Vivre à Vélo en Ville

Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).

participaient à la réunion du lundi 6 avril: Rémy Albaric, Dominique Thébaud, Martine Dubois, Jean-Jacques Sacquepey, Françoise Foliot, Jean-Louis Marc, Hervé Fagard, François Fatoux, Hélène Richard, Fabienne Vansteenkiste, Gisèle Virlouvet, François Delhommeau

« 102  », non, VVV n'a pas usurpé un sigle dont est seule propriétaire la firme sochalienne au lion: c'est le nombre d'adhérents au 6/4/98. Est-ce suffisant pour que la municipalité accélère le démarrage d'aménagements cyclables? Certainement pas, mais nous avons quand même bu un coup et apprécié les talents de pâtissier de Rémy (abondance de compétences ne nuit point)

Bourse aux vélos : pluie et succès sont désormais les ingrédients traditionnels de cette activité de VVV. 19 000 F de chiffre d'affaires, soit 1900 F de bénéfice pour l'association, 65 vélos vendus. Une bonne dizaine de militants ont travaillé toute la journée sur le stand. Il y a encore quelques améliorations à prévoir pour la bourse d'octobre prochain. Rappelons que cette bourse est un moyen pour nous d'affirmer notre présence sur la ville, tout en rendant à la population un service apprécié.

Atelier réparation : après la journée de stage du mois dernier, l'idée mûrit d'une activité régulière. Nous allons acheter l'outillage nécessaire, et faire une journée ouverte à tous les adhérents en juin, sans doute samedi 13. Après avoir évoqué les difficultés d'ouvrir une telle activité vers l'extérieur, nous avons unanimement rappelé que VVV reste une association militante pour la promotion du vélo urbain et ne dérapera pas vers une confrérie de joyeux drilles adeptes de la clé de 8 ou de maquignons du vélo d'occas, qu'on se le dise!
Mais à titre accessoire, c'est bien de savoir réparer sans trop de frais sa monture préférée, et de la revendre à la bourse aux vélos quand une nouvelle passion nous titille les mollets

Semaine de l'environnement : la ville de Montreuil organise la semaine de l'environnement du 2 au 7 juin. Nous avons découvert en lisant le programme que nous animerions un atelier de réparation!! Comme on n'est pas susceptible, on a donné notre accord pour participer le dimanche 7 juin, à condition que les professionnels qui ont encadré notre stage soient là aussi.

Grande manif annuelle du samedi 6 juin : les tractations avec les associations cyclistes franciliennes se poursuivent: départ de la Bastille à 15h, le trajet (trop long) nous conduira, symboliquement, au siège du conseil régional (métro St François Xavier). Malgré l'intention affichée d'en faire une manif régionale, elle restera de fait une manif parisienne: un seul départ, 11 km de trajet (soit plus de 20 km pour le banlieusard le plus proche) interdisent d'en faire une grande manifestation familiale et régionale. Nous maintenons cependant notre participation mais déciderons à la réunion du lundi 4 mai comment associer un maximum de Montreuillois, au moins sur un parcours Montreuil - Bastille.

Fubicy : nous avons reçu le compte-rendu de l'A.G. de Lille à laquelle nous n'avons pas participé. Notre souhait d'une meilleure circulation de l'aide et de l'information entre l'organe strasbourgeois et les associations locales semble avoir été entendu.
A ce propos un débat (très) animé s'est engagé pour savoir s'il fallait conserver le franc-parler de nos bulletins mensuels qui plaît beaucoup aux Montreuillois, VVVistes ou pas, mais qui a parfois ému quelques vieux briscards des luttes intestines du mouvement cycliste (cf., dans le bulletin de mars, notre point de vue sur le MDB, à rapprocher de la vieille rivalité entre la Fubicy et le MDB). A VVV, les choses sont claires: on aime tous les cyclistes urbains de France, qu'ils soient ou non adhérents au MDB, à la Fubicy, ou ailleurs... Ce qui ne nous empêchera pas, demain comme hier, de dire ce que nous pensons. Mais, c'est promis, quand on abordera un sujet qui chagrine, on sera complet pour être bien compris.

Collectif « Appel d'air »: nous avons été conviés à participer à ce collectif qui rassemble bon nombre d'associations écologistes concernées par la pollution de l'air. Bien qu'ayant décidé de ne pas participer au collectif, nous informons de leur prochaine initiative: un pique-nique dimanche 26 avril à midi, place du Châtelet à Paris pour exiger le droit de respirer un air non pollué.

Vincennes: ça continue de bouger chez nos voisins: premiers arceaux de stationnement posés par la ville, devant la piscine.

Paris - Ile de France : apparemment financée par le conseil régional, la piste cyclable en site propre, à double sens, permettant de rejoindre Paris à St Maur est terminée. Elle longe la Seine rive droite à partir du ministère des finances et rejoint au confluent de la Marne, la piste de la rive droite de la Marne qui existait depuis longtemps. Parfois, c'est un peu bruyant car on longe la voie rapide puis l'autoroute, mais c'est sécurisant, et même très joli, à condition de regarder vers la rivière.
Rappelons aussi l'existence (récente) d'une belle piste cyclable qui rejoint la porte de Bagnolet au bois de Vincennes (et à la coulée verte), en passant porte de Montreuil, entre le périf et les boulevards des maréchaux.

Prochaine réunion: (ouverte à tous les adhérents) lundi 4 mai 20h45 à la maison des associations 15 av. de la Résistance. Réunion de juin: le lundi 8 juin (le lundi 1er juin est férié).