Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

le site où il se passe toujours quelque chose

 
Bulletin d'avril 2001

Bourse aux vélos 
(dépôt vente)
samedi 12 mai
de 11h à 16h
place de la mairie de Montreuil
dépôt à partir de 10h


 
vivement le mois de juin!
  • VVV au parc Montreau le 16 juin
  • une balade le 24 juin
  • un atelier réparation le 30 juin
Rions un peu...
85 m de piste cyclable étaient prévus en 2001 rue de Lagny:
Les travaux sont terminés, et de piste, pas trace!
Reste à réaliser en 5 ans et 9 mois: 30 km
(précisions)

Les Municipales ... et après.

VVV a été vaccinée à sa naissance contre toute inféodation politique ou autre et s'inocule régulièrement les rappels nécessaires. De telles précautions lui ont permis de passer la campagne électorale sans le moindre éternuement. Mais cette indépendance jalousement cultivée est à l'opposé du désintérêt. Comment d'ailleurs pourrait-il en être autrement puisque notre domaine d'intervention est au cœur de la vie de notre cité ?

Chacun à leur manière, ces trois faits inimaginables il y a une dizaine d'années, marquent la préoccupation grandissante des Montreuillois pour les problèmes d'environnement et la reconnaissance, même embryonnaire, que le vélo est une des alternatives à la voiture. C'est, bien sûr, pour les militants de VVV une satisfaction et un encouragement à poursuivre. Ne nous laissons pas pour autant aller à un optimisme béat : malgré ces premiers signes électoraux qui ne sont pas que montreuillois, la croissance du trafic automobile n'a pas été enrayée en Ile-de-France et les aménagements cyclables progressent à l'allure des bagnoles sur le périf' aux heures de pointe. L'intervention de chacun d'entre vous, aussi petite soit-elle, reste la condition de progrès plus significatifs au cours de cette nouvelle mandature.


Bourse aux vélos: devenez populaire

Cette activité est sans doute la plus populaire de toutes celles de VVV. Cher adhérent, chère adhérente, vous rêvez, nous le savons, d'être populaire. Une occasion unique s'offre à vous! VVV recrute pour la bourse aux vélos des tas d'assistants bénévoles. Si vous avez quelques heures samedi 12 mai, vous pouvez:

Couac?

Le 22 janvier, lors d'une réunion avec Michaël Penduff, notre avis avait été sollicité sur deux projets possibles d'aménagement d'une piste cyclable sur un (tout petit) bout de la rue de Lagny, où une résidence étudiante finissait d'être construite et où le trottoir devait être entièrement refait. (voir bulletin de février).
Le trottoir est refait, les travaux sont terminés, et pas trace de piste cyclable, que ce soit le projet que nous avions préféré ou l'autre. Alors, que s'est-il passé? Nous adressons une lettre à M. Penduff pour lui demander des éclaircissements.
Nous contactons aussi le nouvel adjoint aux transports et à l'environnement, Jérémy Zeguerman, pour lui demander un premier rendez vous de prise de contact.
Charte, principes et préambule

Lors de son dernier passage par les services municipaux, les principes "aménagement des grands axes" et "contresens cyclables partout où c'est possible" ont disparu du projet de charte. Il semble que ce ne soit pas une volonté politique, mais une simple erreur. Nous renvoyons donc une proposition de charte où ces principes sont de nouveau inscrits. Marie Yolande Suero et François Fatoux, qui ont assisté à une rencontre à Paris avec le responsable technique des aménagements cyclables de la ville de Paris ont apporté des éclaircissements sur la genèse du réseau cyclable parisien, parti de rien ou presque en 1997. La charte signée entre la ville de Paris et les associations cyclistes comportait des principes d'aménagement, suivis d'un plan de déplacement. La charte que nous mettons en ce moment en place avec la ville de Montreuil ne fait-elle pas la part trop belle au mode de fonctionnement de la coopération VVV-Ville au détriment justement de ces principes et de ce plan? A suivre... La charte n'est pas encore signée.

Une association pour créer des activités économiques autour du vélo urbain

Marie Hélène Jeandin cherche à créer à Montreuil des activités liées au vélo et qui soient économiquement viables. Par exemple parc à vélo, location, réparation, recyclage, promotion du vélo auprès des entreprises publiques ou privées. La réussite d'un tel projet est fortement liée à une culture vélo, et donc à un aménagement urbain favorisant son usage. Et si Montreuil lui parait un bon endroit pour créer ce type d'activité, c'est à cause de l'existence d'une association dynamique, remarquable et populaire: Vivre à Vélo en Ville. Tous nos voeux accompagnent donc ce projet, dont nous suivrons de près l'évolution.

Des nouvelles d'Espagne

Un ancien membre actif de VVV, Francisco Peral, nous a quitté voilà 4 ans pour l'Espagne. Il est revenu nous raconter un peu la vie de cycliste là bas. Indéniablement, on se sent mieux à Paris qu'à Madrid, où les aménagements cyclables sont quasi inexistants, et les autobus très agressifs. Barcelone, par contre, bénéficie de pas mal d'aménagements. Et savez-vous pourquoi? Les Jeux Olympiques: une des conditions pour les obtenir avait été que des réseaux de circulation alternatifs à l'automobile soient développés. A quand un comité pour Montreuil Olympique, que VVV y adhère?
En France, il y a un consensus assez général: on veut faire quelque chose pour les vélos. En même temps, on voudrait bien aussi ne pas trop gêner les automobiles. D'où l'envie très forte de faire des pistes cyclables sur les trottoirs, où malheureusement, on a déjà aménagé de nombreux parkings, pour éviter que les voitures garées ne gênent trop les voitures qui circulent.