|
![]() devant la gare St Peter - Gand - Belgique |
||
![]() |
![]() |
version
imprimable
au format pdf (500 K)
|
Agenda
|
VVV souhaite à ses adhérents, à tous les cyclistes montreuillois une bonne année 2005. Pas trop de crevaisons, des automobilistes attentionnés, du soleil, du vent dans le dos ... et de la patience !
Il en faudra pour nous qui lisons et entendons tous les jours des sermons sur la nécessité de réduire les gaz à effet de serre, de mieux partager l’espace public et qui constatons l’infinie lenteur pour simplement mettre en double sens cycliste quelques centaines de mètres de voirie en sens unique. Notre dernière rencontre avec le maire-adjoint chargé des transports ne nous aura guère rechauffé le coeur. Le cap fixé par la Charte est officiellement maintenu mais sur le terrain, les réalisations ont pris un retard certain. La majorité municipale n’a manifestement pas pris la dimension des enjeux et sa volonté de développer l’usage du vélo reste timide. Prêcher la réduction de l’automobile ne peut se traduire uniquement par une priorité proclamée en faveur des transports en commun. Le vélo est le seul moyen de déplacement alternatif sur les trajets inférieurs à 5 km qui soit efficace à toute heure de la journée et d’un coût très faible. Difficile de le reconnaître tout en rentrant du conseil municipal avec sa voiture !
Il n’y a pas besoin d’être grand prophète pour deviner que l’avenir nous dictera la sobriété en matière d’énergie. Autant s’y mettre dès maintenant.
![]() |
Que ça plaise ou pas, le sport a une grande place dans la saga du vélo. Le premier Paris-Rouen (1869) suit de peu l’invention du vélocipède (1861). C’est le goût d’aller plus vite qui fera évoluer ce vélocipède vers le Grand Bi puis vers le vélo "à traction arrière" qui naît à la fin du XIXème siècle en même temps que le sport de masse. A peu de frais (mais beaucoup de sueur !) le sport cycliste permet de se dépasser, partir à l’aventure. Les « forçats de la route » du Tour de France, du Paris-Brest-Paris, du Paris-Roubaix vont enthousiasmer les foules pendant plus d’un siècle. Mais, comme disait Coluche, le vélo, c’est dur ! et la tentation est forte d’être le meilleur ou de simplement "tenir" en ingurgitant des potions magiques. En 1967, Tom Simpson meurt à 30 ans sur les pentes du Mont Ventoux. Ce drame n’a pas découragé les tricheurs. Des produits efficaces et plus ou moins indétectables sont absorbés par la plupart des pros, et l’omerta sur le sport amateur évite que le scandale n’éclabousse trop loin. Le dopage ne concerne pas que le sport cycliste, mais il y a fait ses premières armes, il y est certainement plus généralisé. Un "cyclo" tourangeau de 53 ans vient de réaliser en 98 jours en totale autonomie et 40 kg de bagages 15 433 kms en parcourant les vingt « centrionales » (itinéraires reliant Saint-Amand-Montrond, centre de la France aux points les plus éloignés de la métropole) ... d’une seule traite. Qui le sait ? carburait-il à l’Epo ? vous avez les réponses. |
En plus de l'association parisienne Mieux se Déplacer à Bicyclette, la mairie du XX° arrondissement de Paris a invité VVV et Vincennes A Vélo ( VAV) à des réunions de présentation de projets d'aménagements cyclables. En effet, les cyclistes montreuillois ne s'arrêtent pas aux frontières de Montreuil et sont également des usagers des voies parisiennes.
En bref
|
au rythme où ils carburent, va falloir leur préparer une planète
de rechange!
dessin
de Suzanne Glaner