Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de juin 2003


Les Triplettes de Belleville, un pur moment de bonheur... avec plein de vélos! Au Méliès à Montreuil

Balades

Contresens: prudence

L'atelier sous les tilleuls

Et si on sortait à Paris...

Café-VVV, la suite!

Chez nos voisins de Vincennes

et n'oubliez pas nos petites annonces vélo...

  • samedi 21 juin : café VVV de 10h à 12h face à Monoprix et à la Biliothèque Desnos
  • lundi 7 juillet : réunion mensuelle - exceptionnellement elle aura lieu chez Rémy Albaric - 10 rue Alexis Lepère à 20h30.
  • samedi 27 septembre : atelier réparation - 50 avenue de la résistance
  • samedi 11 octobre : bourse aux vélos

agenda permanent de VVV

Balades

Nous étions une soixantaine, de Montreuil aux bords de Marne, dimanche 16 juin, sous un soleil de plomb (la dernière balade de VVV avait connu une pluie très mouillée…). La Marne n'est pas bien loin, et sur ses bords ombragés se niche une superbe piste cyclable, sans interruption du centre de Paris à Créteil. Hélas, la ville de Saint Maurice, pas encore sortie du tout-auto, n'offre comme accès à cette merveille qu'un minuscule trottoir même pas continu le long d'une bretelle d'autoroute.

La balade, quoique courte, nous a fait traverser 5 communes. Et la comparaison de leurs politiques cyclables et piétonnes est édifiante. Entre Paris, et le bois de Vincennes où chaque année de nouvelles voies sont interdites à l'automobile, et Saint Maurice où piétons et cyclistes sont ignorés, on trouve Vincennes, qui commence à reconquerir ses trottoirs, tout en négligeant encore les vélos (mais le succès de la manif cycliste du 14 juin dans cette ville est peut-être un premier signe encourageant). On trouve aussi Montreuil, qui, elle, semble plutôt ignorer ses piétons, mais fait quelques efforts en direction des cyclistes (l'existence de VVV y est sans doute pour quelque chose). Et Fontenay, où la nouvelle association, Fontenay-Vélo, reçoit pour l'instant un accueil favorable de la municipalité.

Il est bon de rappeler qu'une politique en faveur des cyclistes est aussi et toujours une politique en faveur des piétons, des enfants qui jouent au ballon, de tous ceux qui veulent qu'une ville ne soit pas qu'un tuyau à voitures… En attendant, n'oubliez pas que la Marne est à moins d'une demi heure à vélo de la mairie de Montreuil…

Contresens : prudence

Un conseil : ne prenez pas les contresens cyclables …. à contresens.

Même avec de bonnes raisons (piste dégagée, pression des voitures etc..), rouler sur les bandes du bas Montreuil dans le sens de la circulation automobile peut s’avérer dangereux. Ces équipements sont loin d’être satisfaisants mais nous devons éviter d’en rajouter par des pratiques de ce genre. Tout d’abord des cyclistes peuvent arriver en face et ensuite les automobilistes sont perturbés et vous savez combien il est déjà difficile de faire rentrer le respect de ce genre d’aménagement dans leurs habitudes (sans parler du reste). La municipalité nous a assuré qu'elle reverrait ces bandes cette année, espérons que notre sécurité y gagnera …. En attendant, un peu de discipline ne nuira pas.

L'atelier sous les tilleuls

A l'ombre du tilleul, dans la cour de la salle Franklin, l'atelier réparation vélo n'a pas dérogé à nos excellentes habitudes : les pros de VVV sont venus à bout (enfin presque !) de crevaisons récalcitrantes, de roues coincées, de freins au caractère impossible, de dérailleurs complètement déjantés … une fois de plus, une conclusion s'impose : ces séances bricolage devraient être plus fréquentes pour être plus pédagogiques : les pros de VVV "font" trop souvent au lieu "d'apprendre à faire"

Peut-on sérieusement être un vrai cycliste sans savoir réparer une crevaison ? c'est moins compliqué que de monter une mayonnaise … et qui ne sait pas monter une mayonnaise (moi, note de la ouèbemistresse) ?

Une idée à creuser : à côté de ces ateliers où chacun vient à la condition d'avoir un ennui mécanique, nous pourrions organiser des cours pour les réparations les plus simples.

Exposition – conférences ….

