Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
les dernières nouvelles (29 mai 2000)
Enquête publique sur l'aménagement de la rue de Rosny:  c'est fini (26 mai)!

Mais l'enquête publique sur le PDU, (plan de déplacements urbains), commence le 2 juin. Il faut y participer, pour demander que les principes du plan (réduction de la circulation automobile) soient appliqués par des mesures concrètes.

Bientôt, ici même, les lieux où participer à l'enquête

 

GRRR....

Piste de l'avenue de la Résistance:

1,20m de large: impossible de s'y doubler!

Mais: une place importante a été prise à la voiture

Rue de Paris

La solution retenue par le bureau municipal est la plus mauvaise des deux encore en lice.

Elle comporte une "piste" cyclable de 1,20m, beaucoup trop étroite dans une voie aussi importante, pas d'itinéraire cyclable dans le sens Montreuil-Paris, tout cela pour maintenir deux voies de circulation automobile (dans le même sens!) et deux voies de stationnement.. Il n'est pas question d'accepter cette solution qui privilégie la circulation automobile et va à l'encontre de la loi sur l'air.

Débat public jeudi 15 juin à 20h45
salle Garibaldi, rue de la Révolution

Atelier réparation vélo

samedi 1er juillet, 14-17h, salle Franklin (ancienne école à coté de l'église St Pierre St Paul)

Conseils et aide gratuits, petit matériel vendu au prix coûtant

réparer son vélo tout en discutant avec les copains, le bonheur!

réservé aux adhérents

 

Bulletin de mai 2000
Rue de Rosny: enquête publique
L'enquète publique à propos de l'aménagement de la rue de Rosny entre Mozinor et le bd de la Boissière est ouverte jusqu'à la fin du mois. Il est indispensable qu'un maximum d'adhérents aillent consulter le dossier (passionnant et très facile à lire!) et écrire des remarques sur le cahier destiné à cet usage. En effet, ces remarques devront être prises en compte pour la création de la piste.
Allez-y avant le 25 mai !
Dossier consultable tous les jours bureau n°725 au 7ème étage de la tour Rond Point 93, et, en présence du commissaire-enquêteur, à l'hôtel de ville, le samedi 20/05 de 9h à 12h et le vendredi 26/05 de 14h à 16h30)
Manif-balade-goûter-sur-l'herbe. Dimanche 21 mai
Rendez-vous sur votre vélo à 14h30 devant la mairie de Montreuil. Après un très beau parcours de découverte d'un Montreuil souvent mal connu, nous terminerons vers 16h30 par un pique-nique au parc des Beaumonts. Apportez boissons et douceurs à partager ou non. VVV fournira les gobelets!Pensez à apporter vos jumelles. Nous contactons le CORIF (comité ornithologique d'Ile de France): peut-être un ornithologue viendra-t-il dire quelques mots des oiseaux du parc des Beaumonts

Sens unique rue de Paris - débat public jeudi 15 juin dans le Bas Montreuil

La préparation de ce débat se fera lors de la réunion du lundi 5 juin.
Enfin, après plusieurs demandes, le conseil Local de l'Environnement nous a convié à une réunion sur le sujet de la mise en sens unique de la rue de Paris. Eliane Robin, maire adjointe a présenté l'urgence du dossier comme consécutive aux encombrements records de la fin 1999. Il semble que le problème soit devenu moins crucial. mais cependant, la majeure partie de l'exécutif municipal reste persuadé de la nécessité de mettre la rue en sens unique avant le salon du livre de décembre.
Différents projets nous ont été présentés, dont ceux qui ont la faveur des décideurs, notamment parce que moins chers, sont ceux qui maintiennent deux voies de circulation et deux files de stationnement, et donc ne laissent que très peu de place aux cyclistes (une bande peinte entre stationnement et circulation, sans contresens).
On nous annonce qu'un projet de ligne de bus Nation-Haut Montreuil, passant par la rue de Paris, nécessitera ultérieurement des travaux importants, et donc récuse toute idée de travaux chers pour le moment. Sans vouloir hypothéquer cette possible future réalisation, nous estimons que nous n'avons pas, en attendant, à faire les frais d'un flux de circulation accru et d'un accroissement notable des distances à parcourir, à cause du passage à sens unique de la rue de Paris.
Quand il y aura un couloir de bus, et que la circulation des voitures se fera sur une seule file, et qu'il y aura donc la place pour prévoir un contresens cyclable, alors ce sera drôlement bien. En attendant, la plupart des projets présentés présentent une dégradation de la situation pour les cyclistes et pour les riverains.
 
