Etat des pistes montreuilloise - 21 octobre 2002

A l'intention de Jérémie Zéguerman et Mickaël Penduff:

Suite aux remarques de nos adhérents sur l'entretien et l'usage des pistes et bandes cyclables de la ville, nous en avons réalisé aujourd'hui un état des lieux.

Nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :

1-Rue de Rosny dans le sens montant :

- à l'intersection rue de la Nouvelle France, le panneau avertissant les automobilistes de la présence de cyclistes pose problème car le panneau suivant, "CEDER LE PASSAGE" est positionné après le passage piétons / cycliste. Ceci semble signifier que les automobilistes débouchant de Nouvelle France doivent la priorité uniquement aux automobilistes engagés sur le rond point. D'une manière générale, afin de lever les ambiguïtés sur les priorités, il serait souhaitable d'effectuer un marquage au sol au niveau de chaque contre-allée.

- en fin de piste, au croisement rue Nungesser, il faudrait effacer le pictogramme au sol qui incite les cyclistes poursuivre sur le trottoir. Par ailleurs, les feux sont synchronisés avec ceux de la voie principale, ce qui rend le retour sur la chaussée problématique, en matière de priorité. Nous suggérons un feu décalé.

2- Rue Pierre de Montreuil :

Après le démontage des quelques lambolettes jaunes, la piste n'est plus matérialisée de façon suffisante. La ligne blanche est interrompue dans la rue des Soucis.

Il faut renforcer la signalisation horizontale par d'autres pictogrammes et reposer des lambolettes à section trapézoïdales.

3- Piste Résistance :

- descente : les nez de bordure sont descellés au croisement de la rue Hoche et à l'accès de Monoprix.

Pour le nettoyage des feuilles, il faut coordonner les opérations de telle façon que la piste ne serve pas de couloir de stockage. En effet, si des amoncellements de feuilles mélangées à des bouteilles et des canettes métalliques sont laissés sur la piste, cela crée un obstacle dangereux.

- montée : les nez de bordure sont descellés à l'entrée de la Résidence Mériel (face au 36/38), devant l'immeuble face au numéro 68, puis en haut de l'Atrium. Un plot en plastique est renversé au croisement de la rue Rabelais.

4- Rue Beaumarchais : le revêtement est très dégradé.

5- Rues Beaumarchais, Gambetta, Raspail et Michelet :

Le stationnement sur la bande est généralisé, sauf sur les quelques sections de la rue Michelet où des bordures en ciment ont été posées.

L'usage de ces bandes reste très problématique.

Souhaitant que ces problèmes trouvent des solutions rapides, nous vous adressons nos meilleures salutations.

La présidente de VVV

Marie Yolande Suero.