Vivre à Vélo en Ville

Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).
membre de la Fubicy
calendrier des mois à venir:


Apprendre à rouler à vélo :
notre annonce passée dans Montreuil Dépêche et sur le câble a eu un succès immédiat. Une dizaine de personnes se sont déjà manifestées, et les cours, individuels, ont déjà commencé pour plusieurs d'entre elles. Il faut compter environ 5 séances pour acquérir l'équilibre, le pédalage, les changements de direction. Pour le moment, françois Fatoux, qui a mis au point une - la - méthode, est tout seul pour s'en charger, mais si le succès de l'opération se confirme, il faudrait que d'autres membres de VVV s'y mettent. Contact: François Fatoux 01 48 70 86 84
Journée sans voiture
le mercredi 22 septembre, dans toute la France. Montreuil sera "ville pilote", les télés et les journaux vont s'y précipiter, ne serait-ce que pour montrer qu'en Seine-Saint-Denis, il n'y a pas que des rodéos et des fractures sociales. Participation? Boycott? Revendication? Collaboration? Nous y serons, malgré toutes les réserves que nous exprimons contre ce type de grand'messe (un jour sans aucune voiture, puis 364 jours où elle est partout prioritaire - dans les faits sinon dans les textes). Les idées ont fusé: un chouette stand sur la place de la mairie, avec des photos retraçant l'historique de VVV, des démonstrations de vélos étonnant (Pedersen, Brompton, vélo couché...), un magnétoscope pour diffuser des films sur le vélo, de la musique... Et puis un choeur à vélo qui descendrait l'avenue Rouget de Lisle en chantant (nous recherchons des chansons et des chanteurs pédaleurs contactez nous). Et puis une distribution de tracts pour la première pierre de la piste avenue de la Résistance... On a plein d'idées, on compte sur vous, cher lecteur et adhérent, pour en proposer d'autres. On compte aussi sur vous pour venir mercredi 22 septembre si vous avez la chance ou le malheur de ne pas travailler ce jour là (vous pouvez aussi venir en fin de journée). Réunion spéciale de préparation lundi 13 septembre à 20h30, maison des associations 35 av de la Résistance. Notez le tout de suite sur le grand calendrier de la cuisine, sinon, vous allez oublier.
Où l'on reparle du parking à vélos gardé Croix de Chavaux
Une étude est en cours, pour mesurer l'intérêt qu'aurait pour les Montreuillois un parking gardé, payant, assurant les petites réparations. Nous avons reçu un questionnaire à ce sujet. Considérant que les adhérents de VVV sont un public tout à fait particulier au regard de l'usage du vélo, nous ne le diffusons pas pour le moment dans l'association. Nous restons en contact avec le chargé d'étude et nous teindrons au courant de l'évolution du projet.
Concours vélo d'or
Organisé par 3 ministères, et destiné à recueillir toutes les initiatives pour promouvoir l'usage du vélo. On dirait qu'il a été fait exprès pour VVV! On nez sait pas encore ce qu'on gagne, à part la gloire, mais on se renseigne. Rémy Albaric, Renaud Orain et François Fatoux s'occupent de préparer un dossier de participation, dont on reparlera à la réunion de septembre (date limite d'envoi du dossier 15 septembre)
Plan de déplacement urbain
Après la réunion publique à Montreuil début juin (où il n'y a eu presque personne), une réunion à l'échelon départemental, et une autre à l'échelon régional. On est en période d'avant projet (à lire ici). Les idées mises en avant dans le PDU sont très bonnes, la réduction de la place de la voiture fait maintenant partie du discours admis. On peut espérer que d'ici une trentaine d'années, suite au harcèlement incessant d'associations comme VVV, ce langage se traduira dans les actes. Rappelons qu'une poignée d'irréductibles, comme le président de la chambre de commerce, persiste à réclamer une extension de capacité de la voirie pour fluidifier le trafic automobile.

 

Petites nouvelles du site Web : Après deux ans d'existence, il reçoit environ 250 visites par mois (avec une pointe à 500 en août 98, suite à un article dans une revue). Il est remis à jour au moins une fois par mois, on peut y trouver, entre autres, tous les bulletins des deux dernières années . On nous lit à travers le monde entier (mais sans doute guère à Montreuil même). Voici un courrier reçu d'un lecteur qui vit au Cap Cod (région de Boston, USA)

J'ai 73 ans et je suis un gosse de la porte de Montreuil.
C'est là que j'ai grandi, j'avais un vélo touriste avec des pneus ballon et un dérailleur champion 3 vitesse, oui les copains. Que c'est loin tout ça, j'allais me faire les jambes dans la côte des canadiens pour aller pêcher des écrevisses dans le canal à Charenton, mon dieu que c'est loin tout ça,
aller au muguet dans la forêt de senart, la piste cyclable, Villeneuve St Georges
"merde", il fait chaud, il fait soif, mais le collier de fleurs il sent si bon,
"remerde" la chaîne vient de sauter c'est pas de la tarte mais c'est si chouette le vélo. C'est marre ma gorge se serre mes yeux deviennent humides c'est trop loin tout ça.
Mes copains appuyez sur la pédale en pensant au vieux que je suis qui a laissé son coeur sur la piste cyclable là bas bien loin d'ici.
ps PARDON POUR L'ORTHOGRAPHE LE CERTIF C'EST SI LOIN ET le français se fait la paire
RAYMOND MAHUT mailto:mahut@capeonramp.com
Adhérents qui avez une adresse mail, merci de nous la transmettre, c'est plus facile pour nous de vous adresser le bulletin par voie électronique que par vélo-distribution. une quinzaine de VVVistes ont déjà choisi ce mode de diffusion (pas de réduction sur l'adhésion, toutefois)

retour à la page de