Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

Enquête publique PDU, c'est parti!

enquète ouverte en mairie les jours ouvrables du vendredi 2 juin au jeudi 13 juillet

Il faut y participer, pour demander que les principes du plan (réduction de la circulation automobile) soient appliqués par des mesures concrètes. N'hésitez pas à donner des exemples!

On peut rencontrer le commissaire enquêteur, à la mairie de Montreuil

  • vendredi 16 juin de 14h à 17h,
  • samedi 24 juin de 9h à 12h
  • lundi 10 juillet de 14h à 17h

Pour tout savoir sur le PDU d'Ile de France, site officiel http://www.pduif.org

esterons nous?

Assemblée générale extraordinaire le 3 juillet

 

Rue de Paris

projet dangereux en contradiction avec la loi sur l'air

VVV alerte les autorités

tous les détails dans votre bulletin!

Débat public jeudi 15 juin à 20h45
salle Garibaldi, rue de la Révolution

Atelier réparation vélo

samedi 1er juillet, 14-17h, salle Franklin (ancienne école à coté de l'église St Pierre St Paul)

Conseils et aide gratuits, petit matériel vendu au prix coûtant

réparer son vélo tout en discutant avec les copains, le bonheur!

réservé aux adhérents

 

Bulletin de juin 2000

Assemblée générale extraordinaire

Une AG extraordinaire de VVV aura lieu le lundi 3 juillet à la Maison des Associations à 20h45. Outre qu'une réunion en juillet s'avère indispensable pour préparer notre rentrée militante, nous devons apporter une modification à nos statuts afin que VVV puisse ester en justice.

ester [este] verbe intransitif
(latin stare)[seulement infinitif]
Dr. Ester en justice : exercer une action en justice.

Exercice : Cochez les énoncés grammaticalement corrects.

o Estez donc tranquilles.

o VVV veut pouvoir ester tranquillement.

o Jusqu'à présent VVV ne pouvait point ester.

o Dans ce champ vos laitues estent-elles ?

o VVV teste les pistes cyclables et déteste les projets qui ne respectent pas les prescriptions légales. VVV exercera donc son droit d'ester, le cas échéant. ça coûte 100F.

o Non, non, non, mais là, là, là, mes navetsVV n'estent.

o Quelles salades pour que le droit d'ester figure aux statuts d'une association de pédaleurs urbains !

Rapportez vos réponses le jour de l'AG, ou joignez les à votre procuration à envoyer par courrier postal (VVV 7 rue Dombasle 93100 Montreuil) ou électronique, sous le modèle

Je soussigné ... donne procuration à ... pour me représenter à l'AG extraordinaire de VVV le 3 juillet 2000. (si vous ne savez pas à qui donner procuration, laissez en blanc)

BBB : Bilans de la Bourse aux vélos et de la Balade à vélo

La Bourse aux vélos du 13 mai a connu le succès désormais habituel avec 144 vélos mis en vente et 110 qui ont trouvé un nouvel acquéreur, soit 30 de plus que l'an dernier. Affluence et un peu d'énervement dès l'ouverture, à l'heure des bonnes affaires. Notre logistique, révisée avant chaque Bourse, a encore connu quelques défaillances, ce dont nous nous excusons auprès des victimes, au nombre de deux identifiées. Si l'on considère que 10 vévévistes bénévoles ont travaillé sur place de 10h à 18h pour un rapport de 3200 francs à l'association, plusieurs d'entre nous se sont fait engueuler à 40 francs de l'heure. Au même tarif, nous avons eu cependant le sentiment de satisfaire une demande évidente et reçu de nombreux remerciements et encouragements pour notre action. Cinq personnes ont adhéré à VVV ce jour-là. Bienvenue à eux.

Grands absents de la journée, nos élus locaux, très affairés dans le Tuyau adjacent, mais dont aucun n'a daigné nous saluer au passage. Pas un mot non plus ni une photo dans Montreuil Dépêche. Nous avons l'habitude, mais ça ne veut pas dire que ça nous plaît.

