Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

le phare du monde la dynamo de la bicyclette francilienne


Bulletin de décembre 2001

photo Hervé Fagard

bande cyclable rue Michelet

Les pistes montreuilloises

bulletin

les petits bonheurs

des nouveaux et des nouvelles

Assemblée générale: consultez le rapport moral et le rapport financier

Atelier réparation samedi 19 janvier 14h30 à 17h30 salle Franklin, rue Franklin, à coté de l'église St Pierre St Paul

 

 

Offre exceptionnelle à durée limitée

Le tarif de la cotisation 2002 a été fixé à 8 €, soit 52,48 F. Les adhérents qui régleront en francs avant le 31 décembre 2001 auront droit au tarif promotionnel de 50 F

Il ne vous reste que quelques jours pour bénéficier de cette offre!

Envoyez votre adhésion/réadhésion à VVV, 7 rue Dombasle à Montreuil, accompagnée d'un chèque à l'ordre de VVV

Précisez si vous voulez recevoir le bulletin par vélodistribution (n'oubliez pas le code d'accès aux boites à lettres), ou par courriel (donnez votre courriel!), ou les deux (le luxe, carrément!)

Pour recevoir la carte d'adhérent, merci de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse

Les pistes montreuilloises

On en a déjà beaucoup parlé, voici un récapitulatif

Résistance bulletins: juil 2000, mai 2000, mars 2000, sept 99, fév 99, janv 99, déc 98, nov 98, oct 98, mai 98, un dossier (déc 98), une lettre à la mairie (juin 2000)

Bas-Montreuil

bulletins: nov 01, oct 01 , reportage photo (oct 2001)
Pierre de Montreuil bulletins nov 01, oct 01
Rosny

bulletins nov 01, oct 01 , sept 01, juil 01, mai 2000, mars 2000, juin 99 et un dossier: (oct 01)

Avenue de la Résistance:

toujours la même critique sur cette piste "vieille" d'un an et demi: son manque d'entretien, son étroitesse et ses zigzags inadaptés aux cyclistes rapides, surtout en descente. Mais sa conception fait qu'elle est plutôt protégée du stationnement illicite, et elle a une réelle utilité pour les cyclistes inexpérimentés. Rappelons que l'intervention de VVV a permis, en collaboration avec la mairie, de modifier le projet initial, une piste qui aurait été chère, quasiment inutilisable et prenant la place non sur la chaussée, mais sur les trottoirs et les arbres d'alignement

Beaumarchais-Gambetta et Michelet-Raspail:

les avis sont très partagés. Ce n'est pas une réussite, ce n'est pas une catastrophe. Rappelons que VVV est très favorable dans leur principe aux contresens cyclables qui ont prouvé depuis longtemps leur utilité et leur sécurité. Ces bandes avaient été présentées à VVV comme une expérimentation pour la seule journée du 22 septembre. Levée de boucliers dans le Bas-Montreuil, notamment sur le problème du stationnement. Il faut le dire haut et fort: ces bandes n'ont supprimé AUCUNE place de stationnement, elles ne font que rendre plus criant le stationnement illicite à cheval sur trottoir qui est la règle rues Gambetta, Raspail et Michelet (rue Beaumarchais, il y a des plots l'interdisant). La dangerosité pour les cyclistes est discutée. Une de nos adhérentes utilisatrice de ces pistes donne un avis très négatif "un véritable parcours de gymkhana, car très étroites et en relief: il faut choisir entre le caniveau pavé et les séparateurs, l'espace proprement cyclable peut être défini comme virtuel.". Le principal danger provient, outre du stationnement sauvage, de la vitesse des voitures, et le passage en zone 30 est indispensable, dès tout de suite

Rue Pierre de Montreuil:

de cette piste, nous l'avons déjà dit, VVV est plutôt satisfait. A part l'accès rue des soucis qui ne pourra être sécurisé qu'en interdisant le transit des automobiles dans cette rue minuscule, c'est un bon aménagement, au bon endroit, un lien entre le plateau et le centre-ville. La aussi, une zone 30 est indispensable.