Piste cyclable avenue de la Résistance

Rectificatif du 18 mai: après que les arpenteurs de VVV aient parcouru et mesuré la piste, il s'avère que la place prise à la voiture est quand même assez importante (réduction de la largeur des voies, d'où réduction probable de la vitesse) et que cet équipement n'est pas aussi criticable que ce qui était dit dans ce bulletin

Les travaux ont commencé! Hélas, trois fois hélas, la piste ne fait que 1,20m de large! La largeur recommandée, nécessaire pour se doubler est de ... 1,60m. Les pistes les plus étroites à Paris (avenue Daumesnil) font 1,35m. Celles du canal St Martin fait 1,50m. Aucune place de stationnement n'est supprimée (voir l'article dans Montreuil Dépêche), la réduction du terre plein central et l'étroitresse de la piste permettent de ne prendre absolument aucune place à l'automobile (pas de réduction de la largeur des voies, qui aurait permis de limiter les excès de vitesse).
En bref, on s'est quand même fait un peu avoir, sur cette réalisation... Tachons d'être plus attentifs la prochaine fois.Quelques petites consolations:

Des nouvelles d'ailleurs en France
La Fubicy est très vivante en province, notamment à Bordeaux, Toulouse, Colmar, Strasbourg... enfin bref, partout sauf à Paris, où le MDB ne fait toujours pas partie de la Fubicy.De plus en plus d'associations se lancent dans l'embauche de permanents, en bénéficiant de subventions pour des actions auprès des enfants des écoles ou des centres de loisirs, des ateliers de réparation, voire, comme à Strasbourg, le balisage des itinéraires cyclables.

Nous ne souhaitons pas, en tant qu'association, embaucher des salariés. Mais nous réfléchissons à la possibilité de proposer à la mairie de créer des emplois, par exemple pour initier les enfants au vélo, ou bien pour faire de l'apprentissage du vélo pour adultes.

Plusieurs associations, en utilisant la loi sur l'air qui impose de prévoir des aménagements cyclables lors de tous travaux de modification de voirie, ont engagé des recours devant les tribunaux administratifs. Aucune affaire n'est encore complètement jugée, certaines sont en appel, mais les associations qui ont "esté" en justice sont unanimes: c'est extrèmement bénéfique à leur action, car les mairies attaquées ont systématiquement réagi en prenant plus en compte les revendications des cyclistes. Et en plus, c'est assez simple et pas cher, et la fédération peut dispenser des conseils juridiques.144...

C'est le nombre d'adhérents 2000 au 07 mai. 36 nouveaux, mais 87 adhérents des années antérieures qui n'ont pas encore réadhéré... "Les cyclistes unis ne seront jamais vaincus", ça se dit normalement en espagnol ; si Francisco, le VVViste émigré à Madrid nous lit via internet, qu'il nous donne une bonne traduction !
En attendant, cyclistes de tous les quartiers de Montreuil, unissez vous ! (chèque de 50,00 F à l'ordre de Vivre à Vélo en Ville à retourner au siège 7, rue Dombasle)
VVV sur TF1 jeudi 1er juin à 19h50
Notre site a été choisi comme exemple pour Hyper-Net, une émission de 2 minutes, au milieu des publicités. C'est la gloire! Enfin une bonne raison de ne pas zapper les pubs
Prochaine réunion lundi 5 juin 20h45 35 avenue de la Résistance. Au menu préparation du débat rue de Paris...