Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de juin 2005

les photos de la balade découverte du patrimoine industriel du 10 avril enfin en ligne


VVV sur le toit de Mozinor le 22 mai

Agenda

  • dimanche 3 juillet, balade à vélo vers le parc de la Villette et le canal de l'Ourcq. Rendez vous à 14 h 30 à la mairie de Montreuil
  • mardi 5 juillet, 20h30, dernière réunion mensuelle de la saison, 9 rue Alexis Lepère. Apporter des trucs pour un pot
  • samedi 8 octobre, prochaine bourse aux vélos

Editorial

Les bonnes nouvelles se succèdent. Nous avons dit notre satisfaction de voir le centre-ville faire un régime sans voitures.

Nous savions que le théâtre y serait reconstruit et maintenant nous apprenons que le Méliès va rejoindre ce même centre-ville en s'agrandissant sans perdre son âme.

Le Méliès est au multiplexe bagnolard et pop-cornesque ce que le vélo est au 4x4 super pollueur.

Mais, le paradis n'est pas encore tout à fait là. Sous ces édifices, un parking de plus de 700 places est en gestation.

Alors, pour que des centaines de familles descendent à vélo au cinéma, au théâtre, à la bibliothèque, comme le font de plus en plus d'usagers du métro, il faut rapidement inscrire notre grand oublié (le vélo !) dans ce réaménagement du centre-ville.

C'est possible avec de la volonté, de l'imagination, de la concertation et très peu d'argent. Quelques bandes, des double sens cyclables et surtout un grand et beau parking pour accueillir nos vélos qui envahissent les grilles de la mairie, du métro ... Ils étaient 4 ou 5 il y a 6 ans, ils sont aujourd'hui une cinquantaine chaque jour, 500 dans 10 ans ?

Gérer, c'est prévoir, un vrai parking à vélos beau et fonctionnel au centre de Montreuil, serait le signe d'une reconnaissance définitive du vélo dans notre ville. Une prochaine bonne nouvelle ?

VVV rencontre le maire adjoint aux transports

Le 30 mai dernier, VVV rencontrait Jérémie Zéguerman, maire-adjoint chargé des transports. Nous sommes au moins tombés d'accord sur le constat : un retard certain a été pris dans le programme de réalisations, la concertation reste à améliorer, il n'y a pas de communication de la ville sur le vélo comme il y en a sur beaucoup d'autres priorités municipales. Par contre, peu de propositions concrètes pour redresser la barre, nous devons nous revoir à très court terme pour poursuivre cette discussion dans un sens plus constructif, nous l'espérons vivement.

Notre légendaire patience pourrait se transformer en apathie coupable pour les cyclistes montreuillois de plus en plus nombreux. VVV a signé une charte avec la ville. Nous tenons à ce que la confiance accordée avec notre signature ne soit pas trahie. Sans attendre, nous avons adressé à notre interlocuteur des propositions concrètes pour améliorer le sort des cyclistes dans le "nouveau" centre-ville.

Balade du 3 juillet

L'itinéraire précis n'est pas encore établi, mais il s'agit d'une boucle d'environ 15 kilomètres pour aller de Montreuil aux jardins de la Villette à Paris en empruntant les aménagements cyclables de Pantin et de revenir le long du canal de l'Ourcq. Ce qui n'est pas encore défini, c'est précisément le point de sortie de cette piste qui n'en compte qu'un seul, à Bobigny, entre Pantin et Bondy. Etant donnés la distance à parcourir et le dénivelé important au retour, la balade ne nous paraît pas adaptée à des petits enfants. Veillez aussi à ce que votre dérailleur fonctionne bien et que vos pneus soient correctement gonflés. Selon l'itinéraire choisi, certaines côtes sont à 6%. Rendez-vous devant la mairie de Montreuil à 14h30 pour le départ.

Balade du 22 mai

Deuxième volet de la découverte du patrimoine industriel de la ville, cette balade a d'abord amené un groupe d'une vingtaine de cyclistes à Mozinor dont l'ascension par la rampe intérieure à double hélice constitue déjà une expérience particulière. Mozinor, ce n'est pas le toit du Monde, mais le culminant de Montreuil d'où l'on y bénéficie d'un point de vue sur la ville, sur le secteur des Murs à Pêches et au-delà, sur une partie de Paris. La descente de la rampe intérieure est encore plus marrante que la montée car on n'a rien à faire et on peut prendre les 10 virages à fond les manivelles.

