Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

le site où il se passe toujours quelque chose

Bulletin de décembre 2000

ce qui s'est passé le 2 décembre à Paris...

bilan des deux rencontres VVV - JP Brard de novembre

30 km d'aménagements cyclables dans les 5 prochaines années?

sur le même sujet, lire aussi
lettre de VVV au maire, août 2000
projet de contrat "réseau vert" entre Montreuil et le CR
plan prévu pour la rencontre par VVV

dimanche 28 janvier
(sous un probable soleil d'hiver)
balade découverte de Montreuil à vélo
rendez vous à 14h30 devant la mairie

Les trottoirs aux piétons!
Priorité aux vélos et aux bus sur la chaussée
.

on a, sous une pluie battante, matérialisé pendant 2 heures des couloirs bus à 4,50m sur le bd Beaumarchais, pour s'opposer à un projet de piste sur trottoir.

lire le tract

En exclusivité sur notre site

une étude sur la piste du canal de l'Ourcq

Pas de dédicace du "petit traité de vélosophie" à Folie d'encre en décembre. Mais vous pouvez quand même (vous) offrir ce bouquin à Noël...

(ah, les hivers du temps qu'ils étaient froids!)

Des tartes, des crèpes et des scores

Immense succès, quasiment planétaire, pour l'AG de VVV. Elle a réuni, dans une ambiance chaleureuse et une salle gracieusement prétée par la municipalité, 25 adhérents (ce qui fait vraiment beaucoup), qui, après avoir discuté et voté rapports et perspectives, ont mangé toutes les crèpes à la fleur d'oranger et les tartes aux pommes. Le tonnelet de vin rapporté tout exprès de Nimes par le président sortant n'a cependant pas été entièrement vidé, les cyclistes tenant à garder toute leur lucidité pour pédaler sur la route du retour. (le ton un peu dithyrambique du paragraphe précédent n'est pas ironique, c'était vraiment bien, cette AG)

Le nouveau bureau a été élu avec 100% des voix, nous n'hésitons pas à l'annoncer, malgré les sourires entendus qu'un tel score pourrait faire naître. Oui, les candidats étaient uniques. Il peut paraître inoui qu'une association aussi dynamique, puissante et sympathique que VVV ait tant de mal à recruter ses dirigeants, alors que d'autres partis, plus ou moins déliquescents (reportez vous à vos journaux habituels) sont le théâtre d'épiques luttes au sommet .

Donc, sous les applaudissements de la foule qui vota à l'unanimité: Marie-Yolande Suero, présidente, François Fatoux, trésorier, et Jean-Louis Marc, secrétaire, prennent en main l'avenir de l'association. Rappelons que c'est exprès, et que nos statuts interdisent de rester plus de 3 ans au bureau, ce qui a provoqué le départ de Rémy Albaric, président sortant, dont le rapport moral a été voté à l'unanimité. Le renouvellement des cadres est à la vie militante ce que la pomme est à la tarte (que ceux qui comprennent le rapport nous écrivent, ils ont gagné une part de tarte aux pommes).

Qu'avons nous fait en cette année 2000?

Cette année a vu l'aménagement en site propre sur la chaussée de la première piste cyclable à Montreuil. Bien qu'étroite, cette piste récupère 1,90m de largeur sur 2 fois 700m sur l'avenue de la Résistance. Cette réalisation est le premier résultat de notre action, après 7 ans d'existence de l'association.

