Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

le site où il se passe toujours quelque chose

Bulletin de février 2001

Fribourg

des élus et des techniciens montreuillois découvrent le paradis du vélo.

médusés, qu'ils étaient!

Le reportage de nos envoyés spéciaux

Joies et peines

Schémas départementaux, régionaux, communaux, les plans d'aménagement cyclables fleurissent comme pâquerettes (lire ici)

Hélas, il y a de plus en plus d'automobiles! (lire là)

Cinéma et vélo

dimanche 18 février au Mélies (Croix de Chavaux)

les productions Lardux présentent leurs courts métrages.

  • 15h30, le programme enfants.
  • 17h, " courts mais Trash " (adultes), parmi une douzaine de films, Les visions panaméennes (7mn), un homme à vélo plane au-dessus du bitume ... il pense

La campagne de (ré)adhésion 2001 bat son plein, vous êtes déjà 130 à avoir accompli votre devoir vvviste ... Il reste encore quelques (rares) cartes d'adhérents disponibles. 50 F par an, et vous êtes des nôtres! Envoyez le chèque, accompagné de vos nom, adresses postale et virtuelle à VVV 7 rue Dombasle 93100 Montreuil

Délinquance motorisée

Fin janvier, la Sécurité Routière a publié son bilan annuel qui marque un recul du nombre des victimes des accidents de la circulation. La France se classe néanmoins en queue du peloton européen. Les automobilistes continuent de tuer, outre eux-mêmes, un nombre considérable de piétons et de cyclistes. Par ailleurs, le parc automobile a connu une progression de 2,4% et la circulation a augmenté de 2,2% sur le réseau national.

L'envahissement par la bagnole se poursuit donc et malgré l'annonce de mesures de répression accrues en matière d'excès de vitesse, il y a fort à parier que la "petite délinquance" motoriste, celle qui attente le plus aux cheminements des piétons et des cyclistes, restera l'objet d'une duplicité de traitement. (voir la chronique des accidents bénins)

VVV a reçu la version décrétée du Plan des Déplacements Urbains (PDU) qui prescrit une réduction de 5% des circulations motorisées à Paris et en première couronne d'ici 2005 au profit des transports en commun et des déplacements non motorisés. La mise en regard des chiffres relatifs à l'usage croissant de la voiture et ceux qui matérialisent les objectifs de sa réduction font apparaître l'étendue du problème. VVV a de beaux jours de militantisme à vivre dans les années qui viennent.

Un espoir, seul cas en France, le taux d'équipement des ménages en automobiles a diminué à Paris de 55% à 45% au cours des 10 dernières années.

VVV et la Ville de Montreuil :

Une première réunion de travail s'est tenue à la mairie le 22 janvier au cours de laquelle il s'agissait pour VVV de soumettre nos vues sur les modalités de collaboration avec la municipalité et la ville et pour le représentant de la ville de nous informer sur l'état des projets d'aménagements cylables. V.V.V. remet aux présents le projet de charte de coopération V.V.V. / Ville de Montreuil.

Voici un résumé des propositions étudiées lors de la séance. Elles s'inscrivent dans une politique qui s'articule sur les niveaux régional, départemental et communal.

  1. Schéma directeur départemental des aménagements cyclables. Ce schéma définit des axes de parcours sans en déterminer l'implantation précises. Pour Montreuil, la Ville, en concertation avec V.V.V., demandera que soit incluse une liaison est / ouest allant jusqu'à Paris dans le cadre du réaménagement de la rue de Paris.
  2. Schéma départemental intercommunal. Il s'agit d'aboutir à un maillage des déplacements sur les communes de Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes, en complément du schéma directeur départemental. Rappel des enjeux et des échéances : Ce schéma doit permettre de dégager des itinéraires cohérents, directs, facilitant le rabattement sur les gares R.E.R. et stations de métro, les principaux équipements et pôles générateurs du secteur (centres administratifs, pôles d'emplois, pôles commerciaux) et les principaux espaces de loisirs.
  3. Schéma directeur réseau vert / contrat réseau vert. Ce schéma relève de la compétence du Conseil Régional. Le schéma directeur réseau vert de Montreuil est un schéma à long terme qui s'insère dans le projet urbain. Sa mise en œuvre se fera par phases successives qui s'intègrent dans le dispositif " contrat réseau vert " liant la Ville au Conseil Régional. Les contrats comprennent 3 phases étalées sur 3 ans. La piste cyclable de l'avenue de la Résistance s'inscrivait dans la phase 1 du contrat réseau vert. Propositions pour les phases 2 et 3.

     

    Projet d'aménagement rue de Lagny, section entre Léon Gaumont et Armand Carrel. Deux hypothèses sont présentées par la Ville :

V.V.V. est plus favorable à l'hypothèse 2.

