Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

le phare du monde la dynamo de la bicyclette francilienne


Bulletin de janvier 2002


Marie Baier et Dominique Thébaut

réunion du 7 janvier
ciné vélo
PV-VVV
amnistie
rue de Rosny
un réseau cyclable à Montreuil
Un réseau cyclable dans le neuf-trois
Charte
Poursuivis par un ours!

 

samedi 19/01 : à la bourse du travail de Saint-Denis, festival du voyage à vélo du CCI, programme www.cci.asso.fr

samedi 26/01 à 20h30 : à la Maison Ouverte, 17, rue Hoche, diaporama de Fabrice Flipo "jusqu'en Inde à vélo"

réunion du 7 janvier

Onze membres ont participé le 7 janvier 2002 à la première réunion de l’année dont les perspectives ont déjà été évoquées dans le rapport moral de l’Assemblée Générale publié sur le site de VVV .

Rappelons qu’il s’agira pour VVV d’assumer la croissance du nombre d’adhérents, d’utiliser au mieux notre potentiel humain dans les activités propres à la vie et au fonctionnement de l’association d’une part, réunions mensuelles de bilan et réunions et échanges de réflexion, bourses, balades, ateliers, bulletin électronique et papier et d’autre part, continuer à représenter et à défendre les intérêts des cyclistes dans un contexte en évolution obligée sinon réellement consentie face à la progression des déplacements motorisés.

En 2001, de nouveaux adhérents ont rejoint la petite équipe d’animateurs rodés, ajoutant heureusement leurs forces à une association en très bonne santé mais qui vit largement sur le temps et l’énergie d’un nombre réduit de participants. 2002 va sans doute voir se répandre de nouvelles promesses électorales sur la protection del’environnement. Si le discours politique a désormais intégré la notion «développement durable» (le président de la république y a fait référence dans ses vœux du Nouvel An), sa mise en œuvre dans la vie matérielle du pays exige que les mesures prises aboutissent à des réalisations satisfaisantes, conformes aux objectifs déclarés et décrétés, notamment dans le cadre des Plans de Déplacement Urbain.

Sans préjuger des motivations de chacun à l’échelon local, nous pouvons constater qu’une politique cycliste est en train de se mettre en place, à laquelle VVV se trouve associée. Notre action va donc consister à accompagner cette politique, tâche qui requiert une grande persévérance. VVV n’a qu’un rôle consultatif et de mauvaises surprises surviennent parfois, nous mettant en porte-à-faux vis à vis des usagers que nous représentons et d’une partie du public. De nouveaux itinéraires ou tronçons d’itinéraires sont en cours d’élaboration pour cette année. 2002 ne va pas encore voir des files entières de cyclistes montreuillois pédaler sereinement d’un bout à l’autre de la ville à l’abri du trafic automobile, mais nous allons œuvrer pour que les hectomètres supplémentaires envisagés répondent à des normes de cyclabilité acceptables. En matière de vœux pour la nouvelle année, nous nous souhaitons l’énergie pour y contribuer.

Ciné-Vélo

Une première expérience à petite échelle a été tentée et réussie. Pour promouvoir l’usage du vélo, VVV offrait une entrée gratuite aux spectateurs d’un grand classique du cinéma italien (Le voleur de bicyclette) ... qui sont allés au Mélies à vélo. Pas compliquée à réaliser, l’opération a séduit ... à renouveler! et pourquoi pas des opérations en partenariat avec la Ville Piscine-Vélo, Théâtre-Vélo ...

PV-VVV

Le stationnement des bagnoles sur le peu de pistes cyclables que nous avons, y’en a marre. VVV distribuera des PV symboliques les samedi 26/01 de 11 à 12h; samedi 02/02 de 17h30 à 18h30; samedi 09/02 de 12 à 13h. A chaque fois, rendez-vous devant Monoprix. Venez nombreux.

Amnistie

Quand vient le temps des présidentielles, le resquilleur qui sommeille chez bien des Français voit poindre l’amnistie qui effacera les « contredanses «. Le civisme déjà bien perfectible de l’automobiliste hexagonal se relâche au point que certains experts y décèlent une recrudescence des accidents.

