Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

le site où il se passe toujours quelque chose

Bulletin de janvier 2001

2001: année UN

30 km de voies cyclables promis à Montreuil en six ans

  • 2001: 5 km
  • 2002: 10 km
  • 2003: 15 km...

Balade découverte

Montreuil à vélo

dimanche 28 janvier, 14h30

Mairie de Montreuil

Festival du voyage à vélo

samedi 20 janvier 2001
Bourse du Travail de Saint-Denis
(M° : St-Denis-Porte de Paris)

de 11h à 23h.

Renseignements :

Pour 50 balles par an, faire partie du gratin des associations cyclistes, c'est donné

si vous n'avez pas encore (ré)adhéré pour 2001, il est plus que temps! Envoyez un chèque de 50 F (à l'ordre de VVV) avec vos nom, adresse et mail à VVV 7 rue Dombasle 93100 Montreuil

 

 

Nouveau millénaire...

Après un fort tapage l'an dernier à l'occasion de l'an 2000 nous entrons plus discrètement dans le 21ème siècle. Au niveau mondial, cette année transitoire n'aura pas brillé par la prise de conscience en matière de développement soutenable.

Une firme de motos ose commencer la nouvelle année par une campagne publicitaire ironisant sur le réchauffement de la planète.

Dans le domaine de l'exemplarité, notre ministre des transports et certains de ses collègues se font épingler par la presse sur des excès de vitesse commis dans leurs voitures officielles. Il y a certainement des manquements plus graves à l'éthique politique, mais on ne peut s'empêcher de songer aux exhibitions cyclistes auxquelles les mêmes se livrent le jour de la désormais rituelle journée sans voitures.

On reste poli, mais on en a vraiment MARRE de toutes ces bagnoles!

La bagnole ne désempare pas. L'hiver clément ne semble pas inciter les automobilistes à renoncer au confort supposé des cages à roulettes. Si l'hémisphère nord devient une serre à bananiers, qu'à cela ne tienne, les ventes de voitures climatisées vont progresser. La voiture pollue de moins en moins, entend-on ici et là, les moteurs sont "propres" et le carburant est "vert". Il n'en reste pas moins qu'un moteur thermique fonctionne comme un incinérateur d'avenir en pompant dans les ressources d'oxygène pour en faire du gaz carbonique à un rythme d'enfer (144g au km pour la "nouvelle XXX", celle du "nouvel automobiliste responsable" et donc respectueux de la qualité de l'air, soit 1,44 kg de CO2 pour un aller-retour Montreuil Bobigny). C'est ce que la chimie organique pourrait enseigner au niveau 3ème.

Si l'on met en regard cette équation simple avec le vœu légitime des 6 milliards d'humains à avaler des kilomètres en bagnole, en moto, à voler en avion, etc, puisque le bonheur universel, c'est ça, n'est-ce pas, on devrait constater qu'il faut respirer un bon coup avant son avènement. Que la liberté de circuler soit un droit et une nécessité ne paraît pas contestable. Ce qui est discutable, ce sont les formes d'abus générées par la plupart des moyens dévoués aux déplacements. Le premier abus de biens sociaux réside dans l'occultation systématique du pillage de l'atmosphère inhérent à l'usage d'un véhicule motorisé.

Pourquoi les paquets de cigarettes portent-ils obligatoirement les indications de leur taux de dangerosité et pas les voitures? Voilà le contexte dans lequel nous continuons à pédaler, sur le macadam, contre vents (d'ouest dominant de plus en plus) et marées métalliques, puantes, fortes d'une légitimité incontestée à ce jour, hormis par VVV et ses homologues.

Un pas aura tout de même été franchi cette année par notre association puisque nous devenons partenaires du plan d'élaboration des cheminements cyclistes dans notre ville. Il va s'agir de faire en sorte qu'en 2001, au moins 5 km d'itinéraires cyclables soient aménagés et sécurisés en récupérant, sur ces parcours, 5% de l'espace jusque là colonisé par les voitures. Cela semble dérisoire mais l'affaire n'est pas mince. Donc, VVV vous présente et se présente les meilleurs vœux de réussite dans cette entreprise qui commence par une…

"Charte", convention de collaboration entre VVV et la ville de Montreuil :

Difficile exercice que la rédaction d'un contrat entre VVV et la municipalité autour des aménagements cyclables. Il y a eu donc un seul devoir remis le jour de la réunion du 4 janvier par le meilleur élève de la classe (autrement dit une proposition de françois Fatoux), à partir de quoi se fera le travail d'élaboration. Nous avons fixé au lundi 22 janvier au soir la date limite à laquelle notre projet doit être bouclé et soumis à la municipalité. D'ici là, toutes les suggestions sont les bienvenues, de préférence par courrier électronique.

