Vivre à Vélo en Ville

Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).
membre de la Fubicy
Bourse aux vélos: samedi 10 avril, place de la mairie.
Principe de la bourse, inchangé : dépôt des vélos à partir de 11 h, vente à partir de midi (et pas avant) assurée par l’association, au prix choisi par le vendeur. VVV garde 10% du prix des vélos vendus. Les autres sont rendus sans frais à leur propriétaire. Tous les vélos et l’argent doivent être récupérés avant 18 h. Sur place : conseils sur les prix, petits réglages, rencontre avec les joyeux militants de VVV, adhésion 99 à VVV.
Montreuil :
il faut vraiment qu’on obtienne communication du projet de piste cyclable rue de Rosny avant qu’il ne soit trop tard pour réagir. Ce projet est peut-être tout à fait correct, mais on ne sait jamais… Le Conseil Général doit construire cette piste dans le cadre du réaménagement de la rue entre Mozinor et Rosny. Nos demandes via la mairie n’ayant pas abouti – pas de refus, mais ça traine…- , nous allons essayer de nous adresser directement au conseil général, où nous n’avons pas encore trouvé d’interlocuteur.
Travaux pratiques vélo : les cyclistes face aux couloirs bus
A l’initiative du MDB (Mouvement de Défense de la Bicyclette), vendredi 19 mars, travaux pratiques en présence d’une quinzaine de représentants institutionnels (ministère de l’équipement, ministère de l’environnement, conseil général des Hauts de Seine, du Val de Marne, RATP, conseil régional… La préfecture et la mairie de Paris ne sont pas venus…)
Des vélos étaient fournis à tout le monde, avec pour mission d’effectuer un parcours d’un km, rue de la Convention à Paris, où il existe un couloir bus non autorisé aux cycles. Du débat qui a suivi est ressorti un consensus pour reconnaître que les vélos ne peuvent pas rouler à gauche du couloir bus, entre les voitures et les bus, comme pourtant la loi les y oblige. La règle devrait être : couloirs bus autorisés sauf arrêté contraire. La situation actuelle est inverse (couloirs interdits, sauf arrêté contraire). On envisage de refaire cette action, peut-être sur les cyclistes face aux sens uniques.
Paris: manifestation du 21 mars 99
La ville de Paris a organisé ce jour là une fête du vélo pour fêter la réouverture des voies sur berges aux vélos et aux piétons, le dimanche jusqu’à 16 h, comme ça se passe tous les ans durant la belle saison. VVV ne s’est pas associé à cette initiative, car ce n’est pas à nous de soutenir une initiative institutionnelle, surtout à Paris.
Le même jour, à l’initiative de l’association « Réseau vert », une quinzaine d’assoc, dont VVV, ont appelé à une manifestation pour demander l’ouverture des voies sur berges aux piétons et cyclistes (et donc leur fermeture aux voitures ) le dimanche jusqu’au coucher du soleil, et non jusqu’à 16h, qui est à peine le début de l’après-midi.
Rien de tout cela n’a dû très bien fonctionner, le froid polaire et la pluie de ce dimanche 21 mars étant plus propices à une tasse de thé au chaud, qu’à une manif en bord de Seine…
Conseil régional
Le Conseil Régional souhaite mener une politique cyclable, avec les associations. Nous avons déjà assisté à deux réunions dont vous avez eu des échos – juin 98 et nov 98 – Nous venons de réagir à un projet de modèle de convention régissant les conventions entre une collectivité locale et un bureau d’étude chargé d’une étude vélo. La réunion de VVV du 29 mars a donné lieu à quelques échanges un peu vifs concernant l’exigence ou non de séparation des trafics. Pour simplifier outrageusement : séparer trop nettement les trafics vélos et autos n’est pas pertinent. Mais faut-il pour autant autoriser explicitement les voitures à empiéter en cas de besoin sur les bandes cyclables, pour faire une symétrie avec les vélos autorisés à ne pas emprunter les voies cyclables ?
Prochaine réunion au C.R. avec notamment le problème des sorties de Paris mercredi 31 mars. (Qui à Montreuil a déjà essayé de rentrer à Paris par la Porte de Bagnolet ?) Deux VVVistes participent à cette réunion.
Assemblée nationale
A l’appel de deux députés (Noël Mamère et Armand Jung), réunion des associations cyclistes à Paris, pour envisager ce qu’il est possible de faire au plan législatif pour favoriser l’usage du vélo. Il y a bien maintenant un consensus sur l’usage du vélo, mais toujours pas une culture vélo, et les réalisations sont encore très restreintes, à l’image des budgets ridicules consacrés au vélo urbain. Voir le texte de la communication de VVV: Propositions pour une politique nationale en faveur du vélo

Point sur les adhésions le 29 mars : 107 adhésions dont 26 nouveaux et 79 réadhésions. Si vous êtes toujours prêts à soutenir VVV, adhérez aujourd’hui. Même si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’association, sachez que le nombre d’adhérents est un élément important de notre force.
Sachez aussi que nous avons besoin de bonnes volontés pour (au choix):

n’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de faire quelque chose, même si c’est peu !

Prochaine réunion mensuelle lundi 3 mai à 20h45, à la maison des associations, 35 avenue de la Résistance

retour à la page de