La Balade à vélo du 21 mai a emmené une quarantaine de cyclistes, dont de nombreux enfants, vers les hauteurs du Parc de Beaumonts, contourné par la face Est, puis arrêt aux refuges du Bel Air, sur la face Nord, pendant la durée d'une de ces tempêtes soudaines comme en rencontrent les aventuriers des cimes et qui agrémentent généralement nos sorties. Lors de l'accalmie, fin du dénivelé dans l'impasse Gobétue et petite visite guidée des Murs à Pêches, site de friches horticoles encore méconnu de nombreux montreuillois, mais pas des bétonneurs institutionnels et professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous chaque dimanche matin sur la parcelle de l'association MAP (Murs à Pêches) au fond de l'impasse Gobétue. Pour cause de nouvelle précipitation, le goûter sur l'herbe détrempée du Parc des Beaumonts a été annulé de crainte de voir les petits Lus se transformer en éponges avant d'arriver à la bouche. Partie remise au 17 septembre 2000.

Piste cyclable de l'avenue de la Résistance (suite)

Le précédent bulletin faisait état de notre mécontentement sur la réalisation de ladite piste. Nous nous sommes un peu emballés sur la foi de quelques protestations, relativisées par une visite sur les lieux, après l'édition papier du bulletin de mai. Un correctif a été aussitôt opéré dans l'édition électronique que de nombreux adhérents reçoivent désormais.

Voici donc le bilan provisoire que plusieurs visites, mètre en main, nous permettent de tirer:

La piste fait effectivement 1,20m de large sur toute sa longueur à la montée comme à la descente, ce qui interdit tout dépassement. Les bordurettes sont droites et ne permettent pas qu'on les frôle, soit pour doubler coûte que coûte, soit pour rouler (très à l'étroit) de front, de crainte de heurter le rebord avec la pédale et de ce qui peut en résulter. Dans l'attente de normes réglementaires, les recommandations sur la largeur des pistes lors de la présence d'un stationnement latéral, ce qui est le cas ici, sont "impérativement de 1,50m à 1,70m" (Cahier des charges Partage et Mixité de la voirie et Réseaux Verts, non encore adopté, il faut le préciser). Le sous dimensionnement de la piste Résistance soulève donc le problème de l'obligation ou de l'option pour les cyclistes de rouler sur cet aménagement. En l'état actuel, la piste doit être signalisée comme relevant d'un usage facultatif pour les cyclistes.

Notons également que cette largeur ne permet pas le passage des balayeuses motorisées et que l'indispensable nettoyage des bouts de verre et de bouts de branche devra être fait à la main.

Pour autant, l'emprise sur la voirie préalablement réservée aux voitures est de 1,90m, ce qui marque une nette redistribution en faveur des cyclistes sur cet axe.

C'est cette démarche là que VVV nous semble devoir soutenir. La réalisation d'ensemble est soignée, tous les passages de trottoirs se font à niveau zéro, et compte tenu des contraintes de son implantation, la piste est réellement sécurisée dans la mesure du possible.

Certes, de nombreux points de détail peuvent faire l'objet de remarques. Nous avons communiqué nos premières observations et recommandations au service de la voirie et à l'adjoint concerné.

Cette piste marque enfin le premier aboutissement tangible de l'action de VVV après bientôt huit ans de militantisme. Sans nous, un simulacre d'aménagement aurait encombré le mail ombragé et laissé se maintenir le règne de la voiture. Notre protestation ferme a conduit à une nouvelle définition du projet, en concertation avec le service de la voirie. Nous sommes alors convenus que cette première piste constituerait un terrain expérimental. Ainsi, son implantation avenue de la Résistance ne répond pas vraiment à une priorité d'itinéraire, tant il est évident que la Rue de Paris aurait dû figurer comme premier axe à aménager. Mais l'avenue de la Résistance offrait les largeurs suffisantes pour tenter un aménagement exemplaire et à moyen terme, cette section doit s'inscrire dans un axe Réseau Vert reliant le bois de Vincennes au canal de l'Ourcq.

La piste Résistance constitue le premier maillon de nos futurs itinéraires. Il s'agit maintenant de militer pour que des maillons plus indispensables s'ajoutent à celui-ci.

Il nous appartiendra de veiller à ce que les pouvoirs publics fassent respecter cet aménagement. Les automobilistes ont été prompts à déceler les quelques failles dans la séparation de la voie montante et certains n'hésitent pas à l'obstruer. Le colonialisme automobile désarme d'autant moins que le laxisme généralisé en matière de répression offre des chances maximales aux adeptes du pas vu pas pris. Ce qui nous amène directement sur la Rue de Paris, notre actuel et prochain champ de bataille.