Rue de Rosny:

la dernière, la plus coûteuse, et la pire catastrophe. Un aménagement réalisé conjointement par le Conseil Général et la ville de Montreuil, pour se conformer à la loi sur l'air qui impose des aménagements cyclables lors des modifications de voirie. Au-delà de l'absence de niveau zéro, (il aurait pourtant suffi d'utiliser des caniveaux du modèle de ceux de l'avenue de la Résistance), il y a l'interruption de la piste sur 200 m, en totale contradiction avec le plan présenté à l'enquête publique et la transformant en une aberration dangereuse. Qui est responsable? La modification du projet initial a-t-elle été votée au Conseil Général? La ville, et le conseil régional, co-financeurs, en ont-ils été avisés? Pourquoi personne n'a-t-il réagi? VVV mène l'enquête dans les dédales des documents administratifs qui sont mis plus ou moins spontanément à la disposition du public. Par ailleurs, nous envisageons une action d'éclat pour signifier qu'il y a des limites aux bornes, et que les cyclistes, citoyens responsables, aimeraient qu'on cesse de se moquer d'eux. Et en même temps, parce que nous sommes quand même de bonne composition et opposés à la politique du pire (c'est sûr que la mort d'un cycliste sur leur aménagement insensé ferait un foin du diable!), nous cherchons une solution qui permette de recoller les pots cassés, et de faire un itinéraire cyclable avec ce machin (restons polis).

Les petits bonheurs

8h, je pars travailler à vélo. Traversée du bois de Vincennes. Le soleil se lève à peine. Le bois est humide de la pluie d'hier. Il y a une légère brume qui ne s'élève pas plus haut que mon guidon. On entend le bourdonnement de la ville toute proche. Le sol est jaune d'or.

Au retour le soir, le bois est tout noir. J'éteins la lanterne de ma bicyclette, pour ne pas être repérée par les fantômes. Une chouette passe à quelques mètres devant moi, à ma hauteur.

Croyez vous que je roule à vélo pour sauver la planète?

Fabienne V.

Bulletin mensuel, parlons-en

une petite merveille, peut-être un peu incompréhensible pour les non adhérents. Et quant au site web, c'est carrément le bonheur. Oui mais voilà… Ecrire ce bulletin tous les mois, le composer, le diffuser à vélo et sur le ouebe, c'est un sacré boulot, et aussi un sacré pouvoir. Alors on aimerait être plus nombreux.Voici diverses propositions ·

Idées émises à l'AG et qui vont se préciser: un bulletin , tous les six mois peut-être, plus ouvert sur le grand public, et des affiches expliquant la position de VVV sur les aménagements cyclables, apposés à proximité desdits aménagements…

Des nouvelles et des nouveaux...

L'AG réactive le conseil d'administration, jusqu'à présent composé des seul-e-s présidente, secrétaire et trésorier, et un CA plus nombreux a été élu. Pour d'une part faire face à l'augmentation de taille de l'assoc et aux nombreuses tâches, pour d'autre part formaliser l'existence informelle d'un groupe qui pilote la barque et le vélo entre deux réunions. Outre Marie-Yolande Suero, Jean-Louis Marc, et François Fatoux, respectivement présidente, secrétaire et trésorier, ont été élus quelques anciens piliers (de VVV et non de bistrot) Fabienne Vansteenkiste et Rémy Albaric, ainsi que Philippe Vrain qui représente VVV au conseil local de l'environnement avec une constance digne d'éloges, et Dominique Galatola, adhérents depuis plusieurs années, ainsi que Catherine Coulin et Pierre Loyer, adhérents récents mais néanmoins fort actifs… Bon, on n'a pas réussi à faire un CA aussi paritaire que l'assoc où les femmes sont majoritaires de peu. Et soyons clair: c'est pas parce qu'on est neuf maintenant que les autres n'ont plus qu'à se reposer sur leur guidon en attendant la parution du prochain bulletin mensuel.

prochaine réunion lundi 7 janvier 2002, 20h30, maison des associations 35 avenue de la résistance