L'année 2000 se cloture avec 190 adhérents (hausse de 40). Elle a vu un complet revirement de l'attitude de la municipalité à notre égard. En juin 2000, après sept ans d'ostracisme, VVV s'est vu reconnaître le statut d'interlocuteur privilégié de la municipalité à propos du vélo urbain, et le vélo comme mode de transport s'est en même temps vu reconnaitre une place qui était niée jusqu'alors. Ce changement d'attitude s'est concrétisé par trois rencontres entre VVV et le maire de Montreuil en été et en automne (voir le dernier compte rendu). Nous espérons que la voie qui s'est ouverte va réellement aboutir à un changement dans les priorités d'aménagements de la ville. Si vraiment 30 km d'itinéraires cyclables sont réalisés dans les 6 prochaines années, soit 1/4 de la voirie montreuilloise, si, comme nous le demandons, les grands axes sont aménagés, en diminuant la place de la voiture, si les sens uniques sont rendus accessibles aux vélos dans les deux sens, alors NOUS SERONS TRES TRES CONTENTS. Il n'est pas le lieu ici d'épiloguer sur les raisons profondes de ce revirement. Notons qu'il est au moins temporellement lié à 3 évènements:

VVV a continué, tout au long de l'année 2000, à représenter les cyclistes dans de nombreuses instances de concertation régionales, départementales et locales et à tenter d'y faire entendre la voix et les intérêts des usagers de la bicyclette. Nous participons également à des discussions avec la RATP et le STP, préoccupés d'intermodalité (usage complémentaire du vélo et des transports en commun).

A Montreuil même, nous avons organisé

Nous avons abandonné les cours d'apprentissage du vélo, faute de disponibilité des militants. Cette activité pourrait être reprise dans un autre cadre.

Nous avons aussi publié 11 bulletins mensuels, dont la qualité n'a échappé à personne, j'espère. Ces bulletins ont été imprimés sur diverses photocopieuses et distribués chaque mois dans 190 (et parfois 400) boites aux lettres "physiques" par nos vaillants vélo-distributeurs, et dans une cinquantaine de boites virtuelles par la webmistresse en personne (laquelle vient de perdre la liste à jour des internautes adhérents, il va y avoir des erreurs dans la distribution de décembre. Mais ça tombe bien, on remet tout à jour avec les nouvelles adhésions 2001, n'oubliez pas d'indiquer votre e-mail).

Une association riche parce qu'économe

Bien qu'assez succint, le rapport de la trésorière sortante et nouvelle présidente nous montre:

Nous resterons attentif à ne dépenser l'argent qu'à bon escient, nous allons notamment nous offrir une belle plaquette de présentation en couleur.

Nous pensons aussi éventuellement financer notre participation à des congrès vélo, financer des associations proches, s'offrir des publicités dans la presse, acheter des baudriers réfléchissants...

Que nous réserve 2001?

Essentiellement, nous allons rester actifs et vigilants pour que les promesses soient concrétisées, et ce sans attendre. Nous allons proposer à la mairie une charte régissant les rapports VVV-municipalité, et proposer des aménagements réalisables dès 2001. 30 km en six ans, ça fait 5 km en 2001....

Notre action continuera à se situer en équilibre entre la revendication et le service public, et nous pensons que c'est un assez bon équilibre.

Nous reconduisons donc les actions "service" en 2001, avec le même rythme. Balade dimanche 28 janvier, à 14h30 devant la mairie. Atelier réparation le samedi 17 mars.

Adhérez pour 2001

Les cotisations n'ont pas augmenté, 50 F, c'est pas cher. Votre adhésion, quelle que soit la date où vous l'avez payée en 2000, se termine avec l'année (et le millénaire) en cours. Dès maintenant tout de suite, les cartes d'adhérents 2001 sont disponibles. N'oubliez pas de nous indiquer si vous souhaitez recevoir le bulletin par mail, vélo-distribution ou les deux., de nous donner votre adresse, téléphone et code d'accès aux boites à lettres physiques, et adresse mail. Il faut prendre un papier et une enveloppe, nous n'acceptons pas encore le télépaiement. Envoyer un chèque à l'ordre de VVV, à "VVV, 7 rue Dombasle 93100 Montreuil".

prochaine réunion lundi 8 janvier 2001, 35 av de la résistance, 20h30 (on ne s'en lasse pas...)