Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de janvier 2003

63 cyclistes montreuillois ont déjà reçu leur carte 2003... Et vous? (envoyez 8 euros à VVV, 7 rue Dombasle, Montreuil, avec votre adresse mail à jour)

Charte VVV-Montreuil
Et encore une charte...

Une organisation cycliste francilienne?
Des vélos pour le Burkina
J'en ai pour deux minutes, le retour

  • Atelier réparation samedi 25 janvier de 15h à 18h, 50 avenue de la Résistance
  • Balade découverte dimanche 26 janvier , rendez-vous à 14h30 devant la mairie
  • Réparation des vélos pour le Burkina: samedi 1er février 14h30, 12 rue de la Révolution
  • Vélo-école, tous les dimanches à 11h Parc des Beaumonts – rendez-vous à l’entrée du Parc, angle des rues P.Doumer et J.Moulin
  • Prochaine réunion mensuelle : Mercredi 5 février, 20h30, centre Marcel Cachin, dans le square en bas de la rue Paul Signac

Charte VVV - Ville de Montreuil : le bilan

La date anniversaire de la signature de cette charte est le 30 mars. Rappelons que la Ville s’est engagée à réaliser 30 km d’aménagements cyclables entre 2002 et 2006. Le contrat ‘’réseau vert’’ signé fin 2002 entre le Conseil Régional et la Ville de Montreuil prévoit une programmation de principe avec une ‘’liste d’itinéraires et une participation financière théorique globale qui peuvent être modifiés par avenant en fonction des études techniques d’aménagement et des priorités budgétaires de la Ville’’.

Ce programme est ambitieux puisqu’il prévoit plus de 10km pour les années 2002-2004. Il est également très logique, puisque représentant un tiers des 30km du réseau maillé promis aux cyclistes par la Ville pour 2006.

VVV va donc demander à rencontrer les responsables de la Ville pour faire le point sur l’entretien et la sécurité des aménagements existants, sur les réalisations en cours (prévues pour 2002) dans le Bas Montreuil autour des voies de desserte des nouvelles entreprises, ainsi que sur les moyens concrets que le Conseil Municipal va décider dans sa séance du 15 janvier de vote du budget pour l’année 2003. Le contrat réseau vert signé en décembre 2002 prévoit une participation de la Ville à hauteur de 1,43 million d’euros pour 2003. Mais avec la précaution de texte citée ci-dessus, il nous appartient de rester vigilant pour que la Ville tienne ses engagements sur le plan des engagements financiers.

En effet, la notion ‘’d’aménagement cyclable’’ est vaste depuis les contre-sens cyclables jusqu’aux pistes où la circulation des cyclistes est isolée de celle des autres véhicules par des bordures solides. Chaque type d’aménagement n’est pas en soi bon ou mauvais. En effet, ils sont chacun adaptés à une situation particulière et nécessitent des mesures d’accompagnement. Par exemple, les contre-sens cyclables sont plutôt adaptés aux espaces où la circulation est limitée à 30km/h, nécessitent une signalisation horizontale (peinture, lambolettes…) et verticale ( panneaux ) ainsi qu’une politique de stationnement stricte.

Par ailleurs, le coût de ces aménagements peut varier presque du simple au double. C’est pourquoi, au delà des engagements financiers, c’est surtout à la qualité de ces aménagements qu’il nous faudra veiller. Il ne suffira pas de réaliser du kilomètre d’aménagement cyclable, il faudra avant tout que ces aménagements constituent un maillage permettant de circuler d’un quartier à un autre, de relier Montreuil aux ville voisines, de circuler avec plus de sécurité.

Et encore une charte ...

Fin 2003, la Ville devrait signer une nouvelle Charte de l'Environnement avec l'Etat. La mode est à la charte, tout le monde en signe sur tous les sujets ou presque.

