|
|
|
Liste de discussion: si vous voulez participer aux discussions VVVistes par mail, toutes les explications ici |
|
|
Rengagez-vous !2002, c'est pas encore fini et déjà VVV vous invite à renouveler votre adhésion pour 2003. Rien ne change, le tarif (8 euros), l'adresse où envoyer votre chèque (VVV, 7, rue Dombasle), l'ordre sur le chèque (Vivre à Vélo en Ville). C'est promis, juré, craché, cette année, tous les adhérents recevront leur carte 2003 ! Merci de nous confirmer votre souhait éventuel de recevoir le bulletin sous forme papier en plus de la présente forme virtuelle |
Jeudi 5 décembre, 33 vvvistes ont tiré en assemblée générale le bilan d'une 9ème année de vie commune.
Alors que les huit premières années avaient connu une progression constante des adhérents, 2002 a été celle d'un léger recul (227 au lieu des 244 à la fin 2001). Petite fatigue des principaux animateurs qui ont donné sans compter pour que VVV soit l'association connue et reconnue qu'elle est devenue, statut nouveau avec la signature de la Charte qui nous place en situation de collaborateurs du "pouvoir" alors que les cyclistes restent pour l'essentiel les parias de la rue, difficulté à renouveler la gamme de nos activités ? ce tassement ne doit pas faire oublier les bourses aux vélos, les ateliers-réparation, les multiples réunions de concertation où nous faisons entendre la voix des cyclistes, les 11 bulletins distribués à plus de 320 adhérents (à jour ou pas de leur cotisation …), parmi eux, la trentaine qui a donné de son temps pour que vive VVV.
Mais l'autosatisfaction n'est pas notre fort ! nous ne sommes plus en 1993 quand nous avons porté l'association sur les fonds baptismaux. D'un groupuscule d'agitateurs nous devons devenir une force permanente de propositions, capable aussi de rendre les services que les institutions publiques et privées ne sont pas actuellement en mesure d'offrir aux cyclistes. Mieux jouer notre rôle essentiel de défense les intérêts des cyclistes montreuillois, tel est l'enjeu de 2003 qui devrait voir la réalisation d'aménagements sur Pasteur et Henri-Barbusse, ainsi que l'amélioration des bandes à contre sens du bas-Montreuil. Et dans un an, des aménagements encore plus importants sont prévus (en particulier l'axe P.Vaillant-Couturier/A. Briand).
A nous de préparer sérieusement ces échéances. Dans 10 mois, VVV aura 10 ans. Une décennie qui aura vu les cyclistes revenir sur le bitume montreuillois, les premiers aménagements se frayer une PETITE place dans un univers automobile. Un anniversaire que nous pourrions fêter ? .
A VVV, on ne dépense qu'avec parcimonie. Résultat, les caisses sont pleines, ou plutôt se remplissent d'année en année. Au point qu'un petit capital de 5 300 euros - qui grossira en 2003 - dort tranquillement sous l'oreiller du trésorier. Pas question de le dilapider, mais une réflexion sans précipitation s'impose pour que cette cagnotte serve au développement de l'association. La location d'un petit local pour des permanences régulières est séduisante : notre caisse à outils serait ainsi plus utilisée, les contacts avec tous les adhérents seraient bien plus aisés puisque tous ne sont pas adeptes des réunions après dîner, des discussions sur internet, les rencontres avec nos divers interlocuteurs seraient facilitées, la vie démocratique de VVV serait facilitée puisque ses centres nerveux, actuellement hébergés par trois ou quatre membres du GQG, seraient concentrés dans un espace ouvert à tous …
Dans le froid et la bonne humeur, nos élèves progressent. Trois des cinq "grandes débutantes" dévalent déjà l'allée du parc des Beaumonts … il reste maintenant à la remonter en pédalant ! les deux autres sont sur les talons des premières. Les horaires vont être modifiés pour tenir compte des disponibilités de chacun(e). Si vous voulez participer à cette expérience très enrichissante ou simplement nous rendre visite, téléphonez-nous (01 48 70 86 84)
Sur la vingtaine de vélos de la Poste que nous avons récupérée, cinq ont été vendus qui nous ont permis de nous rembourser des achats de matériels pour les remettre en état. Un local a été mis à notre disposition par la Ville pour les entreposer, une destination a été trouvée pour dix d'entre eux : la coopérative scolaire d'un village de l'Eure aide à la construction d'une classe supplémentaire pour une école du Burkina Faso. Un container partira dans trois mois avec du matériel et nos vélos. Il reste sept vélos à remettre en état d'ici là. Ceci est un appel clair aux bonnes volontés ! Et pourquoi ne pas envisager une randonnée jusque dans l'Eure pour aller les poser dans le container ?
