Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).
membre de la Fubicy
La ville de Montreuil participe à cette journée. Un périmètre couvrant ¼ de la ville a été défini (délimité par les fameuses voies de contournement: A186, Pierre de Montreuil, Jean Moulin, Rapatel, Gabriel Péri, Résistance, Pasteur) à l'intérieur duquel toute circulation motorisée sera interdite de 7 h à 21 h, sans aucune dérogation - sauf sécurité. Bien que VVV adhère tout à fait à l'idée que la prééminence de la voiture en ville nuit à la qualité de la vie, nous craignons fort qu'une mesure aussi radicale provoque un rejet violent de la population qui en retiendrait comme leçon: « sans l'automobile, c'est l'enfer ».
Bien entendu, la ville souhaite nous associer à cette initiative, mais peut-on parler de co-élaboration alors même que l'essentiel (périmètre, durée, dérogations) a été décidé sans nous?
Nous demandons à être reçus par le maire avant le 25 juin pour discuter de notre participation à cette journée, et, au delà, de la réalisation d'aménagements cyclables pour lesquels 600 000 F ont été prévus au budget 1998, et dont nous ne voyons pas venir le premier bout du début d'une étude de réalisation! Aux dernières nouvelles, une demande aurait été faite à la RATP pour autoriser aux vélos ses couloirs bus, qui devraient être élargis. Autant dire qu'à Montreuil, ça ne fera pas grand chose! Pas question de servir de caution à une journée sans lendemain, alors même que la vie quotidienne des non-automobilistes n'est en rien facilitée. On pourrait plutôt qu'une journée « sans voitures », faire quelques semaines « sans infractions » où la ville se déciderait enfin à réagir contre l'envahissement des trottoirs par le stationnement.
A propos de cette journée du 22 septembre, alors que Montreuil était la seule ville d'Ile de France à s'y être associée au départ (parmi 14 villes françaises), signalons que Paris vient d'annoncer sa participation, qui, d'après les renseignements que nous possédons, devrait être limitée: périmètres d'exclusion décidés par arrondissement.
ce n'était pas la grande manif attendue. Nous sommes quand même partis de Montreuil à une cinquantaine, rejoints par une quinzaine de cyclistes de Neuilly-Plaisance et de Vincennes.
Globalement la participation est en stagnation. Les causes possibles en sont:
A l'arrivée, une délégation des associations organisatrices de la manifestation a été reçue par le président du conseil régional. Celui-ci semble prêt à cofinancer des aménagements cyclables, après une évaluation de leur pertinence. Il souhaite la mise en place d'une instance où participeraient les associations qui ont semble-t-il surpris par leur bonne connaissance des dossiers et sont apparues comme des interlocuteurs incontournables.
Une réunion de bilan aura lieu entre les associations organisatrices samedi 20 juin, à Montreuil. Peut-être faudrait-il qu'à Montreuil nous cessions de nous impliquer dans l'organisation de cette manif pour nous contenter d'y participer comme nous l'avons fait durant quelques années?
On reparle encore de la coordination régionale, idée de plus en plus populaire selon certains, alors que d'autres plaident pour une coordination « au coup par coup » avec une priorité à l'action locale.
L'enquête publique est ouverte jusqu'au 24 juin (bibliothèque Robert Desnos 9-12h, 14-18h sauf mercredi et samedi après midi. Peut-être aussi à d'autres endroits). La publicité faite est minime. Allez-y. Inscrivez vos remarques sur le cahier destiné à cet effet. Ce POS engage la politique urbaine de la ville pour les 15 ans à venir. Si nous ne réagissons pas, ils considéreront que nous approuvons tout (l'urbanisation des murs à Pêches, le centre commercial place de la mairie, la démolition du théâtre des jeunes spectateurs, les avenues de contournement...)
nous sommes 119 adhérents à ce jour. 17 sur les 77 adhérents de l'an dernier n'ont pas réadhéré, mais nous sommes sûrs que c'est par oubli! Comment peut-on volontairement quitter une association si dynamique, active, sympathique et utile à la société?
Si on obtient un rendez-vous du maire avant cette date, elle aura lieu le lundi 29 juin (original, pour une réunion de juillet), à la salle Chanzy, au coin des rues Parmentier et Chanzy. Si le maire peut nous recevoir la semaine suivante ou s'il refuse de nous recevoir, on se réunira alors le lundi 6 juillet