Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de février 2004

87% des centenaires sont buveurs de vin
l'alcoolisme au volant reste préoccupant (les journaux)

Heureux comme un cycliste en ville

les dix ans de VVV en chansons

Coeur de ville (lire la contribution de VVV)

aménagements cyclables

élections

version imprimable au format pdf (350 K, tout pareil que le bulletin papier)

 

Les vélos de la Poste réparés par VVV sont arrivés au Burkina
  • samedi 14 février, 15 h, atelier réparation 50 avenue de la Résistance - Un autre est prévu au mois d'avril, date et lieu dans le prochain bulletin
  • mardi 24 février, 20h30, chez F. Fatoux 7 rue Dombasle, réunion «aménagements 2004»
  • vendredi 5 mars, 20h30, prochaine réunion 50 av de la Résistance (attention, ce n'est pas le lieu habituel!)
  • samedi 27 mars manif-balade intercommunale Vincennes-Montreuil-Fontenay - rendez-vous à 14h30 mairie de Montreuil
  • samedi 3 avril bourse aux vélos

agenda permanent de VVV

Heureux comme un cycliste en ville

VVV a poétiquement et joyeusement fêté ses dix ans le 23 janvier avec un concert de chansons bien apprécié de part et d'autre, artistes et public, dans un moment de sociabilité autour du vélo.

La deuxième décennie de notre association nous voit enchaîner sur la poursuite des équipements cyclables à Montreuil, la consultation du public sur l'aménagement du centre ville, ex-hypercentre et désormais cœur de ville ainsi que sur nos diverses activités militantes.

Pour l'heure, retrouvons-nous dans quelques éléments d'une étude récente sur Le Comportement des Cyclistes en Milieu Urbain. En dehors des données physiques comme les reliefs et le vent, le contexte se résume grosso modo au chaos automobile et à son organisation au sein desquels l'étude montre comment les cyclistes, dénués de toute protection physique, négocient leurs cheminements en travaillant des muscles, bien entendu, mais surtout de la tête. Le mode cycliste est un choix de liberté dans l'espace et de maîtrise du temps de déplacement.

Ainsi, le cycliste n'est pas un usager stressé ni pressé. Le cycliste jouit d'une visibilité quasi-panoramique, d'une écoute en direct et d'une grande mobilité qui lui permettent de manœuvrer rapidement et efficacement. La seule restriction concerne la vision arrière : hormis les cyclotouristes, peu de cyclistes équipent leurs vélos de rétroviseurs, carence compensée par de rapides regards vers l'arrière aux moments de manœuvres stratégiques et en cas de perception auditive de danger.

Fonctionnant à l'économie d'énergie, le cycliste adopte le trajet optimal d'un point à un autre et s'efforce d'éviter toute discontinuité dans sa progression, dont les arrêts. A cet égard, l'étude montre que le cycliste peut prendre un sens unique à contre sens dans le but de rectifier son itinéraire, rouler sur le trottoir pour éviter une rupture de trajet ou pour dépasser un blocage de la circulation. Le cycliste urbain descend très rarement de son vélo et ne le pousse qu'en tout dernier recours.

Selon les propres termes de l'étude, le cycliste a également tendance à "anticiper sur le passage au vert" des feux de circulation pour se dégager. C'est sur sa bande de roulement désignée, la partie la plus à droite de la chaussée, que le cycliste est confronté aux obstacles les plus adverses à sa progression. Sur le sol émergent les diverses plaques et regards d'égouts ou d'adduction d'eau, rarement à niveau zéro. En cas fréquent de stationnement latéral, c'est la bande d'ouverture inopinée des portières, des sorties de stationnement. C'est aussi celle des arrêts de bus, de véhicules de livraison, des arrêts inopinés, des tourne à droite signalés ou non et surtout du stationnement en double file, autant de pièges que le cycliste contourne grâce à un intense travail de réactivité. L'étude fait ainsi apparaître que les comportements "irréguliers" des cyclistes sont dans une large mesure déterminés par la présence de véhicules immobiles sur ou le long de leurs parcours. Peut-être n'est-ce pas une révélation pour les cyclistes habituels que nous sommes, mais ces observations doivent être prises en compte pour l'aménagement de voies cyclables sécurisées.