Le projet de sens unique sur la Rue de Paris

Le Bureau Municipal du 25 mai a retenu une solution d'aménagement qui interdit le cheminement direct des cyclistes de la Croix de Chavaux à la Porte de Montreuil, quelle que soit l'évolution future de la voie si la RATP ouvre une ligne Nation-Haut Montreuil.

1- En un premier temps, il est prévu dans le sens Paris-Montreuil, deux voies de roulement pour les voitures, d'une voie de stationnement de chaque côté et d'une piste cyclable en site propre, d'une largeur non réglementaire de 1,20m, comme sur l'avenue de la Résistance.

projet d'aménagement rue de Paris: deux voies dans le sens Paris - Montreuil + piste décorative

Si l'on analyse les changements opérés par un tel aménagement, on constate d'abord que les quatre voies actuellement réservées à la voiture sont conservées. Le sens unique est destiné à rendre plus fluide le trafic automobile sur deux voies et anticipe le stationnement en double file en laissant libre une voie de circulation. Pour ce qui est de la piste cyclable en site propre, outre qu'elle n'aura pas une largeur permettant les dépassements, et si l'on en juge par les comportements actuellement observés sur cet axe, elle a de fortes chances de servir au stationnement sauvage sur les nombreuses interruptions du séparateur imposées par les sorties d'immeuble. En l'état du projet, on ne peut guère l'interpréter autrement que comme une piste alibi, destinée sur le papier à afficher une certaine préoccupation environnementale.

Ce projet se présente en flagrante contradiction avec les prescriptions de la loi sur l'Air du 30 décembre 1996 et du PDU (Plan des Déplacements Urbains), non encore décrété, raison possible pour accélérer la mise en place de l'aménagement.

Les deux cadres législatifs prescrivent une réduction du trafic automobile, avec pour objectif du PDU, 5% de moins d'ici 2005 pour la première couronne autour de Paris. En corollaire, il s'agit de revaloriser "le rôle social de la rue" et de créer ou de rétablir "des alternatives attrayantes à l'utilisation de la voiture, visant à dissuader son usage, en particulier pour des déplacements de proximité."

2- L'évolution de la voirie, si un jour la RATP ouvre une ligne de bus empruntant la rue de Paris, introduira un couloir de bus à contresens d'une largeur de 3,40m, insuffisante pour admettre les cyclistes puisque la norme en la matière est de 4,20m. La voie de stationnement côté droit en direction de Paris sera supprimée. Dans le sens Paris-Montreuil, une seule voie de roulement de 3,40 sera maintenue ainsi que la voie de stationnement et la piste cyclable de l'aménagement précédent. Le nouvel aménagement n'introduit pas de contresens cyclable. Un séparateur infranchissable est prévu avec la voie de bus.

avenir radieux quand il y aura la ligne de bus (la RATP n'est pas au courant)

Si l'on regarde le plan de coupe qui accompagne le projet, on voit un bus de face descendant la rue de Paris, un bus de dos remontant de la Porte de Montreuil, une voiture garée et un cycliste sur sa piste dans le sens de la circulation. Ce qu'on ne voit pas, c'est le couloir vide devant et derrière le bus alors que des cyclistes légalistes de stricte observance descendent vers Paris par des itinéraires de retour non aménagés et encombrés de voitures.

Cette mouture ultérieure du projet symbolise en fait le désir de transférer un certain nombre de déplacements de la voiture individuelle aux transports en commun. C'est ainsi que les décideurs, rarement eux-mêmes usagers des transports en commun, surtout en banlieue, envisagent une forme de gestion des masses.

VVV n'aurait pas à se prononcer sur cette conception de la société si par ailleurs des "alternatives attrayantes à l'utilisation de la voiture" étaient réellement proposées. Tel n'est pas le cas. Nous défendons précisément une de ces alternatives par notre pratique quotidienne et par notre action militante. Les contradicteurs que nous rencontrons sont rarement sur le terrain. Même si à l'heure actuelle, la cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers de la voirie connaît parfois des frictions, l'usage du vélo se réinstalle sûrement dans les habitudes et personne n'ose par exemple insulter un cycliste gênant sur le mode : "Reprend ta bagnole, hé patate!". Par contre, de nombreuses personnes déclarent leur réticence à se lancer elles-mêmes ou leurs enfants dans le mouvement de reconquête cycliste du macadam faute d'aménagements sécurisés.