Questionnaire adressé aux candidats aux élections municipales:

La Fubicy (=Fédération des Usagers de la bicyclette) à laquelle notre association appartient, propose de questionner les candidats aux élections municipales de mars prochain sur le thème "Urbanisme et Déplacements". Le questionnaire, national, se situe dans le cadre du Plan des Déplacements Urbains (PDU) et porte donc sur la réduction de la circulation automobile en ville et sur les mesures envisageables pour restituer l'espace public aux déplacements non motorisés et pédestres. Nous le soumettrons à tous les candidats de Montreuil, en ajoutant, au plan local, une question sur les aménagements prioritaires et leurs financements. Bien entendu, nous publierons les réponses (et signalerons les non réponses)

Voyage d'étude à Fribourg, en Allemagne :

La mission pour les économies d'énergie nous convie à participer à un voyage d'étude à Fribourg les 27, 28 et 29 janvier. Même si le vélo n'est pas au centre de l'étude, Fribourg constitue un modèle en matière de circulation cycliste. Il nous a donc paru opportun d'accepter l'offre et deux ou trois d'entre nous se joindront au groupe de la municipalité, à condition que nos frais de déplacement et d'hébergement soient pris en charge. Compte rendu dans le prochain numéro.

Une pierre de Montreuil :

Du 25 au 30 janvier aura lieu à Porto Alegre au Brésil le Forum Social Mondial, qui regroupera des mouvements et des réseaux militants de tous les continents pour plusieurs jours de débats et d'échanges dans le but de renforcer la coopération entre ces mouvements au niveau international et d'élaborer des stratégies alternatives à la mondialisation néo-libérale. A cette occasion, les organisateurs du Forum Social Mondial, la mairie de Porto Alegre et l'association "Livre de pierres citoyennes pour le 21ème siècle" ont lancé un appel à tous les futurs participants pour qu'ils apportent chacun une pierre. A l'issue du FSM, ces pierres seront rassemblées dans une grande mosaïque citoyenne qui portera témoignage de la présence et de l'alliance de ces mouvements venus du monde entier. VVV a été contacté pour apporter sa pierre. Por que naõ ? Restent à trouver la pierre, le texte de l'inscription et le graveur, étant entendu que le coût maximum de l'opération a été fixé par nous à 150F. La pierre sera emportée à Porto Alegre par un participant montreuillois à ce forum.

Cyclo Camping International

Le 16ème festival du voyage à vélo aura lieu samedi 20 janvier 2001 à Saint-Denis (M° : St-Denis-Porte de Paris) 11, rue Génin à la Bourse du Travail de Saint-Denis de 11h à 23h. Renseignements : Diaporamas, stands d'exposition d'associations, de vélocistes, de cyclo-voyageurs, de magasins et fabricants de cycles et d'accessoires. Restauration sympa sur place. Les cinglé(e)s de la bicyclette, les allumé(e)s du 650B, les pur(e)s, les dur(e)s de la pédale et même les mous/molles du fondement y trouveront de quoi réjouir esprit et corps en un rassemblement où règne un véritable esprit de corps. L'an dernier y fut présentée et vendue à de nombreux exemplaires "La Randonneuse", un magnifique vélo de cyclo tourisme créé à l'initiative des fidèles du diamètre 650B en voie d'extinction face à l'hégémonie du 700, bon diamètre pour la grimpette mais moins stable que le 650 en descente. L'an dernier également, l'inventeur et vendeur de "Ma Selle Proust" y présentait son étonnant repose fesses cardioïde qui évite à ces messieurs d'aplatir certaines parties sensibles de leur anatomie.

Balade découverte :

Le dimanche 28 janvier aura lieu notre balade d'hiver, sur un parcours vers le haut de Montreuil. L'itinéraire définitif n'est pas encore établi. Rendez-vous, néanmoins, devant la mairie à 14h30 pour le départ. N'oubliez pas de vérifier l'état de vos montures avant de quitter la maison, car une balade n'est pas un atelier de réparation. VVV assure cet autre type d'activité trois fois par an. Le prochain est prévu au mois de mars, mais la date annoncée du 17 va sans doute devoir être changée.