Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).

Réforme du code de la route

Le code de la route n'est pas du tout adapté aux cyclistes.

N'importe quel cycliste urbain enfreint en permanence ses instructions:
qui ne double jamais à droite? 
qui interdit à ses enfants de cinq ans de rouler sur les trottoirs (d'après la loi, ils doivent rouler sur la chaussée!)?

Il en est peut-être certains qui respectent systématiquement les feux de circulation, même pour tourner à droite, ou qui jamais ne roulent sur un trottoir, jamais ne se mettent devant le feu pour pouvoir démarrer en sécurité avant le flot des voitures, mais ils doivent être rares!

Pour ma part, je crois que mon trajet quotidien de Montreuil à Paris pourrait me revenir à 5000 F d'amende chaque jour, alors que je ne fais qu'appliquer des règles élémentaires de survie.

anecdote, pour aérer un peu!

Il y a deux semaines, sous une pluie battante, nous nous sommes fait alpaguer, moi et une autre cycliste, parce que nous avions pris la rue de Rambouillet (12 ème) à contre sens. Le flic, qui nous a obligées à faire demi-tour, a prétendu que c'était dangereux (et donc, il agissait pour notre bien). Moi, j'ai attendu qu'il s'éloigne et j'ai continué. L'autre a (apparemment) obéï. Elle n'était pas vraiment équipée pour la pluie et était déjà trempée.

Ce brave agent de police, en agissant ainsi, nous contraignait à traverser la Seine par le pont d'Austerlitz (mortellement dangereux dans le sens rive droite - rive gauche) au lieu de pouvoir traverser par la piste cyclable du pont Charles de Gaulle. Qui est le plus à même de décider de ce qui est dangereux ou pas? La rue de Rambouillet à contre-sens est moins dangereuse que le pont d'Austerlitz avec ses multiples voies de circulation, mais la loi, c'est de risquer sa vie sur le pont d'Austerlitz.

La réforme du code de la route est en marche, mais les quatre seuls points qui vont être adoptés sont bien timides:

  1. légalisation des "sas vélo" aux feux rouges. Jusqu'à présent, personne se peut contraindre un automobiliste à respecter ces sas. Vous ne le saviez pas? Moi non plus.
  2. autorisation aux enfants jusqu'à 8 ans de rouler sur les trottoirs. Je n'avais jamais pu penser que c'était interdit, et pourtant, ça l'est toujours - le décret n'est pas encore passé!
  3. autorisation aux vélos de rouler dans les rues piétonnes, sauf signalisation spécifique contraire
  4. interdiction des pistes et bandes cyclables aux deux-roues motorisés, sauf signalisation contraire

Pour mémoire, voici quelques demandes des associations cyclistes

On voit qu'on est bien loin du compte!