Vivre à Vélo en Ville

Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).

Réunion du 2 février: Nous étions nombreux, il y avait à boire et à manger sur la table mais pas dans nos propos. Il y avait aussi à voir, les reportages photographiques de Janine Vigué (très bientôt sur le Web!) sur notre soirée de voeux cyclistes devant la mairie de Montreuil et sur la balade du dimanche 25 janvier. Rien de tel pour nous faire plaisir que cette auto-médiatisation. 'Y a pas, VVV à vélo, ça a de la tenue. Tachez donc d'être sur les photos la prochaine fois (au printemps). Janine a également présenté un projet d'affiche unanimement apprécié. Last but not least (Le dernier mais non le moindre), le poilant dessin d'Etienne Lecroart (très bientôt sur le Web!) illustrant le billet de Fabienne dans le dernier numéro du Poivron. Mais il y avait aussi un ordre du jour, chargé, comme d'habitude.

Adhésions: les réadhésions arrivent plus rapidement que l'an dernier, ce qui n'est pas une raison pour traîner davantage (reportez-vous au papillon à la fin). Nous attribuons le phénomène à la régularité de nos activités et à l'image de persévérance que nous offrons aux Montreuillois. Avec les nouvelles adhésions, nous en sommes actuellement à 57 membres, un chiffre supérieur à celui de l'an dernier à la même date

Bilan des voeux: Nous avons distribué 1200 petits faux-cartons de stationnement avec nos voeux et les meilleurs extraits de notre crédo aux invités du maire devant une fière guirlande de vélos. Tout s'est bien passé, pratiquement aucun tract refusé ou jeté par terre. Le "Parisien" nous avait consacré le jour même un bel article titré "Montreuil - voeux du maire: allez-y en vélo!". Nous avons entamé quelques discussions avec des retours majoritairement positifs. Mais pourquoi donc tous ces gens convaincus des bienfaits de la bicyclette viennent-ils en auto? That is the question. (Hamlet, Acte III, sc.1, v.56)

Balade du 25 janvier: 40 partants sous le soleil d'hiver, de nouveaux participants, un quartette de chevaux de fer, c'est-à-dire des sublimes vélos Pedersen, fabriqués au Danemark et importés d'Allemagne par un prosélyte local. L'itinéraire nous a fait découvrir un coin archi-secret de Montreuil. Il n'est bien entendu pas question d'en divulguer le lieu dans le présent bulletin.

Carnet mondain: VVV va avoir une soeur à Vincennes à l'initiative d'Hervé F. Démarrage de l'opération le 4 février à la MJC de Vincennes. Les membres de la réunion ont déjà proposé le nom de VVVV pour cette association en attendant d'en susciter une autre à Vaux-le-Vicomte(VVVVV). Une association de cyclistes vient d'être fondée à Neuilly-Plaisance. Pour les contacter le cas échéant, Tél. 01 53 70 20 07, Fax 01 53 70 21 23.

Atelier réparation: la date du stage est fixée au samedi 14 mars. Le lieu sera précisé à la prochaine réunion. Ce premier stage en coopération avec le Service Municipal de la Jeunesse est désormais complet. Nous en tirerons un bilan et nous envisagerons l'organisation d'autres journées de formation à l'entretien du vélo si la demande se manifeste.

Bourse aux vélos: elle aura lieu le samedi 4 avril sur l'esplanade devant la mairie. Nous prenons les vélos en dépôt à partir de 11H du matin. La vente a lieu jusqu'à 17H par nos soins. VVV retient 10% sur le prix de vente. Récupération de l'argent et des vélos invendus entre17 et 18H.

Démocratie Participative, Le Retour: Après plus de quatre mois de lanternage, nous allons être reçus par l'adjointe déléguée à l'environnement le vendredi 6 février.

Mais que faisons-nous à toutes ces réunions ? Plan de Déplacement Urbain (PDU) Ile-de-France, Conseil Local de l'Environnement (CLE), deux institutions dont nous faisons partie et qui nous convoquent à leurs réunions car c'est devenu une pratique obligée que d'inclure le mouvement associatif aux débats. Tout irait bien si les sujets nous touchaient directement et surtout, si sur lesdits sujets, nous avions l'impression d'être autre chose que des alibis règlementaires. La question se pose donc de notre participation future à ces soirées dévoreuses de temps pour un profit dont la substance nous échappe.

Assemblée générale de la FUBicy: Personne n'est disponible pour se rendre à Lille les 7 et 8 mars prochains.

Prochaine réunion mensuelle lundi 2 mars à 20h45, à la maison des associations, 35 avenue de la Résistance