Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de juillet-août 2004

la position du cycliste couché

photo du journal suisse BernerZeitung

Des cartes pour les cyclistes

l'abécédaire du vélo

Varlin-Condorcet, la concertation en bonne voie

Deux livres pour l'été

version imprimable au format pdf (450 K)

Pas de bulletin en août. prochaine parution: septembre

Agenda

  • lundi 6 septembre 20h30, réunion de rentrée 35 av de la Résistance
  • mercredi 22 septembre, journée sans voiture. Stand de VVV et animations cyclistes avec les centres de loisirs
  • samedi 25 septembre, atelier réparation 50 av de la Résistance
  • samedi 2 octobre, forum des associations, stand de VVV place du marché de la Croix de Chavaux
  • samedi 9 octobre bourse aux vélos place de la mairie

Des cartes pour les cyclistes

Le Conseil Régional d'Ile de France réalise une cartographie des aménagements et itinéraires cyclables de la région ainsi que des itinéraires non aménagés que les cyclistes empruntent pour éviter les axes à forte circulation.

VVV est associé à l'élaboration de ces cartes sur la banlieue est de Paris. D'ici le mois d'octobre, nous sommes censés répertorier et évaluer sur le terrain tous les parcours favorables à la circulation cycliste, à Montreuil mais aussi dans les communes environnantes.

Le principe consiste à classer les parcours aménagés selon leur qualité, A : très bien; B : bien; C : a le mérite d'exister; 0 : aménagement non sécurisé ou mal commode.

Il faut aussi signaler les "points noirs" éventuels rencontrés sur ces parcours tels que stationnement systématique de véhicules, les intersections peu sécurisées, etc…

A titre d'exemple, nous avons classé les aménagements significatifs de Montreuil comme suit :

Par ailleurs, il est aussi important de faire figurer sur les cartes les parcours grâce auquel les cyclistes assurent des déplacements d'un bon rapport sécurité/rectitude.

Exemples : entre Paris et Montreuil

Pour établir une cartographie la plus complète possible, il serait bon que de nombreux adhérents contribuent à sa préparation en faisant part de leur connaissance du terrain et de leurs remarques, tant pour Montreuil que pour les communes environnantes, Bagnolet, Rosny, Noisy-le-Sec, Romainville, Les Lilas, Pantin, Bobigny, Aubervilliers, La Courneuve, car nous sommes la seule association de cyclistes sur ce secteur.

Pour Montreuil, on peut retirer des plans de la ville en format A3 à l'accueil de la Mairie. La convention de repérage est de surligner en vert les parcours aménagés et en bleu les itinéraires pratiques non aménagés.

Retour des copies avant la mi-septembre à l'adresse de VVV.

L'abécédaire du vélo

B comme Braquet. Preuve de la place du vélo dans notre histoire récente, l'expression " changer de braquet " est entrée dans le langage commun comme synonyme de " changer de rythme, de vitesse ". Mais qui connaît précisément le sens et l'étymologie de ce terme qui relève de la seule technique cycliste ? Selon Larousse il serait né en Suisse romande ou dans l'Est de la France mais notre dictionnaire ne dit pas s'il est antérieur au vélo.

Au commencement était le vélocipède, l'invention des Michaux, père et fils. En 1861, ils eurent l'idée géniale de mettre des pédales sur l'axe de la roue avant d'une draisienne. Plus besoin de pousser avec les pieds pour faire avancer l'engin ; pour aller plus vite, il suffit d'accélérer la rotation des pédales. Vous l'imaginez, la méthode a ses limites et les ingénieurs imaginèrent sans tarder divers systèmes pour adapter le mouvement des pédales à la vitesse du vélo. Deux subsistent aujourd'hui : le changement de vitesses par déraillement de la chaîne d'un pignon ou d'un plateau vers l'autre. Les "pros" montent le Galibier sur le 42x19 et le descendent sur le 53x11. Mais revient en force le changement de vitesses dans le moyeu de la roue arrière. Pratique en ville puisqu'on peut changer de rapport à l'arrêt et enfermer la chaîne dans un carter, il rend le démontage de la roue arrière moins aisé.

Le braquet, c'est ce rapport de (dé)multiplication entre le nombre de dents du plateau de pédalier et celui d'un pignon arrière. Un 42x15 correspond à 5,88 m, distance parcourue par le vélo après un tour complet des pédales.

Quel est le bon braquet pour passer la rue Pépin ? Montrez-moi vos mollets, je vous donnerai la bonne combinaison !

