Mise en sens unique de la rue de Paris

Lettre ouverte à mesdames et messieurs
les conseillers municipaux de Montreuil


Le 24 novembre dernier, le bureau municipal a décidé la mise en sens unique de la rue de Paris.

Cette décision contredit la charte sur laquelle la majorité d’entre vous s’est fait élire et toutes les déclarations officielles de ces dernières années : comment pouvez-vous concilier coélaboration, concertation et autre démocratie participative sans cesse affirmées, avec l’absence d’une consultation des associations, des conseils de quartier, du Conseil local de l’environnement, préalable à cette décision ?
Qu’elle soit accompagnée d’un engagement de " communiquer " relève de la caricature de concertation !

Mais le grand écart entre les paroles et les actes concerne aussi bien la méthode que le contenu.

C’est vrai, la rue de Paris est une artère symbolique de notre ville. Elle a perdu ou n’a jamais vraiment eu les diverses qualités nécessaires à ce trait d’union entre Paris et le centre-ville. Le trafic automobile l’a envahie sans même s’écouler convenablement, les commerces y sont en déclin, les piétons s’y fraient difficilement un chemin sur des trottoirs trop étroits, envahis d’équipements hétéroclites. Quant aux cyclistes, ils survivent entre des portières qui s’ouvrent à l’improviste et des camions qui les doublent à quelques centimètres.

Entreprendre sa rénovation est par conséquent une tâche urgente. Mais on cherche dans cette décision un seul aspect positif :

  1. les piétons subiront autant qu’aujourd’hui l’encombrement des trottoirs.
  2. les cyclistes ne pourront plus se déplacer dans le sens Montreuil-Paris : les sens uniques sont une invention liée à l’envahissement de la ville par la voiture ; nous revendiquons l’installation de contresens cyclables partout où des sens uniques existent déjà, comme cela se pratique déjà en Europe du Nord et dans des villes comme Strasbourg. L’absence de piste à contresens pour aller vers Paris constituerait donc non pas le maintien d’une situation très médiocre pour les cyclistes mais un recul inacceptable.
  3. les voitures, avec deux voies de roulement dans le même sens rouleront plus vite. C’est un phénomène observé à chaque fois qu’une telle modification est opérée... avec son cortège de conséquences inévitables liées à la vitesse : bruit, accidents, trafic accru.
Si nous ne contestons pas à priori le bien-fondé de la mise en sens unique, nous refusons catégoriquement l’aménagement envisagé qui ne revitalisera pas cet axe essentiel de la ville, multipliera les nuisances et nous obligera à des détours pour rejoindre le bas-Montreuil, si un contresens cyclable n’est pas réalisé.

Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux, respectez vos engagements ! Il est indispensable de surseoir à cette décision pour prendre le temps de la concertation tant de fois professée et concevoir une rue de Paris ... digne de ce nom.

retour à la page de