Vivre à Vélo en Ville
Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

Opération "j'en a pour deux minutes" 23 mars 2002, Paris
menée par plusieurs associations franciliennes

Une cinquantaine de participants, deux télés (F3 et M6) et plusieurs journaux, une action spectaculaire et réussie. Outre ce qui était prévu, la ligue contre la violence routière s'est jointe à nous, et une voiture garée sur un trottoir de la rue de Rennes a été déplacée sur la chaussée.

On peut lire un bon article dans "le Parisien" à cette adresse (qui ne restera pas accessible longtemps, hélas) http://www.leparisien.fr/home/maville/article.htm?articleid=120802544

Très bon article également dans le supplément parisien du Journal du Dimanche du 24 mars, signé d'Antoine Debièvre, avec une belle photo de l'enlèvement de la voiture

Un portrait de Laurent Lopez, co-président du MDB dans Libération du 23 mars. Une invitation de L. Lopez au journal de 13h sur RTL le 28 mars

 

Voir les photos

Communiqué de presse

"J'en ai pour 2 minutes"

Pour la première fois à Paris, les cyclistes et les piétons feront patienter les automobilistes "juste pour deux minutes".

Samedi 23 mars, entre 11 h et midi, la rue Beaubourg, puis diverses artères du centre de Paris (liste détaillée des lieux et horaires en fin de communiqué), seront barrées pour quelques minutes à chaque fois. Cyclistes, piétons, rollers, usagers des bus barreront symboliquement les voies automobiles avec leurs vélos, voitures d'enfants, rollers, et la banderole "j'en ai pour pour deux minutes".

Cette action, qui se veut spectaculaire, pédagogique et pacifique, est une protestation contre les stationnements abusifs sur les voies de bus, les trottoirs, les voies cyclables.

Ces stationnements sont non seulement gênants mais dangereux. Même s'ils sont de courte durée, ils sont constants car répétés des milliers de fois. Près de 10 mois après l¹arrivée de la nouvelle municipalité, nous constatons que les pistes cyclables, les trottoirs, les couloirs de bus non protégés restent envahis par le stationnement illicite.

Si les nouveaux couloirs de bus protégés constituent un progrès en éliminant de fait le stationnement sauvage, les deux-roues motorisés continuent de les utiliser en grand nombre. Ces pratiques inciviques sont ouvertement encouragées par la quasi-totalité des candidats à l¹élection présidentielle qui se prononcent pour une amnistie des contraventions liées au stationnement.

Outre la gêne permanente que provoque le stationnement illicite aux piétons, aux cyclistes et aux utilisateurs des bus, il représente dans de très nombreux cas un véritable danger pour les deux premières catégories. Les piétons doivent souvent descendre des trottoirs et marcher sur la chaussée, les cyclistes doivent faire des écarts, zigzaguer entre piste cyclable libre et occupée, les uns et les autres étant mis en danger par ces incivilités.

Les associations signataires organisent cette action spectaculaire afin d'interpeller les pouvoirs publics et plus spécialement la Préfecture de Police chargée de la police de la circulation et du stationnement

Cette action est organisée par : Association Réseau Vert, Mouvement de Défense de la Bicyclette, Roller Squad Institut, Vivre à Vélo en Ville (Montreuil), Association des Usagers des Transports (FNAUT-IDF), Vélocité (Paris 16°), Vélo XV et VII, Quatre mètres cinquante .

Samedi 23 mars à 11 h rue Beaubourg au niveau du Centre Beau bourg Paris 4°

Autres rendez-vous · 11 h 40 : rue des St-Père (6è) (au coin de la rue de Lille) · 12 h : rue de Rennes (6è) (face au Monoprix, dans le bas de la rue)

Un dossier de presse sera distribué sur place aux journalistes.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Contact presse : · Association Réseau Vert Philippe PIOT 01 43 45 57 19 · Mouvement de Défense de la Bicyclette Laurent LOPEZ 06 09 56 18 14 · Vivre à Vélo en Ville Fabienne VANSTEENKISTE 01 48 58 36 54 montreuil@fubicy.org · Roller Squad Institut : Vanessa DÉSIRÉE 01 56 61 99 65 · AUT-FNAUT-IDF : Jean MACHERAS 01 43 35 22 23 · Vélocité : Bernard PICOT 01 45 53 69 64 · Vélo XVetVII Philippe RICHÉ 01 42 50 08 12 · Quatre mètres cinquante Abel GUGGENHEIM 01 40 60 76 74

 

tract

J'en ai pour deux minutes!

Pour une fois, ce sont les piétons et les cyclistes qui barrent la chaussée, juste pour deux minutes.

Protestation symbolique contre les stationnements abusifs sur les voies de bus, les trottoirs, les bandes cyclables.

Vous qui vous garez, souvent en toute bonne foi, pensant que quelques minutes ne comptent guère, vous n'imaginez pas la gêne et le danger provoqués par votre arrêt.

Ces stationnements sont répétés des milliers de fois, et les trottoirs, les voies de bus, les bandes cyclables sont occupés en permanence par des voitures garées. ·

  • descendre sur la chaussée avec une voiture d'enfant parce que le trottoir est occupé " juste le temps d'acheter un paquet de cigarettes ", ·
  • sortir dix fois de la bande cyclable au risque de se faire faucher par un automobiliste surpris, ·
  • patienter à quarante dans le bus qu'un seul automobiliste ait porté son linge au pressing…

Le respect des autres usagers de la voirie passe par un usage raisonné de l'automobile, et le stationnement illicite, même très temporaire, est une atteinte à la sécurité et à la liberté des autres.

Association Réseau Vert, Mouvement de Défense de la Bicyclette, Roller Squad Institut, Vivre à Vélo en Ville (Montreuil), Association des Usagers des Transports (FNAUT-IDF), Vélocité (Paris 16°), Vélo 15 et 7, Quatre mètres cinquante.