 

 

Aménagement cyclable Varlin-Condorcet: la concertation démarre bien

Présentation des aménagements cyclables par Laurent Malagnoux, Jérémie Zéguerman, Mikael Penduff et Laurent Jachetta (responsable technique de secteur), en présence d'une trentaine d'habitants et 5 VVVistes (dont 2 habitant le quartier)

Contrairement au Bel-Air, l'assistance accueille favorablement les aménagements cyclables.

Seul point noir : la rue Varlin au niveau des commerçants. Ces derniers ont lancé une pétition (885 signatures) non pas contre la piste cyclable mais pour garder le double sens. En effet la mise en sens unique devant leur magasin provoquerait une baisse de leurs ventes (une partie de la clientèle est extérieure au quartier)

Face à ce problème la Mairie propose de garder le double sens et la piste cyclable en achetant à l'OPHLM et à la sociéré 3F une largeur de 2 mètres côté cité Jean Moulin (à droite en montant la rue) pour permettre la réalisation de la piste cyclable.

Une demande forte des habitants : la réduction de la vitesse des voitures. Solution proposée et adoptée : Plateau surélevé avec un "alternat" au milieu de la rue commerçante. ("alternat" : réduction de la rue à 1 seule voie qui oblige les voitures à passer une par une avec priorité aux voitures montant la rue, des exemples existent rue de la Nouvelle France).

Planning des travaux : Le haut de la rue Varlin (au-dessus de Galilée) et la rue Condorcet (section Gaston Lauriau/Stalingrad) avant fin 2004.La rue Varlin (section Galilée/Gaston Lauriau) sur 2005 car la cession du foncier prend du temps administratif.

En conclusion : nous sommes très satisfaits par la réaction de la Mairie face à un problème qui compromettait l'aménagement cyclable. Pour atténuer ce propos rappelons que cet aménagement est cofinancé par le Conseil Général et le Conseil Régional, la ville devant simplement "avancer" la TVA pendant un an.

Deux livres pour l'été

Michel Fuchs : c'est facile de pédaler quand il fait beau ! d'Alsace à Lisbonne ( Editions Pierron 14,64 €).

N'avez-vous jamais eu envie de marquer une longue pause ? De vous consacrer pleinement à une passion trop longtemps enfouie en vous, car submergée par les exigences du quotidien ?

Ce rêve, Michel Fuchs, auteur-compositeur-poète-marcheur-alpiniste, l'a mené a bien en parcourant 2 340 km à vélo depuis son Alsace natale jusqu'à sa ville de prédilection Lisbonne. Un périple jalonné d'amitiés, de rencontres imprévues. Un bvesoin de relations humaines débarassées de faux-fuyants et d'hypocrisie transparaît tout au long de son récit. Une nécessité encore plus forte lorsque le guidon semble plus lourd, le soleil plus dur et que Lisbonne est en vue.

Ce récit empreint de l'effort et des sensations du cycliste, de l'émotion du poète et de la fierté d'être citoyen du monde, vous rassurera sur l'homme et sa possibilité de se dépasser.

 
 
 

Paul Fournel : Besoin de vélo. (Points Seuil)

Paul Fournel dépeint et communique ici sa passion et sa pratique du vélo. Les chutes initiatiques, les voyages entre amis, les compétitions et le suivi du Tour de France. C'est à la fois un livre pour passionnés et une exquise petie madeleine qui rappellera Anquetil et Poulidor au piéton français.

Le vélo c'est une vis suspendue et la chute menaçante. Le vélo c'est le grain de la route. Le vélo c'est le paysage dans la tête. le vélo c'est une technique qui a lélégance de dissimuler sa sophistication. le vélo, enfin, c'est l'art de fendre l'air et de glisser dans l'espace.

Extrait

"Poids léger"

Etre assis sur la selle, ne pas porter le poids de son propre corps donne à la pratique de la bicyclette quelque chose de la nage, quelque chose du vol. La selle vous porte, comme l'eau, comme l'air; la selle, mais aussi le cadre, mais aussi le pneu, mais aussi l'air comprimé dans le pneu qui vous donne des ailes.

La différence, cependant, entre le vélo et la nage est que le cycliste, les yeux ouverts et les cheveux au vent, va plus vite que l'homme, alors que le nageur se trâine, ferme les paupières et se bouche les orielles.

La différence entre le vélo et le vol est que le vélo est possible et le vol pas encore.

 

 

 

Amsterdam

Amsterdam

retour