Rémy Albaric, président de V.V.V.

à M. Lucchini, maire adjoint à la voirie

copie à M . Verrier, responsable technique voirie

 

Montreuil, le 1er juin 2000

Monsieur,

Après être allés tester la piste cyclable en cours de construction avenue de la Résistance, nous avons remarques, dont certaines pourraient être prises en compte dès maintenant.

Tout d’abord, comme nous vous l’avions déjà dit, la largeur de 1,20m empêche tout dépassement entre cyclistes. Tant que le trafic cycliste sur cette avenue restera faible, cet inconvénient n’aura pas de conséquences trop. Cette largeur est cependant gênante notamment dans le sens montant, où les différences de vitesse entre cyclistes sont importantes.

Comme nous en étions bien d’accord, il s’agit d’une première expérience à Montreuil, dont les enseignements sont à tirer pour les réalisations ultérieures. Nous insistons particulièrement sur le fait que rue de Paris, avec un flux de cyclistes important, la piste envisagée devra permettre le dépassement. L’expérience parisienne des pistes le long du canal St Martin montre qu’une largeur d’1,60 m est un strict minimum.

Voici maintenant quelques remarques de détails que nous faisons, et qui semblent possible à prendre en compte dès maintenant (vous en aviez peut-être déjà l’intention) :

Voie montante

Voie descendante

Ces remarques mises à part, nous sommes globalement satisfaits de la réalisation faite, les voies de circulation automobiles ont été réduites, le marquage déjà réalisé est bien visible, les montées et descentes se font vraiment à niveau zéro. Le traitement de l’arrêt de bus, rue Hoche, sens montant, est intéressant, et nous pourrons comparer à l’usage cet aménagement à celui du bas de l’avenue.

Nous vous signalons que le "Guide des Recommandations pour les aménagements cyclables", édité par le ministère de l’équipement, est disponible depuis mi-mai 2000 et peut être commandé au CERTU, 9 Rue Juliette Récamier, 69456 LYON 06 (Tél. 04 72 74 59 59)

Restant à votre disposition pour toute précision, nous vous prions d’agréer toutes nos salutations