Le maire-adjoint voudrait qu'elle soit l'aboutissement d'une vaste consultation de la population via les conseils de quartier, les associations … la démarche se veut moderne et part d'une intention louable. Toutefois, elle risquerait d'aboutir à de la fausse démocratie participative si elle se substituait à un engagement réel et personnel de l'ensemble des conseillers municipaux ? Que les habitants de Montreuil soient sensibilisés aux enjeux, qu'ils puissent faire état de leurs préoccupations et exprimer leurs aspirations apparaît une exigence démocratique. Mais la Charte sera signée par la majorité municipale, élue il y a moins de deux ans sur un programme qui comprenait aussi des orientations en matière d'environnement. La nouvelle Charte en sera la confirmation. Elle comportera des engagements financiers implicites que prendra en la signant non pas la population mais la majorité municipale. Les comportements les plus démocratiques sont aussi ceux qui font preuve de réalisme : au delà de ce qui est souhaitable, de quelle représentativité réelle disposent les conseils de quartier et le Conseil local de l'environnement ?

Cela dit, VVV a la religion du pragmatisme. La démarche présente un intérêt certain puisqu'elle conduira à parler plus largement de sujets fort négligés. Nous avons déjà joint un texte à la première ébauche. Nous militerons pour des objectifs clairs assortis d'engagements financiers qui permettent de les atteindre.

Nous demanderons la parution régulière d'une rubrique " environnement " dans Montreuil-Dépêche plutôt qu'un supplément indigeste et luxueux une fois tous les six ans, … et nous transmettrons toutes vos suggestions.

Organisation associative francilienne

A l’heure où les Villes, Communautés d’agglomérations, Conseils Généraux et Conseils Régionaux multiplient les révisions de leurs documents et règles d’urbanisme, de circulation, s’engagent sur des programmes d’aménagements de transports importants, se pose la question de la représentation des cyclistes aux instances de concertation. Le MDB (Mouvement de Défense de la Bicyclette, association parisienne) propose un regroupement dans une fédération régionale. Le débat est ouvert à VVV, en prenant notamment en compte le fait que nous sommes déjà adhérents de le Fubicy, instance de représentation au niveau national.

Vélos pour le Burkina

La Mairie a mis à disposition un local rue Paul Doumer pour les stocker. Il en reste 10 à réparer d’ici fin mars, date de départ du container pour le Burkina Faso. Pour tout ceux qui ont envie de participer et ont quelques talents de réparateurs, premier rendez-vous est fixé le samedi 1er février après-midi salle Garibaldi, 12 rue de la Révolution, de 14h30 à 18h. Contact tél 01 48 70 86 84

Atelier réparation

samedi 25 janvier de 15h à 18h, 50 av de la Résistance . Cet atelier est réservé aux adhérents de VVV. On vient pour réparer ou apprendre à réparer son vélo avec les conseils d’adhérents plus expérimentés. De l’outillage est mis à disposition. Pour les interventions lourdes, contactez nous avant (montreuil@fubicy.org)

Balade découverte

dimanche 26 janvier, rendez-vous à 14h30 devant la mairie. Nous renouons avec les balades. Pour les adhérents de 7 à 77 ans une bonne occasion de découvrir des quartiers, des itinéraires sympathiques et de rencontrer d’autres mordus de la petite reine.

J’en ai pour 2 minutes :

Pour la troisième fois, les piétons, les rollers et les cyclistes feront patienter les automobilistes ‘’juste pour 2 minutes ‘’ comme ils font eux-mêmes en stationnant de manière illégale en double file, sur les passages piétons, sur les bandes cyclables, aux entrées des pistes cyclables… Il s’agit de manifester pour dénoncer ces comportements dangereux et tenter d’en faire prendre conscience aux contrevenants.

L'adage "abondance de biens ne nuit pas" n'étant pas forcément vrai quand il s'agit de manifs à répétition, et vu notre agenda chargé en janvier, VVV n'a pas souhaité être partie prenante cette fois-ci, même si le sujet et les organisateurs conservent notre intérêt et notre sympathie. Rendez-vous à ceux qui le souhaitent samedi 18 janvier à 11 h, Rue de Rennes, Place du 18 juin 1940.

 

et pis nouillère - Dominique Thébaut

retour