association membre de la Fubicy

Bourse aux vélos de mai 2001

bilan et perspectives

A l'issue de la bourse, 7 personnes ont établi ce bilan (Dominique, Marie, Paulette, Philippe-André, Marie-Yolande, François F, et Rémy)

1- Organisation :

Il ne faut pas trop compter sur l'expérience acquise lors des précédentes, car la situation évolue à chaque nouvelle bourse.

Il y a eu des cafouillages

Conclusion : carences dans la préparation et manque de personnel au moment du rush.

2- Prise en charge :

Malgré les remarques ci-dessus, tout s'est finalement bien passé. Il n'y a pas eu le moindre énervement entre nous, même au moment du rush où notre expérience a permis de rattraper efficacement les ratés. De nouveaux adhérents se sont intégrés au groupe des anciens à tous les postes. Chacun a fait preuve du maximum de responsabilité et d'initiative, ceci n'est pas un point de vue moral, mais le constat que nous fonctionnons tous tacitement selon un esprit VVV.

3-Rayonnement :

Le succès se confirme et semble s'accroître. De nombreuses demandes ont été formulées pour des Bourses plus fréquentes. Au vu du nombre de vélos déposés et vendus, des prix généralement raisonnables proposés, il est clair que cette initiative de VVV rend un réel service aux montreuillois. Dès le matin, Lucchini est venu sur le stand en compagnie du responsable du service voirie. Il nous ont suggéré de prévoir un périmètre plus vaste à l'avenir, la livraison de barrières dépendant uniquement de nos besoins. Cette visite marque que notre Bourse est désormais intégrée au nombre des manifestations habituelles de l'année. L'après midi, JP Brard est venu sur le stand et nous avons assez longuement discuté sur un ton tout à fait cordial. Voir ci-dessous. Visite de nos amis militants cyclistes à la fin de la réunion inter-associations d'Ile de France, qui se tenait à Montreuil, justement pour permettre à Marie-Yolande et Fabienne d'y assister pour VVV.

4- Perspectives :

Comme nous l'avons déjà fait dans le passé, nous devons tenir une réunion spécialement réservée à la prochaine Bourse pour mieux l'organiser. Ceux d'entre nous qui avons pris un pot à la fin de la Bourse pour décompenser après une journée pour le moins fatigante, avons envisagé les points à revoir :

Conclusion : évidente, nous devons être plus nombreux et envisager d'installer un peu plus tôt. (9h, afin de bien organiser le périmètre et accueillir les vendeurs dès que tout est en place, après avoir annoncé les dépôts à partir de 10h)

Suggestion : insistante, ceux qui s'occupent de la bourse méritent le boire et le manger et pas seulement les délicieuses crêpes de Janine. Il ne s'agit pas de bouffer l'argent de la recette, mais je pense que nous pourrions prévoir café, thé, biscuits le matin et sandwiches vers 13h30 pour tous les animateurs qui le désirent. Je veux bien assurer le rôle de ravitailleur la prochaine fois.

5-Discussion avec Jean Pierre Brard :

Charte : - signature 22 septembre, très bien, bonne idée.

RA : Qui a rédigé le texte provisoire ? Votre cabinet ?

JPB : Non, c'est certainement M. Penduff. (Vérifier)

RA : Nous n'avons pas retrouvé certains éléments discutés entre nous dans ce texte provisoire et nous souhaitons les rétablir. Nous voulons signer une charte qui convienne aux deux parties.

JPB : Bien entendu.

Aménagements :

JPB : Il faudrait rajouter des arceaux, en particulier devant les établissements scolaires.

(RA pense : Toujours le même scénario, le meilleur vélo, c'est celui qui bouge pas)

RA : Les élèves ne vont pas à l'école à vélo et ils n'iront pas tant que les parcours ne seront pas sécurisés. Par contre, des arceaux supplémentaires seraient utiles à proximité du métro ici.

JPB : (parle du garage avec réparations qu'il faudrait implanter et puis revient sur les établissements scolaires)

RA : La première action consisterait à sécuriser un parcours vers le lycée où les élèves sont plus âgés et donc plus avertis.

JPB : Oui. Il y a aussi les étudiants de BTS et ceux de la prépa qui va ouvrir à la rentrée. Il faut que les établissements ouvrent des garages à vélos.

RA : Dans mon lycée, il y a 2 cyclistes, un collègue, occasionnellement, et moi. Les élèves de lycée et de BTS ne veulent pas venir à vélo. Il y a 21 ans, lorsque j'ai rejoint ce lycée, il y avait un garage à vélos et une cinquantaine de cyclistes l'utilisaient. Le garage sert désormais de réserve. VVV a déjà insisté auprès du Conseil Général pour que l'on "recycle" les lycées. (Pas de commentaire de JPB qui ne relève pas la suggestion sur le lycée J-Jaurès)

Suivent quelques échanges de vue sur le renouvellement de la municipalité. J'exprime notre satisfaction sur notre premier échange avec J. Zéguermann et M. Penduff, notre sentiment d'être intelligemment écoutés. JPB reconnaît que JZ n'est pas cycliste mais il compte sur Penduff pour l'épauler. Il est très élogieux sur ce dernier et j'exprime notre propre satisfaction à son égard.

Je suggère ensuite une rencontre JPB-VVV, ce sur quoi JPB est d'accord. A prévoir début juillet.

6-Prochaine Bourse le 22 septembre (journée sans voitures) ?

débat en cours (mai 2001) se reporter à la liste de discussion