|
dernière minute (18 avril) suite à notre intervention, la ville de Montreuil ne relaiera pas la campagne nationale en faveur du casque |
Panneau
édité par la Fubicy contre le dépassement rasant
|
|
|
le rapport financier 2002 est en ligne |
Congrès de la FUBicy
Dijon, capitale
de la riche Bourgogne, accueillait les 12 et 13 avril, la fine fleur des militants
cyclistes français pour le congrès annuel de la Fubicy.
3 VVVistes étaient de la fête. Occasion de confronter nos expériences,
de constater que, certes très lentement, le vélo avance dans
les projets des élus, que les citadins se mettent en selle et que les
associations locales se multiplient.
La sécurité des cyclistes, les moyens divers et variés de développer une "culture vélo" ont été au cœur des débats. La Fubicy, par la voix de ses dirigeants issus des quelques rares grandes villes où le vélo a retrouvé sa place (Grenoble, Strasbourg, Nantes …), prône la chasse aux subventions pour l’embauche de salariés, gage selon eux du développement de la vie associative. VVV est peu sensible au chant de ces sirènes : maintien d’une indépendance à l’égard des éventuels financeurs, refus d’une citoyenneté déléguée à des professionnels, tel est notre credo. Les années à venir diront si la promotion du vélo passe aussi par un zeste d’argent public.
Forum de défense du service public
samedi 24 mai à partir de 15h rue Galliéni et à l’auditorium de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse.
Plusieurs syndicats et partis politiques appellent à débattre du service public en axant la réflexion autour de 4 thèmes :
VVV participera à ce dernier atelier pour évoquer l’intermodalité des transports, les stations-vélos relais dans les gares SNCF et RATP qui peuvent favoriser la complémentarité entre les transports en commun et le vélo dans les déplacements journaliers.
La réadhésion à VVV n’est pas automatique. Pensez-y, pourquoi pas samedi 26 avril le jour de la bourse aux vélos? De plus, le nombre de cyclistes a bien augmenté à Montreuil, il suffit de regarder l’affluence aux parkings de rabattement de la RATP. C’est pourquoi, afin de mieux connaître ces usagers et de leur faire connaître VVV, nous organiserons en mai une campagne de promotion en semaine le matin de 7h à 9h à ces parkings RATP de la mairie et de la Croix de Chavaux.
D’autres actions pourraient également être organisées : manifestations contre le dépassement rasant des voitures en relais de la campagne nationale de notre fédération la Fubicy par exemple.
Des précisions dans le bulletin de mai.
La municipalité a été sollicitée pour mettre à disposition ses panneaux Decaux pour une campagne de la prévention routière incitant au port du casque à vélo. Si la sécurité des cyclistes est bien une priorité de VVV, cette campagne n’est pas forcément bien ciblée. Voici la lettre de VVV aux maires adjoints Jocelyne Lanneau (sécurité) et Jérémie Zeguerman (transports)
" Nous avons appris qu’une possible campagne de la prévention routière sur le port du casque pour les cyclistes est envisagée à Montreuil.
Nous désirons vous faire part de nos remarques concernant le contenu supposé de cette campagne. En effet, il ne nous semble pas opportun de commencer cette action avec un sujet aussi controversé que le casque, ceci pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il n'existe pas en France de statistiques sérieuses sur l'accidentologie vélo. Si l'on peut imaginer que le port du casque aurait un effet positif dans quelques cas, il faut bien reconnaître que, comme pour l’automobile, la distinction entre un usage sportif et un usage urbain et courant s’impose aussi pour les cyclistes.
Ensuite, il nous apparaît maladroit de mettre le cycliste en position d'accusé. Quand le cycliste urbain est accidenté, c'est la plupart du temps à cause d'un contact rude avec un engin motorisé dont la vitesse excessive n'a pas été maîtrisée. Les comportements à risques de la part des automobilistes dont nous sommes les témoins chaque jour nous semblent beaucoup plus dangereux pour tous les autres usagers des voies publiques, que ceux ci soient protégés ou non.
Et enfin, d’autres sujets concernant la sécurité nous semblent prioritaires, notamment la bonne visibilité des cyclistes de jour comme de nuit dans un environnement urbain très dense comme le nôtre (port d’accessoires voyants tels baudriers, chasubles fluo) ; les dangers des dépassements rasants dont notre fédération, la Fubicy vient de lancer la campagne
En conclusion, nous ne sommes nullement opposés aux campagnes sur la sécurité routière mais nous ne souhaitons pas que celles ci propagent des idées fausses "
Voir le dossier casque sur le site de la Fubicy (http://fubicy.org/securite-routiere/casque/index.html)
Cette charte vise à la promotion du vélo urbain et notamment au développement d’un véritable réseau d’aménagements cyclables fonctionnels et sécurisés dans tous les quartiers de Montreuil. Nous avions demandé une évaluation régulière de cette charte. Un rendez-vous a été sollicité avec le maire-adjoint concerné, Jérémie Zeguerman. Cette première aura lieu le 12 mai prochain. Nous vous tiendrons informés des résultats dans une prochaine publication.
Jusqu’à maintenant un certain vide juridique, renforcé par une circulaire ministérielle, faisait qu’aucune sanction n’était possible contre les cyclistes qui, comme les piétons, ne respectaient pas les feux tricolores au rouge et traversaient la chaussée lorsqu’aucun véhicule ne se présentait. Une réforme de l’article R412-30 du code de la route pare au Journal Officiel du 29 mars vient changer la donne. En effet, cet article prévoit désormais que ce non respect des feux : " est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire. "
A l’instar des piétons, nous cyclistes, sur de petits axes avec bonne visibilité, sommes parfois tentés de passer au rouge lorsque la voie est bien dégagée. A chacun d’adapter son comportement au risque encouru.