Suite de la visite autour de l'ancienne usine des meubles Valéri, rue de l'Hermitage, réhabilitée en immeuble d'habitation, et qui vaut par son architecture dynamique des années 30 avant l'invention des parallélogrammes de béton. Le Centre Marcel Cachin, ancienne maison patronale, et le square du même nom appartiennent à cet ensemble architectural. Descente rue Faidherbe pour un coup d'oeil sur la façade des anciens établissements Arena, spécialisés dans la construction électronique, puis avenue Pasteur où se trouvaient les Laboratoires Cinématographiques Modernes. La visite s'est terminée boulevard Chanzy devant l'usine Dufour, fabricant de machines-outils de précision, jusqu'en 1984.

La balade, commentée par Catherine, a été très appréciée des anciens et nouveaux montreuillois, parmi lesquels Anne et Alain, qui ont rempli leur bulletin d'adhésion à VVV dans la foulée. Bienvenue dans notre rayonnante association.


VVV sur le toit de Mozinor le 22 mai

Zurich : «Se rendre à son travail à vélo est bon pour la forme.»

1600 collaborateurs Migros (fédération de coopératives) iront au bureau à bicyclette.

Mardi 17 mai, à Zurich, une huitantaine de collaborateurs, dont trois membres de la direction générale, ont enfourché leur vélo pour se rendre de leur domicile au bureau, et le feront régulièrement quatre semaines d'affilée. A travers le pays, quelque 1600 employés Migros participent à cette action. La campagne «A vélo au boulot» veut inciter les gens à faire plus d'exercice. «Il n'y a rien de plus efficace pour la santé que d'aller chaque jour au travail à bicyclette», explique l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, qui patronne la campagne. Mais le vélo a une autre vertu : celle d'être le moyen de locomotion le plus rapide en ville. Ces avantages devraient faire l'année prochaine encore plus de convaincus, car il est prévu d'étendre le projet à d'autres entreprises.

 

Vélos libre-service à Lyon

Lyon, 19 mai. (Libération) Formules. Un système unique en France conçu par Jean-Claude Decaux ­ initié à la Rochelle ­, qui permet d'emprunter des bicyclettes sur des bornes disposées dans les rues de la ville à l'aide d'une carte bleue ou d'une carte de transport en commun.

La location est gratuite pour une durée inférieure à 30 minutes. Au-delà, le prix varie de 50 centimes à 2 euros par heure supplémentaire selon les formules choisies. Les vélos sont ainsi disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Deux cents stations sont réparties dans tous les quartiers de Lyon et de Villeurbanne, avec une concentration particulière dans le centre-ville. Equipé d'un système informatique, le parc de Vélo'V est géré en temps réel afin de permettre le réapprovisionnement au fur et à mesure. «Le principe, c'est de ne pas garder son vélo longtemps. On le prend à une station, on le rend à une autre», explique Gérard Collomb, le maire PS de Lyon.

Les vélos dans le TGV pour 10 euros

Le numéro de juin de TGV magazine annonce le nouveau programme Train+Vélo de la SNCF par un doublement de son offre, 100 rames contre 50 l'an dernier. Les destinations les plus favorisées sont Paris-Dijon-Besançon où toutes les rames sont équipées (4 vélos par rame), et Paris-Lille-Dunkerque, avec 11 allers-retours quotidiens équipés. Les TGV Atlantique et Méditerranée assurent "au moins" une rame quotidienne équipée . Tarif : 10E Renseignements dans les gares et boutiques SNCF, un dépliant doit paraître courant juin. Téléphone : 36-35 (0.34E TTC la minute) ou http://voyages-sncf.com

Vélo-taxi

A l'exposition universelle d'Aichi, près de Nagoya au Japon (jusqu'au 25 septembre), le pavillon du Bangladesh présente le rickshaw (taxi-vélo) comme moyen de transport moderne. Pertinent : le vélo est le véhicule présentant le meilleur rendement énergétique. Il occupe déjà une position éminente dans les transports mondiaux. Il s'en fabrique 104 millions par an (à comparer à la production annuelle de 44 millions d'automobiles)

retour