Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
7 rue Dombasle 93100 Montreuil

Bulletin de

Septembre / Octobre 2008

 

Agenda

La périodicité du bulletin risque de rencontrer quelques aléas. Prenez bonne note des dates suivantes :

  • lundi 5 janvier 2009, 20h30, réunion mensuelle, 35 avenue de la Résistance.
  • samedi 24 janvier 2009, 14h30-17h30, atelier réparation au centre Résistance, 50 avenue de la Résistance.
  • jeudi 5 février 2009, 20h30, réunion mensuelle, 35 avenue de la Résistance.
  • lundi 5 mars 2009, 20h30, réunion mensuelle, 35 avenue de la Résistance.
  • samedi 28 mars 2009, 14h30-17h30, atelier réparation au centre Résistance, 50 avenue de la Résistance.
  • Balades de la vélo-école : Le dimanche après midi : inscription obligatoire
    au 01 48 70 87 10 ou vvv93222@yahoo.fr

  •  

    Editorial

    Le croirez-vous ? le vélo et la crise financière ont un point commun de taille. Pour l’un comme pour l’autre, les décideurs politiques avaient, ont et auront le choix entre trois comportements : laisser faire, accompagner, anticiper.
    Vélib et les garages à vélos à la station RER de Vincennes ont prouvé que la troisième option permet une croissance immédiate et sensible de l’usage du vélo.
    Il faut bien sûr continuer à civiliser les rues montreuilloises, en généralisant les double-sens cyclables, en aménageant les grandes voies comme la rue de Paris qui continuent d’être des coupe-gorge pour les cyclistes non avertis mais il faut surtout développer une offre de stationnement diversifiée et de grande qualité. Qu’ils habitent en appartement ou dans une maison de ville, les Montreuillois désireux de “passer au vélo” sont confrontés à un obstacle rédhibitoire : garer leur futur moyen de déplacement. Au moment où commence la réflexion sur les vélos en location et/ou en libre-service, il serait fort judicieux de ne pas oublier cette question majeure.

    Vélib’ à Montreuil

    Montreuil Dépêche Hebdo (MDH) du 1er octobre 2008 annonce l’approbation, à l’unanimité du conseil municipal, de l’extension de Vélib’ sur une partie de la commune. Cette mesure pose le problème de la mise à disposition de vélos en libre-service (VLS) sur les secteurs hors du périmètre d’extension.
    VVV participera à la réflexion sur cette offre complémentaire coordonnée à Vélib’ dans une démarche d’indépendance de gestion. Si le système conçu par JCDecaux a été adopté par certaines villes françaises, d’autres municipalités ou agglomérations urbaines ont mis en œuvre des systèmes de VLS qu’elles gèrent de façon autonome. Parmi les dossiers qui nous ont été transmis pour étude par le service de la voirie, deux villes présentent des expériences originales réussies, Bordeaux qui a lancé son programme en 2003 et Montpellier plus récemment en 2007.
    Nous avons rendu visite à Vélomagg (1200 VLS) de Montpellier en août sur notre propre initiative et contacté La Maison du Vélo (4000 VLS) à Bordeaux, deux expériences qui rencontrent une adhésion du public tout à fait comparable à celle que connaît Vélib’ et sont en phase d’extension. Vélomag, avec un objectif de 10 000 VLS d’ici 2010, est intégré à la régie des transports publics, La Maison du Vélo, qui se fixe une progression de 600 VLS par an, est un service municipal géré par la direction de la voie publique. Il n’est pas inutile de préciser que les deux systèmes sont placés sous la responsabilité de cyclistes urbains experts convaincus.
    VVV a fortement insisté pour que la réflexion sur le VLS local s’appuie sur des exemples concrets évalués sur place. Pour l’instant, une visite d’étude Ville / VVV à Montpellier est prévue fin octobre. Cette première initiative conjointe avec la nouvelle municipalité marque la première étape d’une concertation bien engagée. Nous espérons qu’elle se poursuivra dans la perspective de résoudre progressivement les nombreux problèmes liés à l’usage du vélo dont la circulation ne constitue que l’élément apparent, alors que le stationnement sécurisé s’avère un frein important au développement de la pratique cycliste.
    L’apparition et le succès des VLS à Paris ont démontré que les cyclistes potentiels étaient dans l’attente. On imagine aisément qu’il en va de même à Montreuil.

    Aménagements et travaux

     

    Une rapide tournée à travers la ville a permis de noter les améliorations et compléments apportés aux aménagements existants.
    Rue Edouard-Branly : les pictogrammes ont été repeints, dans le bon sens, sur la bande cyclable et des panneaux ont été apposés à la jonction Branly-Rosny.
    Solidarité-Carnot : de nombreux panneaux signalent désormais le double sens cycliste généralisé dans la zone 30. Des pictogrammes ont été enfin peints sur la rue Rapatel dont le statut cyclable en double sens n’avait pas été signalé depuis l’ouverture de la zone 30 en septembre 2007.
    Place de la Fraternité : le double sens cycliste a été matérialisé par des pictogrammes sur la chaussée et signalé par panneaux sur la rue Etienne-Marcel, mettant fin à la rupture d’itinéraire retour consécutive à la réfection de la place.
    La rue Franklin a été mise en double sens pour tous les usagers. VVV n’a pas insisté sur un marquage particulier avant la réfection de cette voie.
    Bd Rouget de l’Isle : last but not least, le séparateur a été tronçonné plutôt deux fois qu’une pour permettre la traversée directe du boulevard dans l’axe de la rue Victor-Hugo. La réalisation de cette opération hautement technique selon deux axes non perpendiculaires ne tient pas compte de l’angle d’attaque ni de l'angle d'échappement. Il faudra en conséquence ralentir, ce qui n’est pas plus mal et viser juste pour traverser sans cogner les bords. C'est possible, quatre VVVistes l'ont testé sans dommage..

    La visite, incomplète, a permis de relever quelques carences remédiables sur les aménagements et de prévoir un certain nombre d’améliorations que nous soumettrons à notre élue et aux services techniques. Pour un bilan plus complet, tous les adhérents sont invités à communiquer leurs observations.

    Rue de Lagny : Les lecteurs de Montreuil Dépêche Hebdo ont pu lire l’annonce des travaux sur la rue de Lagny qui délimite Montreuil et Vincennes. La municipalité vincennoise a lancé une opération de concertation à ce sujet.

    Message de VàV (Vincennes à Vélo) à ce propos :
    « La réunion de présentation du projet aura lieu le vendredi 17 octobre à 18h30, dans la salle à l'angle de l'avenue Georges Clémenceau et du square St-Louis, à Vincennes. D'autre part, vos observations et avis (favorables, bien sûr) sur ce projet seront les bienvenus dans le registre disponible le samedi matin (de 10h à 13h) au même endroit, où les plans du projet seront exposés.
    Ne laissons pas les opposants faire capoter ce projet très utile pour les cyclistes !
    »

    Bourse aux vélos

    La bourse du 11 octobre a rencontré son succès habituel avec 205 vélos déposés et 148 vendus. Les comptes stricts ne sont pas encore établis, mais VVV réalise un honnête bénéfice pour alimenter sa trésorerie. Les services municipaux nous ont livré le matériel nécessaire en temps et heure, les adhérents fidèles ont répondu à l’appel pour prêter main et tête fortes à cet événement toujours attendu du public. Merci à tou(te)s.

     

    (Ré-)adhésion oubliée ?

    renouvelez votre adhésion pour 2008, cliquez sur l'image pour l'afficher en format imprimable

    Bus-vélo à Portland, Oregon, USA.
    Inimaginable sur certaines lignes RATP ?