Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).

Une voiture roule à 22 km/h (sur route!)

En intégrant le temps de travail nécessaire pour payer sa voiture (achat, entretien), on se rend compte qu'elle devient un des moyens les plus lents pour se déplacer.

Prenons une voiture qui fait 20 000 km/an à 80 km/h de moyenne , et dont le coût annuel (amortissement, consommation, entretien, assurance...) est de 50 000 F, soit 2,50F du km, ce qui est généralement considéré comme faible.

trajet 20 000 km 80 km/h 250 h
temps de travail 50 000 F 80 F/h 625 h
total pour 20000 km 875 h

Nous arrivons donc à une vitesse moyenne de 22 km/h, ce qui n'est pas vraiment énorme! Les résultats seraient encore pires si on prenait en compte les km roulés en ville, où la vitesse est loin d'atteindre 80 km de moyenne!

Ce calcul assez simple doit être tempéré par le fait qu'une voiture transporte souvent plus d'une personne. Mais il doit être aggravé par le fait que l'usager d'une voiture profite gratuitement d'infrastructures payées par l'ensemble de la société, par exemple d'une place de stationnement gratuit ou du coût des soins médicaux liés aux effets de la pollution automobile.

Consommation d'énergie et bilan énergétique (en ville)

En gramme-équivalent pétrole (GEP) par km et par personne transportée (d'après" les transports urbains", de Pierre Marlin, aux P.U.F.)

automobile 90 GEP/km ------------------------------------------------------
moto 25 GEP/km ---------------
métro 25 GEP/km ---------------
bus ou train de banlieue 20 GEP/km ------------
tramway 16 GEP/km ---------
cyclomoteur 10 GEP/km ------
vélo 0,9 GEP/km .

retour à la page de