Vivre
à Vélo en Ville - Association de
cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la
Fubicy
7 rue Dombasle 93100 Montreuil
|
La fête du vélo ! |
|
AgendaLa périodicité du bulletin risque de rencontrer quelques aléas. Prenez bonne note des dates suivantes : Atelier Réparation, au local, 43 rue Le Nain de Tillemont. (exclusivement réservé aux adhérents) |
Nouveaux numéros de téléphone |
|
Merci de noter les numéros suivants : |
|
VVV | 06 36 73 45 83 |
Vélo Ecole | 01 48 70 87 10 |
Bourse aux vélos (suite et fin)
Initialement envisagée le 3 octobre, la bourse d’automne n’aura pas lieu. Pour des raisons déjà évoquées dans le bulletin de mai 2009 les organisateurs estiment que la bourse, confrontée à une dégradation des comportements, ne remplit plus sa fonction initiale de dépôt vente à des prix raisonnables. VVV en perd progressivement le contrôle au profit de pratiques « commerciales » qu’il n’est pas question de favoriser plus longtemps.
La ville comptait sur cet événement pour animer la fête du vélo. Il va sans dire que l’annulation de la bourse n’a pas pour objectif de nous en extraire.
Pour VVV, il va s’agir de trouver de nouvelles formes de dépôt vente de telle sorte que l’association puisse se porter garante des prix et de la qualité des vélos vendus. De son côté, la ville étudie la possibilité d’organiser au printemps une foire aux vélos où les vendeurs traiteront directement avec les acheteurs comme lors des multiples vide greniers et brocantes qui se tiennent dans les quartiers tout au long de l’année.
- Les zones 30 Villiers Papillon et Nungesser sont mises à double sens cycliste. Il s’agit, sans aménagements lourds, de le marquer par une signalétique horizontale et verticale. La visite sur place dans les deux zones concernées révèle certaines carences dans les deux types de signalétique.
Dans le virage sur l’aile à la jonction Nungesser et Coli un double sens cycliste a été aménagé à cheval sur le trottoir et la chaussée, protégé par un terre-plein qui rétrécit sensiblement la voie de circulation motorisée et devrait contraindre les conducteurs à ralentir.
- La rue Etienne-Marcel est aménagée en double sens cycliste entre Parmentier-Buisson et Désiré-Préaux. La bande cyclable a été goudronnée, ce qui apporte un confort de roulement particulièrement bienvenu sur cette portion de chaussée fort dégradée.
Lors d’un passage un vendredi après midi, jour de marché à la Croix de Chavaux, nous longeons un mur de camions garés de telle sorte qu’ils ne débordent pas sur la bande cyclable, attention à laquelle les cyclistes seront réellement sensibles si elle s’inscrit dans la durée.
- Rue de Vincennes : 3 ralentisseurs, dits « coussins berlinois », ont été posés, dont 2 à proximité du collège Berthelot. Mais certains automobilistes les contournent par la gauche soit de deux soit des quatre roues, autrement dit, en roulant sur la bande cyclable à contre sens. Une visite Ville-VVV sur place a conclu à la nécessité de les élargir afin qu’ils empêchent toute stratégie d’évitement.
- Rue de Lagny : les cyclistes ont gagné un contresens fort utile dans le sens ouest-est, mais l’aménagement dans le sens banlieue-Paris est très insatisfaisant ; le stationnement bilatéral et la largeur de la voie ne permettent pas le dépassement sûr d’un cycliste par un automobiliste. L’aménagement a installé l’effet tampon bien connu des cyclistes qui servent de ralentisseur, de bouclier humain sur roues.
- Cet effet de bouclier humain se retrouve sur le réaménagement de l’avenue Ferdinand-Buisson au-dessus de l’autoroute où un bac à fleur axial susceptible d’héberger trois baobabs a étranglé les voies de circulation et ne permet plus le dépassement. Dans le sens Montreuil Bagnolet, un bref élargissement suivi d’un nouvel étranglement latéral constitue un véritable piège à cyclistes, expérimenté à ses dépends (« Pouss’toi connard ! ») par l’auteur de ces lignes.
Ces deux aménagements non conformes à la réglementation relèvent de l’initiative départementale qui a imposé des plans en dépit des objections de la ville, au moins dans le second cas, et sans consultation des usagers. Il y a là un déficit démocratique que VVV envisage de dénoncer.
- De la Porte des Lilas jusqu'à Montreuil, le Conseil Général refait à grands frais la RD 20a. Travaux lourds et coûteux pour remettre la voie dans son état antérieur, c'est à dire sans aucun aménagement cycliste. En violation de la loi. En contradiction avec toutes les belles déclarations d'intention. Verdissons nos discours mais continuons dans les faits à privilégier la bagnole, quant à la concertation avec les associations, c'est bon pour les plaquettes électorales !
Fête du vélo
Une fête du vélo à Montreuil…Chiche !
Avec des enfants par milliers, leurs parents, les associations montreuilloises, des jeux, des parcours-découverte, des expos sur l'invention du vélo, sur son équilibre magique.
Des concours d'acrobatie, du vélo le plus beau, du cycliste le plus jeune, le plus vieux, des courses de lenteur...
La rentrée s'est bien passée, les classes sont chargées mais les moniteurs sont motivés.
Vous avez entre 17 et 77 ans, vous ne savez pas faire du vélo, un seul numéro : 01 48 70 87 10, une dizaine de séances et le problème sera réglé.
Tous Montreuil nous a rendu visite et publié dans son N° du 25 septembre un article qui rend bien compte de notre activité.
Mais si vous vous intéressez au domaine de la vélo-école et ses nombreux métiers, venez nous voir sur place à l’entrée du Parc des Beaumonts un samedi ou dimanche matin.
Il n'est jamais trop tard pour rejoindre le clan des résistants en envoyant un chèque de 8 euros à VVV, 7, rue Dombasle. Pas de réduction pro rata temporis pour les retardataires !
Précisez
si vous souhaitez recevoir le bulletin par mail, le bulletin papier ou les
deux.
renouvelez votre adhésion pour 2009, cliquez sur l'image pour l'afficher
en format imprimable