Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de juillet 2002


mardi 9 juillet
2002, devant l'Assemblée Nationale
photo JR Ménard


Réseau vert à Montreuil
Arceaux
Contresens cyclables à Villiers-Papillons
Journée sans voiture dimanche 22 septembre
Pas d'amnistie pour le stationnement
Chez nos voisins

Vélocité


A une courte majorité, les réunions sont maintenues le 5 du mois, plutôt que le premier lundi. Quand le 5 tombe un samedi ou un dimanche, réunion le lundi qui suit

  • Réunion de rentrée jeudi 5 septembre 20h30, 35 avenue de la Résistance
  • bourse aux vélos d'automne, samedi 12 octobre

Réseau Vert

Le contrat Réseau Vert avec la région Ile de France a été validé par le conseil municipal du 27 juin. Si tout va bien, un axe majeur devrait être rendu cyclable en 2004, Aristide Briand - Paul Vaillant-Couturier - Wilson. Evidemment, c'est pour dans longtemps, mais le pari est de taille, car il donnerait aux vélos et aux bus une vraie priorité sur la voiture individuelle sur une des voies principales de la ville.

VVV compte bien préparer cet aménagement très en amont, et analyser ce qui est possible et souhaitable, pour ne pas être mis devant le fait accompli d'aménagements mal conçus, comme ça a déjà été le cas rue de Rosny et dans le Bas Montreuil.

Arceaux

En attendant l'avenir radieux mais lointain, la ville se propose d'installer de nouveaux arceaux de stationnement en septembre, et VVV est consulté. Nous avons déjà recensé des demandes, dont les 3 premières ont été réitérées de nombreuses fois sans succès. Si vous avez d'autres idées, écrivez nous

Nous allons également écrire au Conseil Régional pour demander l'aménagement de parkings à vélos fermés dans les deux lycées de Montreuil

Contresens cyclables à Villiers-Papillons

S'il y a une zone 30 réussie à Montreuil, c'est bien celle-là. Il ne lui manque plus qu'une chose: que les vélos y soient officiellement admis en contresens. Inutile de faire des travaux coûteux, de simples panneaux (cyclistes à contre sens - sens interdit sauf cyclistes) suffiront, du moins sur une partie notable de cette zone. VVV a écrit à la municipalité

Journée sans voiture dimanche 22 septembre

VVV aura un stand place de la Mairie. Outre ce stand; nous comptons organiser des animations en direction des enfants. La préparation définitive de cette journée se fera lors de la réunion de rentrée lle 5 septembre. En attendant, ceux et celles qui ont des idées pour les jeux et animations peuvent contacter François Fatoux ou Rémy Albaric

Amnistie

En point d'orgue de la campagne contre l'amnistie des infractions routières, campagne lancée par de nombreuses associations et fédérations, dont la nôtre, un rassemblement a eu lieu le 9 juillet devant l'Assemblée Nationale, pour l'ouverture de la session parlementaire.

Preuve que la campagne a porté ses fruits, la presse était présente à l'appel, et des délégations ont été reçues par le groupe PS, le groupe UDF, et la présidence de l'Assemblée.

La loi d'amnistie 2002 a vu son champ très restreint par rapport aux amnisties précédentes, mais elle concerne toujours la plupart des contraventions de stationnement. Officiellement, le stationnement dangereux était exclu de l'amnistie. Or un automobiliste stationnant sur une bande cyclable oblige les cyclistes à faire un écart et peut provoquer un accident. Pourtant, le stationnement sur bande cyclable, déjà très rarement verbalisé, a été amnistié Outre les cyclistes, le stationnement anarchique gêne les piétons, les handicapés, les usagers des bus... La loi doit-elle entériner l'idée que ces derniers sont des citoyens moins importants que les automobilistes ? Quant au stationnement abusif sur les places payantes, ce n'est pas une infraction plus anodine que celle consistant à ne pas payer dans les transports en commun.

Cependant, nos campagnes d'explication ont été efficaces: il est désormais de mieux en mieux admis, tant parmi le grand public que parmi les décideurs, que le non respect (par les autres) des règles de stationnement est à la fois incivique et dangereux. Il est probable cette amnistie sera la dernière

Chez nos voisins

Il y a maintenant un an et demi qu'une nouvelle municipalité a été élue à Paris. Pour le moment, on ne voit guère d'amélioration spectaculaire dans les aménagements cyclables. Il faut dire que nous étions plutôt bien servis auparavant (je vous dis pas le bonheur du trajet porte de Saint-Mandé - Panthéon, on se croirait dans une ville cyclable!).

Mais des projets sont en gestation. Du meilleur et du moins bon

L'avenue du Général Leclerc, entre Denfert-Rochereau et la porte d'Orleans, qui actuellement s'apparente à l'enfer où les piétons sont en survie, les bus en surplace et les vélos en sursis, deviendrait carrément un "espace civilisé"! Une révolution! Par contre il est question que pour la première fois, lors l'opération "voie sur berges" de cet été, les vélos soient exclus des bords de Seine au profit exclusif des piétons.

Pour en savoir plus, nos camarades et amis du Mouvement de Défense de la Bicyclette ont rénové leur site, et ceux parmi vous qui roulent parfois à Paris feraient bien d'aller le visiter (http://www.mdb-idf.org)

Vélocité

Vous connaissez? C'est la revue du cycliste urbain, qui s'adresse à tous les cyclistes quotidiens. Il est dommage que bien peu d'adhérents de VVV la lisent. Pour vous convaincre d'essayer, la fédération se propose d'envoyer un numéro d'essai gratuit à des adhérents des associations vélo. Si vous souhaitez recevoir ce numéro gratuit, écrivez nous.

Pour en savoir plus http://fubicy.org/velocite

retour