Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de juin 2006

Agenda

  • dimanche 2 juillet, balade-découverte (à destination de la boutique "vélo et chocolat" à coté du métro Crimée, dans le 19eme). Rendez-vous à 14h30 devant la mairie
  • mercredi 5 juillet, la dernière réunion avant les vacances d’été se tiendra chez Rémy Albaric, 9 rue A. Lepère, à 20h30.

  • prochains ateliers réparation les samedi 23 septembre et 25 novembre

  • prochaine bourse aux vélos samedi 7 octobre

éditorial

A la fin de l’été, la circulation en centre-ville sera encore un peu plus apaisée, avec l'aménagement du Boulevard Rouget de Lisle et de l'avenue Pasteur qui donnent plus de place aux piétons, bus et cyclistes.

Les cyclistes ne peuvent que se réjouir de cette politique consistant à rééquilibrer les modes de déplacement.

Mais ce rééquilibrage, pour qu’il ne consiste pas à habiller Pierre en déshabillant Paul, doit être accompagné d’autres mesures comme une amélioration des transports en commun et des incitations à la pratique du vélo.

Sinon, ce seront les quartiers périphériques, souvent les plus déshérités, qui subiront un surcroît de trafic automobile avec son cortège de nuisances.

Sinon, la croissance des motos et scooters, déjà très forte, va tourner à l’explosion. A la clé, du bruit, de nombreux accidents. Les statistiques de la sécurité routière pour 2005 sont un signe alarmant.

Pour rendre nos villes agréables à vivre, il n’y a pas de recette miracle mais une foule de mesures concrètes : réduction de la vitesse et du stationnement en surface pour les voitures, prolongement des lignes de tram et de métro … Dans les grandes agglomérations, le vélo est un outil de choix pour rendre les transports en commun attractifs.

Nos voisins étrangers, mais aussi des villes comme Strasbourg, Lyon ou Bordeaux montrent l’exemple avec la mise en place d’un stationnement vélo de qualité, avec une offre de location qui semble décisive pour faire décoller la pratique du vélo.

Les aménagements cyclables qui devraient être réalisés fin 2006 par la Ville de Montreuil après avoir pris le temps des études et de la concertation vont dans le bon sens. Pour les deux années qui restent d'ici les municipales de 2008, à VVV d'être vigilante, d'exiger de prendre le temps de la réflexion pour réaliser de bons aménagements, même si les 30 Km indiqués dans la charte signée avec la municipalité ne sont pas finalisés.

«le Traité de la vélocipédique élégance”.

c’est un superbe site réalisé par un VVViste, que nous vous conseillons fort de visiter.

Voici un extrait de la page d’accueil [...] je continue de croire qu’une réinvention de la forme des vélos est possible. D’autre part, comme les vélos sont rarement regardés sans leurs utilisateurs, il m’a paru intéressant d’étudier dans un second chapitre la notion elle-aussi délaissée, de l’élégance à vélo [...]

http://jolivelo.free.fr

n’hésitez pas à lui laisser vos commentaires

 

Londres : La révolution du vélo

Il s’agit d’une révolution : le vélo serait en train de s’imposer au Royaume-Uni. Du fait du mauvais état des routes, des craintes liées à la pollution de l’air et de la volonté des citoyens d’être en bonne forme physique, des millions de personnes utilisent désormais la bicyclette. En attestent les ventes de vélos, en importante augmentation, et les chiffres de déplacement urbain, qui indiquent entre autres que l’usage de bicyclette dans Londres a doublé entre 2001 et 2006.

(«The Independent». Transmis par une VVViste lectrice de «Courrier International»)

le point de vue de VVV :

attention les villes «communiquent» beaucoup, et le vélo est à la mode. Moins rose est la réalité décrite par l’envoyé spécial de VVV dans le bulletin de décembre-janvier

[...] la vie à vélo à Londres est tout simplement infernale ! la clientèle cycliste est faite de fous furieux en short, vélos de course ou VTT, roulant comme des dingos (et je suis pas un traînard)[...] Au vu du trafic auto, on comprend ! c’est bien de virer les bagnoles de pauvres de la capitale des rosbifs mais si c’est pour accélérer le trafic des bagnoles de riches et de leurs taxis, j’suis pas d’accord pour q’on fasse pareil ici. Comme quoi, il ne suffit pas de réduire le trafic auto, il faut aussi le ralentir par des aménagements appropriés

Le vol n'est pas une fatalité

  1. Attachez votre vélo à un point fixe et vérifiez qu’il ne gênera pas le passage des piétons, en particulier des personnes mal-voyantes : ne pas accrocher de vélo aux poteaux de feux équipés de bouton-poussoir notamment.
  2. Pensez à toujours l’attacher, même lorsque vous entrez dans un commerce pour une minute ou deux
  3. Attachez en priorité le cadre, la roue arrière au point fixe.
  4. Utilisez un anti-vol haute sécurité en U.
  5. Orientez la serrure de l’anti-vol vers le bas.
  6. Evitez si possible les lieux à risque, surtout la nuit.
  7. Evitez si possible les lieux et moments peu fréquenté
  8. Ne laissez pas de pièces de valeur facilement détachables.
  9. Utilisez un deuxième anti-vol différent si possible.
  10. Evitez de laisser traîner l’antivol par terre ou sur un rebord (cela rendrait l’antivol plus facile à détruire).

La police redéploie ses effectifs pour réduire la grande délinquance

Une adhérente de VVV s’est pris une amende de 90 euros. Elle allait prendre le RER à Vincennes. A proximité de la station, elle a commis le crime impardonnable de circuler dans un sens interdit à très petite vitesse et sur quelques dizaines de mètres.

Etre vigilant à vélo, c'est aussi savoir évaluer l'écart entre son sens de la légitimité et celui que la police peut attribuer à la légalité.


il est en principe interdit de s'accrocher aux grilles de métro.
Mais les places de stationnement vélo manquent...

retour