Les dix ans de VVV et des chansons

VVV s'est offert un beau cadeau d'anniversaire.

En plus et avant l'habituel pot, le groupe Sentimental Vélo, comprenant l'auteure, compositrice, interprète Sabine Drabowitch, accompagnée des trois musiciens Davton, Alexandre Leitao, Acacio Andrade, a proposé aux 40 spectateurs une balade pour poètes vélipatéticiens comme d'autres furent, dit-on, philosophes péripatéticiens, longtemps avant l'invention de notre chère machine. Le vélo hollandais, tranquille alliance de beauté et de stabilité, sert de véhicule pour un voyage à travers les mots, leurs sons, leurs sens et contre sens, les images qu'ils évoquent ou plus souvent encore, l'univers qu'ils inventent à divers niveaux de fantaisie ou de délire.

Déconcertant concert à son début, on fraye peu à peu son chemin au travers de la poésie de Sabine Drabowitch, humant par ci une effluve de Bobby Lapointe, lorgnant par là une image détournée de Georges Brassens et sans doute de quelques autres mais il faudra attendre quelques semaines et la sortie du premier CD du groupe avec les textes des chansons pour savoir ceux que l'on a côtoyés sans les voir.

Quoi qu'il en soit on est assez vite en selle pour ce voyage poétique et musical tout à fait original, heureux d'y être sans pédaler, et quand c'est la fin, on dit, quoi ? déjà ? on voudrait bien faire un petit tour de plus, allez, encore un. Accordé.

Un remerciement tout particulier à Stéphane qui a accueilli les spectateurs au son de son accordéon diatonique et transformé l'attente due à un ennui technique en instant de plaisir.

Cœur de Ville

Le 31 janvier, nous fûmes quatre au PIC (Pôle d'Information Citoyenne) de la Mairie pour consulter les plans et documents relatifs à l'aménagement du centre ville et porter les observations de VVV sur le cahier mis à la disposition des habitants. VVV n'ayant pas vocation à se prononcer sur les finalités du lieu, nous nous en sommes tenus à l'aménagement des cheminements piétonniers et cyclistes (voir le bulletin de janvier) et constaté une lisibilité d'autant plus défaillante qu'aucun plan de circulation ne figure parmi les documents soumis au public.

Notre préoccupation porte en particulier sur la présence d'un bâtiment compromettant la mise en relation envisagée de la rue piétonne Galliéni à son homologue Rue de l'Eglise. Ce cheminement prévu pour revitaliser la rue de l'Eglise semble avoir été laissé de côté au profit du bâti. Le plan du stationnement des véhicules privés en surface et des bus autour de ce centre destiné en partie aux commerces de proximité étant également absent, on peut supposer qu'il reste à l'étude.

A ce sujet, nous pouvons justement mettre en regard deux études de déplacements, la première à l'initiative des commerçants potentiels du centre relative au nombre de places de parking souterrain et la seconde réalisée par la FUBicy (Fédération de Usagers de la bicyclette) montrant que les piétons et les cyclistes dynamisent le commerce de proximité.

(lire la contribution de VVV)

Aménagements cyclables

VVV rencontre les services de la voirie le 16 février au sujet des futurs aménagements. Compte rendu le mois prochain.

Une réunion ouverte à tous est fixée le mardi 24 février à 20h30, chez François Fatoux (7 rue Dombasle 01 48 70 86 84) pour discuter des aménagements prévus en 2004

Elections

VVV va envoyer une lettre et un questionnaire aux candidats aux élections régionales et cantonales au sujet des déplacements non motorisés.

à chacun son vélo

image transmise par une VVViste émigrée à Rome
retour