Tous ceux qui sont venus voir "Jour de Fête" à bicyclette au Méliès se sont vu offrir l'entrée gratuite par VVV. Seconde opération du genre, que nous renouvellerons
Samedi 30 novembre, une cinquantaine de militants cyclistes se sont retrouvés sur la piste du canal de l'Ourcq pour apporter leur soutien à l'un des leurs. Pour avoir peint " NON AUX PAVES ", un usager quotidien de cette piste est poursuivi par la DDE ! Au-delà des différences d'appréciation sur cette forme d'expression, les associations franciliennes ont tenu à réaffirmer leur refus catégorique d'aménagements au rabais pour les seuls cyclistes . Il est vraiment surréaliste de se préoccuper de la vitesse excessive des cyclistes quand des dizaines de milliers d'automobilistes sont en permanence en excès de vitesse avec des conséquences infiniment plus lourdes. Mettra-t-on des ralentisseurs sur le boulevard des Maréchaux où un médecin vient d'être chronométré à 147 km/h ? Des représentants du MDB et de VVV ont été reçus par D. Segal-Saurel, conseiller général chargé des aménagements cyclables, pour trouver une solution aux pavés pantinois et apaiser la fureur sélective de la DDE.
Extrait d'un arrêt de la Cour administrative d'appel de Nantes (10/01/2002) : Le 10 juillet 1996, alors qu'il était en fonction dans son commissariat, le brigadier X., après discussion verbale (sic), en a expulsé un vacancier, au demeurant brigadier de police lui-même, venu porter plainte pour tentative de vol d'une bicyclette, en usant sans nécessité de la force physique. Considérant que si M. X., qui ne conteste pas les faits, soutient que son refus d'enregistrer la plainte était fondé sur la consigne verbale de son supérieur hiérarchique, cette circonstance, à la supposer établie, n'était pas de nature à justifier son attitude alors surtout qu'en application des dispositions combinées des articles 6 et 7 du décret du 18 mars 1986 portant Code de déontologie de la police nationale tout fonctionnaire de police doit, sous peine de s'exposer à une sanction disciplinaire, se comporter envers le public d'une manière exemplaire … Cher cycliste, si tu n'es pas policier, va donc déposer plainte si tu t'es fait tirer ton spad !
Pour 2 pains d’épices du type de ceux de l’AG de VVV :
500 g de farine, 200g de sucre, 2 jaunes d’œufs, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 verres de lait, 3 cuillères d’huile de pépin de raisins, ½ cuillère à café de poudre d’anis. Epices en plus selon le goût, 8 cuillères de miel. Fruits confits : selon le goût.
Mélanger tous les ingrédients sauf le miel et laisser lever une heure. Ensuite mélanger avec le miel puis ajouter les fruits confits. Beurrer les moules et les saupoudrer de farine pour démouler plus facilement. Verser la pâte dans les moules sans les remplir complètement.
Laisser cuire 1 heure à four pas trop chaud ( ¾ d’heure thermostat 3 et ¼ d’heure thermostat 4).
Nîmes, septembre 2002