Voyage d'étude à Fribourg : (de nos envoyés spéciaux, Marie-Yolande Suero et François Fatoux)

29 et 30 janvier 2001, Freiburg im Brisgau. Temps froid et sec, chaussée impeccable, le premier déplacement à l'étranger d'une équipe de VVV, pour un coup d'essai, a été un coup de maître.

Accompagnés d'une vingtaine de Montreuillois médusés par tant de cyclistes et d'équipements cyclables, nos deux représentants ont bu du petit lait pendant 36 heures. Innombrables pédaleurs et pistes cyclables, garage à vélo gardé de 1000 places à la gare principale des tramways, centre-ville où piétons et cyclistes règnent en maître ... nous n'étions pas sur une autre planète mais chez des voisins tout proches puisque le Rhin est à 10 km et Mulhouse à 40 km.

Ce voyage d'études principalement destiné à faire découvrir aux Montreuillois des expériences passionnantes dans le domaine des économies d'énergie dans l'habitat était organisé par l'agence Montreuil Vincennes Energie. Le maire, trois élus, des employés de la ville, d'EDF, de l'ARENE ... y participaient.

S'agissant du vélo, si tout n'est pas transposable, on retiendra trois principes :

Plus que de longues discussions où nous sommes pris pour de doux rêveurs, de tels voyages montrent à nos décideurs hexagonaux qu'une politique hardie pour protéger l'environnement et privilégier les déplacements TC + vélo n'a rien d'utopique.

Voilà une expérience que VVV devra renouveler, avec plus de temps et plus d'autonomie pour tirer des enseignements plus approfondis

Questionnaire aux candidats aux élections municipales :

Proposé par la FUBICY (Fédération française des usagers de la bicyclette), il a été complété par nos soins en fonction de la configuration locale et transmis aux listes déclarées, sans exception. Ce questionnaire demande aux candidats de prendre position sur l'opportunité et les moyens de restituer l'espace public aux déplacements non motorisés, à commencer par ceux des usagers des chaussures.

Opération antivols : La FUBICY nous a sollicités pour participer avec "Les Motards en Colère", basés à Montreuil, à une étude comparative des antivols de vélo afin de sélectionner les dispositifs les plus efficaces et leur accorder éventuellement un label FUBICY. La discussion en réunion a abouti à ce que VVV décline cette proposition aux motifs suivants :

      1. le problème de la sécurisation des vélos ne saurait se réduire à l'efficacité des antivols, lesquels ne résistent pas, quelle que soit leur conception, à la détermination des malfaiteurs. VVV ne souhaite pas engager sa responsabilité en orientant les cyclistes vers tel ou tel modèle.
      2. la pertinence de ces tests n'est pas mise en cause d'autant que certains usagers consultent les revues de consommateurs avant d'opérer un achat. C'est plutôt à ces instances qu'il faut se référer, car elles disposent des moyens techniques leur permettant de garantir la valeur de leurs tests et de leurs verdicts.

Balade : Notre balade hivernale a réuni une soixantaine de cyclistes sous un ciel clément, une fois n'est pas coutume . La visite de la Cité Castors à la lisière du parc Montreau a surpris au moins un curieux de la faune canadienne lorsqu'il n'a vu arriver qu'une habitante humaine de ladite cité venue évoquer pour nous l'historique de cette entreprise urbaine solidaire. VVV souhaite renouveler l'esprit des balades futures par des thématiques historiques ou sociologiques. Toutes les suggestions et participations à ce propos sont les bienvenues.

Atelier de réparation : Il aura lieu le samedi 24 mars au Centre Marcel Cachin, à l'angle de l'avenue Paul Signac et du boulevard Aristide Briand de 14h à 17h. Réservé aux adhérents, ils nous permet de réparer et d'entretenir nos machines dans une ambiance d'entraide. VVV dispose de l'outillage nécessaire aux petites et moyennes réparations. Quelques petites fournitures sont disponibles sur place mais il vaut mieux prévoir de se munir des pièces de rechange autres que les câbles et gaines de frein.

Les Six Cent Cinquante : Le 20 janvier s'est tenu à Saint Denis le Festival du Voyage à Vélo qui rassemble le mundillo de randonneuses et randonneurs au long cours. La Confrérie des 650, les défenseurs du diamètre de roue 650mm, y a présenté une nouvelle version de la Randonneuse sortie l'an dernier et baptisée Evolution 2. Cette machine doit son existence à la perspicacité de la confrérie qui fait le lien entre les cyclo-touristes et le constructeur afin d'élaborer un vélo de très grande qualité pour un prix non prohibitif. Deux des nos adhérentes sont consœurs de ladite confrérie et correspondantes locales.site http://www.cyclos-cyclotes.org/650. Renseignements : Confrérie des 650, avenue de Montpellier, 34270 CLARET Téléphone : 04 67 74 33 91 confreriedes650@wanadoo.fr