Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).
membre de la Fubicy


 

La rue de Paris bientôt en sens unique?
Le bureau municipal du 24 novembre 1999 a décidé le principe d'une mise à sens unique de la rue de Paris dans le sens Paris Montreuil. Il y aura très peu d'aménagements de voirie, le coût de  réalisation sera relativement faible (1,2 MF), et la mise en oeuvre aurait lieu fin mars 2000. Il est prévu une voie cyclable alibi, située entre la circulation et la bande de stationnement, donc très dangereuse. De l'avis même du bureau municipal, cet aménagement de la rue de Paris aurait pour inconvénients "une moins bonne sécurité des usagers dans les carrefours, occasionnerait des risques de vitesse élevées, desservirait moins bien le quartier, serait dangereuse pour les cyclistes, et ne pourrait faire naître d'itinéraire deux roues à contresens".
D'autres hypothèses d'aménagements de la rue de Paris existent, avec une vraie requalification de cette voie actuellement dangereuse pour les piétons et cyclistes et encombrée de voitures, mais sont plus chères, et donc reportées à ... plus tard.
Nous n'avons JAMAIS été consultés à ce sujet, pas plus que le conseil local de l'environnement!
Cet aménagement est inacceptable, en particulier parce qu'il nous interdirait désormais de prendre la rue de Paris en direction de Paris. Pour résoudre les réels problèmes de cette voie, on a choisi une solution qui détériore la situation des cyclistes, déjà fort peu brillante à Montreuil. En effet, si en direction de Montreuil la "piste" prévue n'augmente guère la sécurité des vélos par rapport à aujourd'hui, dans l'autre sens, l'interdiction de passage nous gênera énormément, d'autant que les rues plus calmes alentour seront plus encombrées qu'aujourd'hui. Nous n'allons pas accepter, à l'heure où on parle d'établir des voies cyclables à contresens dans les sens uniques existants, qu'une voie aussi importante que la rue de Paris nous soit désormais inaccessible  dans un sens! Un vélo n'est pas une voiture, nous l'utilisons pour des trajets courts, nous ne devons pas avoir à faire de détours. Comment irons nous de la Croix de Chavaux à la rue Marceau, par exemple?
Comme inconvénients annexes à ce projet, il augmentera le flux automobile, en quantité et en vitesse, il ne règle pas la question de l'encombrement des trottoirs pour les piétons, et il provoquera l'encombrement des rues du Bas Montreuil par les voitures à la recherche d'un itinéraire de retour.
Cette affaire est certainement la plus grave de toutes celles sur lesquelles nous avons eu à nous battre depuis le début de l'association. Nous devons obtenir la mise en place d'un double sens cycliste tout le long de la rue de Paris. Si le projet de la municipalité passait tel quel, la situation des cyclistes montreuillois serait fortement détériorée.
Nous avons donc décidé:


Piste de l'avenue de la Résistance: toujours RIEN
Manif balade le dimanche 30 janvier
soyez à 14h30 devant la mairie sur votre vélo. Au programme: visite de l'absence de piste avenue de la Résistance, puis découverte de coins inattendus autour du parc des Guilands

Plein d'erreurs dans le bulletin précédent

Et une modification:
prochaine réunion mensuelle le lundi 31 janvier, au lieu du 7 février

Si nous voulons gagner dans l'affaire de la rue de Paris, nous devons être nombreux!
Si vous n'avez pas encore renvoyé votre adhésion pour 2000, faites le maintenant, envoyez votre nom, adresse, e-mail, accompagnés d'un chèque de 50 F à l'ordre de VVV, à Vivre à Vélo en Ville 7 rue Dombasle 93100 Montreuil. Précisez si vous souhaitez recevoir le bulletin à la fois par mail et par vélodistribution, ou simplement par mail