Conservatoire national des arts et métiers : le vélo dans tous ses états à Paris et en région

A l'occasion du centenaire du Tour de France, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose une série de conférences pour faire le point sur les bouleversements que connaît le vélo dans de nombreux domaines : nouveaux matériaux, nouveaux textiles, aérodynamisme, santé, biomécanique, environnement et urbanisme, histoire sociale et technique, commercialisation, projets politiques… Ces conférences sont couplées à une exposition de cycles anciens et d'affiches sur le vélo, qui est présentée au Musée des arts et métiers.
"Le tour de France du Cnam. Le vélo dans tous ses états" est un cycle de conférences qui s'adresse à tous les publics : amateurs, spécialistes, pratiquants et non pratiquants, jeunes et moins jeunes, à tous les curieux qui ont envie de découvrir les secrets de la "petite reine" d'aujourd'hui et d'hier. L'accès est libre dans la limite des places disponibles.
A Paris, du 3 juin au 8 juillet inclus, une conférence aura lieu chaque mardi de 18h30 à 20h . Il se poursuivra du 8 au 26 juillet dans 13 villes-étapes du Tour de France (Charleville-Mézières, Bar-le-Duc, Troyes, Nevers, Lyon, Marseille, Narbonne, Toulouse, Pau, Bayonne, Bordeaux, Cholet, Nantes… Chaque conférence aura lieu la veille ou le lendemain de l'étape.
CNAM - 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris (M° Réaumur-Sébastopol) - Amphithéâtre Abbé Grégoire

Bibliothèque Faidherbe (11ème ) : le vélo dans la ville

Une conférence-débat aura lieu le 26 juin à 19h Métro Faidherbe-Chaligny…(entrée libre).

Café-VVV (la suite)

Episode précédent (pour ceux qui n’étaient pas là) : nous avions décidé de nous poster un matin (tôt) à la mairie de Montreuil et en fin d’après midi à la Croix de Chavaux pour rencontrer des cyclistes, nous faire connaître et écouter leurs expériences. Au menu, café le matin, thé et petits gâteaux l’aprème, discussions et recueil de doléances éventuelles à volonté.

Force nous fut de constater que le matin, les cyclistes sont (comme les autres) des gens pressés et donc peu enclins à goûter aux joies du bavardage matinal, même avec du bon café. En revanche, en fin d’après midi, après le turbin, ils sont plus disponibles et prennent le temps de nous rencontrer.

Nous ne pouvions nous arrêter à cette seule journée et les cyclistes ne circulant pas que les jours de semaine, nous continuons cette action le samedi 21 juin de 10 à 12 heures devant la bibliothèque Desnos (bd Rouget de Lisle) et Monoprix (Croix de Chavaux).

Balade du 15 juin

Vincennes

(compte-rendu d'Olivier Blin, de l'association Quartier Ouest www.quartier-ouest.org)

Manif du 14 juin: Nous étions 51 vélos + une jeune fille qui nous a rejoint lors du parcours + les 4 personnes du vélo club dans les 2 véhicules... soit 56 personnes en tout, venues principalement de Vincennes mais aussi de Fontenay et Montreuil, ce qui est très appréciable... Je crois que nous avons tous passé un bon moment... Le parcours s'est déroulé sans problème à part la grosse averse d'une minute... L'accueil des habitants fut étonné mais cordial. Nous avons souvent été applaudis sur notre passage. Enfin, nous avons apprécié de partager un verre cours marigny avant la dispersion...

BILAN C'est encore modeste mais positif pour un premier rendez-vous et pour une information diffusée principalement par "bouche à oreille": Nous avons tous pris conscience que l'union des énergies sur ces 3 communes de l'Est Parisien (que sont Fontenay, Montreuil et Vincennes... plus certainement Paris et Saint-Mandé...) constituera une force plus grande à développer à l'avenir. Surtout face à l'inertie des certaines municipalités... Peut-être que cela forcera aussi les différentes municipalités à collaborer davantage entre elles sur l'implantation de ces indispensables pistes cyclables qui sont forcément inter-communales... En outre, nous savons que la majorité des habitants de ces communes, sont favorables au développement des pistes cyclables (76,83% à Vincennes selon l'étude réalisée en 2002 par l'association QUARTIER-OUEST). L'accueil des habitants sur notre passage le prouve. A nous de savoir les informer et les mobiliser d'avantage la prochaine fois... à une date moins estivale...

SUIVI Un rendez-vous sera pris avec Laurent Lafon le Maire de Vincennes début Juillet... Il est OK pour nous recevoir et nous écouter... Nous n'en sommes pas encore aux actes et il faut nous mobiliser plus que jamais...


4 cartes postales éditées par la Fubicy et disponibles auprès de VVV
voir les cartes en grand

retour