|
Mais l'enquête publique sur le PDU, (plan de déplacements urbains), commence le 2 juin. Il faut y participer, pour demander que les principes du plan (réduction de la circulation automobile) soient appliqués par des mesures concrètes. Bientôt, ici même, les lieux où participer à l'enquête
|
Piste de l'avenue de la Résistance: 1,20m de large: impossible de s'y doubler!
Mais: une place importante a été prise à la voiture |
Rue de Paris La solution retenue par le bureau municipal est la plus mauvaise des deux encore en lice. Elle comporte une "piste" cyclable de 1,20m, beaucoup trop étroite dans une voie aussi importante, pas d'itinéraire cyclable dans le sens Montreuil-Paris, tout cela pour maintenir deux voies de circulation automobile (dans le même sens!) et deux voies de stationnement.. Il n'est pas question d'accepter cette solution qui privilégie la circulation automobile et va à l'encontre de la loi sur l'air. Débat public jeudi
15 juin à 20h45 |
Atelier réparation vélo samedi 1er juillet, 14-17h, salle Franklin (ancienne école à coté de l'église St Pierre St Paul) Conseils et aide gratuits, petit matériel vendu au prix coûtant réparer son vélo tout en discutant avec les copains, le bonheur! réservé aux adhérents |
Bulletin de mai
2000
|
Sens unique rue de Paris - débat public jeudi 15 juin dans le Bas Montreuil
Enfin, après plusieurs demandes, le conseil Local de l'Environnement nous a convié à une réunion sur le sujet de la mise en sens unique de la rue de Paris. Eliane Robin, maire adjointe a présenté l'urgence du dossier comme consécutive aux encombrements records de la fin 1999. Il semble que le problème soit devenu moins crucial. mais cependant, la majeure partie de l'exécutif municipal reste persuadé de la nécessité de mettre la rue en sens unique avant le salon du livre de décembre.La préparation de ce débat se fera lors de la réunion du lundi 5 juin.
Différents projets nous ont été présentés, dont ceux qui ont la faveur des décideurs, notamment parce que moins chers, sont ceux qui maintiennent deux voies de circulation et deux files de stationnement, et donc ne laissent que très peu de place aux cyclistes (une bande peinte entre stationnement et circulation, sans contresens).
On nous annonce qu'un projet de ligne de bus Nation-Haut Montreuil, passant par la rue de Paris, nécessitera ultérieurement des travaux importants, et donc récuse toute idée de travaux chers pour le moment. Sans vouloir hypothéquer cette possible future réalisation, nous estimons que nous n'avons pas, en attendant, à faire les frais d'un flux de circulation accru et d'un accroissement notable des distances à parcourir, à cause du passage à sens unique de la rue de Paris.
Quand il y aura un couloir de bus, et que la circulation des voitures se fera sur une seule file, et qu'il y aura donc la place pour prévoir un contresens cyclable, alors ce sera drôlement bien. En attendant, la plupart des projets présentés présentent une dégradation de la situation pour les cyclistes et pour les riverains.
Piste cyclable avenue de la Résistance
Rectificatif du 18 mai: après que les arpenteurs de VVV aient parcouru et mesuré la piste, il s'avère que la place prise à la voiture est quand même assez importante (réduction de la largeur des voies, d'où réduction probable de la vitesse) et que cet équipement n'est pas aussi criticable que ce qui était dit dans ce bulletin Les travaux ont commencé! Hélas, trois fois hélas, la piste ne fait que 1,20m de large! La largeur recommandée, nécessaire pour se doubler est de ... 1,60m. Les pistes les plus étroites à Paris (avenue Daumesnil) font 1,35m. Celles du canal St Martin fait 1,50m. Aucune place de stationnement n'est supprimée (voir l'article dans Montreuil Dépêche), la réduction du terre plein central et l'étroitresse de la piste permettent de ne prendre absolument aucune place à l'automobile (pas de réduction de la largeur des voies, qui aurait permis de limiter les excès de vitesse).
En bref, on s'est quand même fait un peu avoir, sur cette réalisation... Tachons d'être plus attentifs la prochaine fois.Quelques petites consolations:
Nous ne souhaitons pas, en tant qu'association, embaucher des salariés. Mais nous réfléchissons à la possibilité de proposer à la mairie de créer des emplois, par exemple pour initier les enfants au vélo, ou bien pour faire de l'apprentissage du vélo pour adultes.
Plusieurs associations, en utilisant la loi sur l'air qui impose de prévoir des aménagements cyclables lors de tous travaux de modification de voirie, ont engagé des recours devant les tribunaux administratifs. Aucune affaire n'est encore complètement jugée, certaines sont en appel, mais les associations qui ont "esté" en justice sont unanimes: c'est extrèmement bénéfique à leur action, car les mairies attaquées ont systématiquement réagi en prenant plus en compte les revendications des cyclistes. Et en plus, c'est assez simple et pas cher, et la fédération peut dispenser des conseils juridiques.144...
C'est le nombre d'adhérents 2000 au 07 mai. 36 nouveaux, mais 87 adhérents des années antérieures qui n'ont pas encore réadhéré... "Les cyclistes unis ne seront jamais vaincus", ça se dit normalement en espagnol ; si Francisco, le VVViste émigré à Madrid nous lit via internet, qu'il nous donne une bonne traduction !VVV sur TF1 jeudi 1er juin à 19h50
En attendant, cyclistes de tous les quartiers de Montreuil, unissez vous ! (chèque de 50,00 F à l'ordre de Vivre à Vélo en Ville à retourner au siège 7, rue Dombasle)