Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).

La gratuité des transports urbains les jours de grande pollution:

Cette mesure, c'est le principe "pollué = payeur" plutôt que "pollueur = payeur".

Admettons que cette mesure fonctionne, et persuade suffisamment d'automobilistes de ne pas prendre leur voiture. 

On paie pour les automobilistes

Examinons la situation: les jours de grande pollution, les habituels automobilistes (les pollueurs donc) sont invités à prendre les transports en commun sans payer: c'est la collectivité qui paie pour eux. 

Ils nous marchent sur les pieds

 Pendant ce temps, les usagers habituels des transports en commun, qui ont généralement un abonnement, n'économisent rien et se font en plus marcher sur les pieds par les habituels automobilistes qui envahissent les transports en commun ce jour-là.

Ils reviendront très vite dans leur auto

Croyez-vous que ceci incitera les pollueurs à prendre à l'avenir bus et métro? Bien sûr que non, puisqu'ils les auront connus dans les plus mauvaises conditions (transports bondés, à cause d'eux). Ils seront confortés dans l'idée que la bagnole, c'est plus sympa.

Les autos qui restent roulent plus vite

Quant aux automobilistes qui refuseront de se laisser convaincre par le cadeau offert, ils profiteront de la nouvelle fluidité du trafic pour faire un peu de vitesse, c'est humain, n'est-ce pas?

Conclusion percutante

En bref, une mesure très écologique au premier abord, mais qui ne résiste pas à l'analyse. Merci Vivre à Vélo en Ville pour cette pertinente analyse!