, Réunion mensuelle de rentrée Maison des associations, 35 avenue de la Résistance, à partir de 20h30
  • Samedi 20 Septembre 2008, atelier-réparation: de 14h30 à 17h30,
    50 avenue de la Résistance.
  • Samedi 11 Octobre 2008, Bourse aux vélos
  • Balades de la vélo-école : Le dimanche après midi : inscription obligatoire
    par tel. au 01 48 70 87 10 ou par mail à vvv93222@yahoo.fr

Consultation par Vincennes sur
les travaux rue de Lagny

    Vous êtes invités à venir nombreux à la réunion de présentation du projet qui aura lieu le vendredi 17 octobre à 18h30, dans la salle à l'angle de l'avenue Georges Clémenceau et du square St-Louis.
    D'autre part, vos observations et avis (favorables, bien sûr ;-) sur ce projet seront les bienvenus dans le registre disponible le samedi matin (de 10h à 13h) au même endroit, où les plans du projet seront exposés.
    Ne laissons pas les opposants faire capoter ce projet très utile pour les cyclistes !


 

Editorial

La coutume, frappée au coin du bon sens, accorde un répit aux nouveaux élus pour démarrer la réalisation de leurs promesses.
Au terme de ces 100 premiers jours, un discours quasi officiel sous-entend que l’équipe précédente aurait laissé les caisses vides. Les ambitions devraient donc être revues à la baisse.
Développer l’usage du vélo demande peu d’argent, et cet argent peut venir en partie de la Région. On a parlé pendant la campagne électorale de fracture entre le Haut et le Bas-Montreuil, on a parlé d’enjeux environnementaux. Le vélo est un outil non négligeable pour intervenir sur ces deux terrains.
Plus que d’argent, c’est d’une volonté politique dont nous avons besoin. Nous affirmons depuis 15 ans que l’effort principal doit porter sur les voies les plus dangereuses ; la croissance constante du nombre de cyclistes conforte ce point de vue.
Nous ne nous satisferons pas de quelques double sens cyclables dans de nouvelles zones 30 !

_Premières rencontres avec la nouvelle municipalité

L’adjointe aux déplacements nous a présenté les projets d’aménagements cyclables à court et moyen terme :
- d’ici la fin 2008, deux zones 30, Villiers Papillon et Saint Exupéry, seront aménagées et ouvertes aux cyclistes en double sens de circulation.
- sur notre insistance, la partie montreuilloise de l’itinéraire Montreuil Vincennes (RER) sera ouverte en double sens sur la rue de Vincennes entre les rues Berthelot et Sergent Godefroy, dans la foulée de l’aménagement de la rue de Montreuil à Vincennes prévu pour cet été.
- à moyen terme, la municipalité prévoit l’aménagement du Bd Chanzy, depuis le Croix de Chavaux jusqu’à l’avenue de la République à Bagnolet.

- moins prioritaire, l’axe Mairie Boissière, étudié par la municipalité précédente, restera en attente.
- aux confins sud de Montreuil, la rue de Lagny doit être aménagée cet été, ainsi que l’avenue Lemière, le long du périphérique à Bagnolet, qui sera mise en sens unique pour permettre le double sens du bus 351 avec maintien du double sens cycliste.

En accord avec les services techniques de la mairie, VVV a par ailleurs procédé à un bilan des aménagements existants. De nombreuses carences de signalisation ont été répertoriées dans la zone 30 Solidarité Carnot, les ruptures d’itinéraire sur la place de la Fraternité après la mise en sens unique de la rue Etienne Marcel, l’imbroglio signalétique sur la piste Branly.
Nous avons également étudié sur le terrain les plans des zones 30 Villiers Papillon et Saint Exupéry et suggéré quelques modifications.
L’itinéraire Raspail Michelet continue de poser problème du fait de l’importance du trafic malin et de la vitesse autorisée à 50km/h. L’observation vaut également pour la rue Pépin, récemment repérée depuis les cieux par les satellites du GPS.
Afin de compléter ce bilan, les adhérent peuvent nous faire part de leurs observations sur les aménagements qu’ils pratiquent.

Tenue correcte exigée

Réfléchissez bien avant de partir à vélo la nuit hors agglomération, à partir du 1er septembre 2008.
Le gilet réfléchissant sera obligatoire, sous peine d'une contravention de deuxième classe (amende allant de 22 à 75€).


Source: MAIF Magazine, juin 2008.

 

Vélo-Ecole : bilan annuel

Au terme de six ans d’existence et de deux années de croissance continue, les animatrices et animateurs de la VE ont procédé au bilan 2007-2008.
Treize monitrices et moniteurs ont encadré 250 élèves, avec une moyenne de fréquentation de 33 élèves par matinée. Tous ces élèves ont appris ou sont en cours d’apprentissage du vélo. La VE a par ailleurs organisé 38 sorties de perfectionnement de deux heures hors et dans la circulation.
Les inscriptions pour la rentrée sont déjà complètes jusqu’à la mi-octobre. Les demandes proviennent de Montreuil, de Paris et de toute la région parisienne. Ce succès repose sur l’esprit non commercial de la VE, animée par des bénévoles, dont plusieurs anciennes élèves.
Le revers de la médaille a résidé dans la croissance accélérée de notre activité, gérée au coup par coup dans des conditions matérielles devenues progressivement intenables. Le parc de 45 vélos est entreposé chez un des fondateurs dans un espace inadéquat. Notre énergie va donc se concentrer sur la recherche d’un local adapté à nos besoins, si possible d’un véritable siège pour la VE. Nous allons entre-temps réduire le nombre d’élèves par séances pour mieux maîtriser la qualité de notre enseignement, en particulier dans le domaine de la sécurité car l’apprentissage comporte certains risques. Le parc de vélos nécessite une révision complète après plusieurs mois d’un usage forcément inexpérimenté.
Sans forfanterie hors de propos, le bilan fait apparaître une nette amélioration de notre enseignement, tout simplement parce qu’au fil des mois et maintenant des années nous avons appris à apprendre. Les balades hors site protégé ont révélé les failles de notre enseignement et suscité des demandes plus précises sur les savoir faire indispensables à l’usage du vélo dans un contexte de circulation encore loin de l’apaisement.
La vélo-école reprend le 6 septembre. D’ici là, bonne vélocipédie estivale à tous, mais prudence !

 

Vigilance

Un dernier mot sur un bien triste fait divers. Le 23 juin, une vélibiste a été tuée dans un accident avec un camion, quai Saint-Michel dans le 5ème arrondissement. La cycliste aurait quitté la bande cyclable, peut-être pour partir à gauche, car la voie est à sens unique avec 3 ou 4 files d'une circulation souvent très rapide.
Comme lors des deux autres accidents mortels de vélibistes, la collision a eu lieu avec un véhicule long. Deux des trois accidents mortels parisiens de 2008 ont pour victimes des vélibistes, donc plutôt des personnes inexpérimentées qui n'ont pas connaissance du danger.
Connaître les dangers potentiels est le meilleur moyen de les éviter. Ne restez jamais dans l'environnement immédiat d'un poids lourd ou d'un bus, surtout, ne vous retrouvez JAMAIS entre le trottoir et ce type de véhicule, ne les doublez jamais, sauf s'ils sont à l'arrêt et si vous êtes certains qu'ils ne vont pas redémarrer avant l'achèvement de votre dépassement.

 

 

Nouvelle version du ''Vélo Electrique'' ???