D’où vient ce traditionnel coup d’éponge? A-t-il encore un sens? Voici quelques éléments de réponse pour vous faire votre opinion.

D’après le Grand Larousse, l’Athénien Thrasybule fit voter en - 403 avant JC une loi afin d’obtenir la réconciliation des partis politiques après un sérieux conflit (amnêstia signifie oubli et pardon dans la langue de cet habile homme).

Depuis, sous des formes diverses, notre Droit est plein de ces mesures d’extinction de la peine et d’effacement de l’infraction. Sous les régimes autoritaires, elles sont prises par le souverain (le dernier en date fut le Chef de l’Etat français, P. Pétain), sous les régimes démocratiques, c’est le Parlement qui légifère.

Ces décisions interviennent après des périodes de troubles graves et tentent de redonner quelque cohésion à des populations qui se sont violemment affrontées: les plus récentes ont été prises après la seconde guerre mondiale et après la guerre d’Algérie.

Avec l’élection du Président de la République au suffrage universel (1965) et la démocratisation de l’automobile avec son cortège impressionnant de PV, l’amnistie a changé totalement de nature. Plus question de réconcilier des opposants farouches pour retrouver plus rapidement la paix civile, plus question de faire un geste magnanime en faveur de quelques délinquants à qui la société offrait de repartir d’un bon pied, aujourd’hui, cette mesure profite à des dizaines de milliers d’automobilistes en parfaite harmonie avec la société ... automobile!

Si les lois d’amnistie ne touchent que les infractions bénignes, elles ont pour conséquence principale sinon unique de favoriser cet incivisme permanent qui pourrit la vie de millions de citadins: stationnement sur trottoir, sur bandes cyclables...

Aucun gouvernement n’a décidé jusqu’à présent de réprimer sérieusement cet incivisme, d’innombrables infractions sont commises en permanence faute d’une réelle volonté politique, et quand elles sont relevées, la proportion des PV impayés est énorme.

L’amnistie ne fait qu’accroître ce phénomène inacceptable. Faut-il maintenir une tradition vidée de son sens initial et qui n’a plus aujourd’hui comme seul effet que de favoriser des comportements inciviques?

De nombreuses associations d’usagers des transports s’y opposent, parmi elles, notre fédération, la Fubicy. VVV ouvre le débat en son sein par ce papier fort partisan, mais son auteur n’a trouvé aucun argument en faveur de l’amnistie ... et vous?

Rue de Rosny

L’inacceptable piste a fait réagir VVV: - courriers au Conseil Régional qui a financé, au Conseil Général qui a réalisé - visite sur le site avec les techniciens de ces deux instances Nous ne baissons pas les bras. Nous déterminerons les responsabilités et sommes bien décidés à obtenir que cet aménagement soit réalisé comme annoncé à l’origine.

 

Un réseau cyclable à Montreuil

Les services de la Ville nous ont adressé un projet de réseau à réaliser d’ici 2007. 27 km pour l’essentiel sur des voies qui nous intéressent. Pour l’instant, il n’est question que d’itinéraires. La nature de l’équipement sera étudiée au fur et à mesure de la réalisation du réseau. A suivre de près.

Un réseau cyclable dans le Neuf Trois

Tout le monde s’y met! au tour du département de nous soumettre un projet de réseau cyclable pour les 15 ans à venir. L’absence d’associations dans la plupart des villes se fait cruellement sentir pour donner l’avis des usagers (hormis Montreuil, seuls ceux de Neuilly-Plaisance et Saint-Denis ont une association)

Charte

La signature, c’est pour bientôt. Les modalités ne sont pas encore arrêtées. La Ville voudrait faire un tir groupé de signatures et inviter à la fête le Conseil régional avec lequel elle signe une autre Charte, pour le vélo, bien sûr.

prochaine réunion mardi 5 février 2002, 20h30, maison des associations 35 avenue de la résistance

illustration extraite du "guide du vélo", ed Courtille, 1979