Dans un avenir proche, tout projet de réaménagement urbain devra faire suite à une étude concertée au sein des communes qui auront adopté le Cahier des Charges "Partage et Mixité de la Voirie et Réseaux Verts", cité plus haut. La ville de Montreuil est parfaitement au courant. Comme VVV, elle participe à son élaboration ainsi qu'à celle du PDU dans les instances régionales. Montreuil y cultive habilement une image environnementaliste en contradiction avec la solution retenue pour l'aménagement de la Rue de Paris.

Nous avons alerté le préfet de région, le préfet de la Seine Saint Denis et le directeur de la DDE sur ce dernier point. Nous avons également écrit au maire et demandé à être reçus pour en débattre.

Afin de recueillir les points de vue de tous ceux qui se sentent concernés, nous organisons un…

Débat public le 15 juin 2000 à 20h45 salle Garibaldi, 12-14 rue de la Révolution :

Rue de Paris, la "démocratie participative" en sens inique ?

VVV, les tombolas scolaires et comment faire rayonner l'association

Cette question figurait à l'ordre du jour de notre dernière réunion. Il s'est agi de savoir si VVV allait offrir un vélo comme gros lot de la tombola de l'école Danton lors de la fête de fin d'année.

Le vote sur ces divers points abouti à un avis défavorable sur la participation de VVV à la tombola.

Ce débat aura tout de même permis d'envisager des modes d'action susceptibles de faire rayonner notre association. Les réunions mensuelles regroupent toujours le même noyau de militants et les questions urgentes occupent largement la durée de la séance. Des personnalités et des énergies nouvelles seraient les bienvenues, car il semble difficile à la plupart d'entre nous de s'investir davantage, le gros du travail se faisant en dehors du temps des réunions.

Quoiqu'il en soit, chacun peut prendre un peu de temps (Salut Léa!) pour envoyer un mot et faire des suggestions.

Réunions, résumé des épisodes précédents et des suivants

Parade : VVV avait été pressenti pour participer à une parade le 17 juin, journée de recyclage de la soirée du 31 décembre 1999, annulée après la tempête. Sans être vraiment chauds sur l'affaire nous avions imaginé que des vévévistes auraient pu convoyer les gens à vélo vers le parc Montreau si une incitation à recourir à ce moyen de transport avait été prévu sous la forme d'un itinéraire fermé aux voitures. Cette condition n'étant pas remplie, nous avons renoncé à encadrer les éventuels cyclistes. Pas de parade pour VVV le 17 juin.

Charte pour l'Environnement : après avoir un premier bilan dressé en octobre 1997, en voici un deuxième prévu le 19 juin 2000. Entre-temps, une évaluation en a été faite par un cabinet spécialisé, opération dont nous avons fait écho dans un bulletin antérieur. Nous irons et peut-être aurons-nous droit à la parole. Nous sommes également curieux d'entendre les résultats de l'évaluation censément objective, quoique payée par la ville.

PDU : nouvel épisode, puisqu'un "pôle de transports collectifs" va naître à la mairie de Montreuil à l'occasion du réaménagement du centre ville. Baptême le 9 juin. Comme son nom l'indique il va s'agir grosso modo de voir comment on fait passer les masses populaires du bus au métro le matin et vice versa le soir sans que ça coince trop. Nous sommes néanmoins conviés vraisemblablement à faire partie du "comité de pôle". Cette première réunion doit entre autres points aborder le "projet urbain de la ville de Montreuil et la place des transports dans le développement du territoire communal." Nous verrons bien si et comment la ville présente la mise en sens unique de la rue de Paris.

150

La barre est passée depuis la Bourse de mai. D'anciens adhérents sont en retard de cotisation et empêchent la courbe ascendante de crever le plafond. Alors, à vos chéquiers si vous persistez dans votre entêtement à penser que la bicyclette c'est aussi bien que le vélocipède.(50 francs à l'ordre de Vivre à Vélo en Ville, à envoyer 7 rue Dombasle à Montreuil)

VVV pratique et prévisions