Les trottoirs aux piétons

Priorité aux vélos et aux bus sur la chaussée!


Bonne nouvelle: bientôt des couloirs de bus protégés boulevard Beaumarchais.
Mauvaise nouvelle: les piétons devront partager le trottoir avec les vélos.




Nous demandons que les couloirs de bus soient élargis et autorisés aux cyclistes. Le trottoir doit demeurer le domaine des piétons. Le nombre de files de circulation automobile sur le boulevard Beaumarchais peut aisément être diminué. Il n'a pas vocation à être une voie rapide! L'expérience des boulevards des Maréchaux, où un tel aménagement a été implanté (couloir de bus non élargi en site propre, et pistes cyclables sur trottoir) montre que de nombreux cyclistes empruntent la voie de bus trop étroite pour doubler et être doublé, ralentissant ainsi la vitesse des bus. D'autres, respectant la loi, slaloment sur les pistes sur trottoir, provoquant la colère des piétons chassés d'un domaine qui devrait être le leur. Quant aux autres,  ils évoluent entre la voie automobile et celle des bus, situation extrèmement périlleuse. Si nous ne réagissons pas, ce type d'aménagement qui n'est satisfaisant ni pour les cyclistes, ni pour les piétons, ni pour les usagers des transports publics, se généralisera, permettant à l'automobile d'envahir un peu plus les villes chaque jour.

Moins de place pour les automobiles, et davantage pour les piétons, vélos et transports en commun, c'est une amélioration de la vie pour les riverains et tous les usagers de ce boulevard.

L'automobile prend toujours toute la place disponible. Toutes les expériences prouvent qu'une augmentation de la capacité de la voirie est rapidement saturée par une augmentation du trafic automobile, donc du bruit, de la pollution, et des encombrements.
En sens contraire, une diminution de la place qui leur est dévolue provoque toujours, après un temps assez bref, une diminution du trafic et donc moins de bruit, de pollution et d'encombrements.

La loi sur l'air rend obligatoire de diminuer la circulation automobile en ville. Son application pratique, entre la Bastille et la République est simple: pour améliorer la circulation des bus, il faut prendre de la place aux automobiles, pas aux piétons et aux cyclistes!
 

Oui à des couloirs de bus de 4,50 m de large, autorisés aux vélos

Non aux pistes cyclables sur trottoir


Associations signataires:
Mouvement de Défense de la Bicyclette (01 43 20 26 02), Vélocité (01 45 53 69 64), Vivre à Vélo en Ville (01 48 59 56 00), Vélo XVetVII (01 42 50 08 12), Association Quatre Mètres Cinquante (01 40 60 76 74), Roller Squad Institute, Réseau Vert (01 42 71 04 14), association Droits du Piéton