|
|
|
|
L'espace d'un instant, celui d'une déclaration du nouveau ministre des transports, nous avons cru que la raison avait gagné une première bataille sur la démagogie des principaux responsables politiques. Mais le patelin Raffarin nous a aussitôt rappelé que le monde n'a pas changé, les promesses du Président seraient tenues et l'amnistie promise serait proposée au futur Parlement.
Pour la première fois depuis son instauration en 1959, un mouvement d'opinion a tenté de remettre en cause cette soi-disant tradition républicaine. Son échec provisoire tient en particulier au refus de ses animateurs d'attaquer le mal à la racine.
Contrairement à leur affirmation, aucune croissance des accidents à la veille des précédentes amnisties n'a été établie. Les leaders du lobby automobile n'ont pas manqué de le rappeler.
Il fallait tenir un
discours politique en appelant plus à la réflexion qu'aux réactions épidermiques
La République avait 167 ans quand ce militaire a institué une "habitude" aux accents plus régaliens que républicains. Quant à nos voisins, beaucoup n'ont plus de têtes couronnées mais aucun n'efface les sanctions à l'occasion d'une élection. Sont-ils moins républicains ?
Chacun y va de son refrain à propos des incessantes et insupportables incivilités des jeunes, mais transformer les pistes cyclables, les trottoirs en parkings sauvages constituent des infractions aussi graves que les nuisances juvéniles montées tous les soirs en épingle au journal de 20h. Alors pourquoi refuser l'amnistie des seules infractions routières ? Les comportements corporatistes, une fois de plus, font la preuve de leur inefficacité.
Mais la partie n'est pas perdue, les législatives approchent et ce sont les députés qui voteront ou ne voteront pas la loi d'amnistie. VVV s'adressera aux candidat-e-s montreuillois-e-s [lire la lettre envoyée]
* VVV, par erreur, avait parlé de 1965, à propos de la première amnistie. Il s'agissait de la première élection présidentielle au suffrage universel mais De Gaulle avait fait voter une amnistie après son élection par les grands électeurs en 1959.
Fête de VVVConditionnée par le temps qu'il fera le dimanche 2 juin, la fête champêtre de VVV se tiendra dans la friche des murs à pêches, impasse Gobétue. Les adhérents et amis sont invités à s'y retrouver à midi avec leurs propres pique-niques. VVV assurera les boissons. En cas d'incertitude sur les prévisions météorologiques, vous pourrez appeler VVV au 01 48 59 56 00. Le message du répondeur vous informera de la tenue ou de l'annulation de l'événement. |
Fabienne V. et François F. représentaient VVV à l'AG qui s'est déroulée à Nantes. Trop brève pour découvrir suffisamment ce que font nos coreligionnaires, cette rencontre annuelle permet cependant de constater que la France se couvre progressivement d'associations locales. Le lien entre la Fubicy et ces associations locales reste encore trop faible mais il faut avouer que cet échelon fédéral jouera pleinement son rôle quand les associations locales seront capables de dégager plus de militants pour faire vivre la structure nationale. Pour la présidence, le nantais Bernard Renou a passé le relais la dynamique grenobloise Monique Giroud. Fabienne entre au comité directeur et aura la responsabilité ... de la liaison avec les associations locales. Sûr que ça va bouger dans le bon sens !
Depuis un certain temps, nous pensons que VVV devrait se pourvoir d'un stand léger, facile à installer lors des manifestations diverses auxquelles nous participons. Quelques propositions ont été émises au cours de la réunion mensuelle et s'orientent vers la construction d'un remorque dépliante, genre marchand de glaces, mais tractable par un ou deux vélos. Envoyez des croquis si ce projet stimule votre imagination.
Le prochain atelier de réparation aura lieu le samedi 22 juin de 14h30 à 17h30 au centre Résistance situé au 50 de l'avenue de la Résistance. Nous rappelons que cet atelier est réservé aux membres de l'association.
VVV dispose d'un outillage permettant d'effectuer la plupart des réparations courantes sur un vélo, freins, direction, pédalier et dérailleur. Si des pièces risquent d'être nécessaires à la remise en état, il est judicieux de venir avec ou de s'assurer auprès des militants de VVV qu'elles figurent bien dans notre stock. Toutes les pièces ne sont pas standard. Pour assurer la sécurité de son utilisateur, un vélo doit être maintenu en bon état de fonctionnement. Le freinage doit être très efficace. Tout cela suppose des révisions et des réglages périodiques, deux fois par an au minimum, plus fréquemment en cas d'usage intensif.
Les réparations se font dans un esprit d'entraide, l'objectif étant que chacun apprenne à réparer et à entretenir sa monture. Très logiquement, donc, l'atelier n'est pas un lieu où on apporte gentiment une épave dans l'espoir de la voir remettre en état par des mécaniciens bénévoles.
[Préface de Jean Richepin (1849-1926) à l'histoire générale de la vélocipédie écrite en 1891 par Baudry de Saunier ]
Je n'ai guère qualité pour préfacer ce livre ; car voilà trois jours, pas davantage, que j'ai avalé ma première course sur le Pégase à pédales.
Il est vrai que l'étrange animal m'a conquis du premier coup, et que, depuis trois jours, je ne dévélocipède plus. Voler, le corps en souple équilibre, les muscles en action frénétique et rythmée, la sueur bue par le vent, les poumons gorgés d'oxygène, c'est une volupté, tout bêtement.
De ces voluptés-là, où l'on se saoule à sa vigueur, à son adresse, à se dépenser en se sentant devenir plus fort, de toutes les belles joies gymnastiques, j'ai toujours été le dévot, et j'en suis fier.
Qu'elles pussent nuire en quoique ce soit à la vie intellectuelle, comme le prétendent quelques-uns, il faut le nier bravement. Pourquoi donc les fleurs de la pensée pousseraient-elles moins drues et moins glorieuses dans le terreau d'une pulpe cérébrale qu'arrose un sang plus frais, plus riche, plus généreusement renouvelé ? Laissons cette absurde opinion aux malingres qui cultivent en serre les pâles salades de leur chlorose ! Et qu'ils nous jugent ridicules, si cela les console !
Ainsi se consolait le pauvre renard à la queue coupée. Il théorisait aussi contre les queues de ses confrères. N'empêche qu'il est beau de l'avoir, sa queue, c'est à dire d'être complet. Or l'homme complet, harmonique, doit être athlète autant qu'artiste.
Et puisque le vélocipède y aide, vive le vélocipède !
Sans fausse vergogne, je le crie, dussent en crever de rire les ventrus assis sur des couronnes de caoutchouc, les ankylosés de cabinet, les anémiques confits dans l'air confiné, les lamentables sédentaires au front d'hydrocéphale et au cul de plomb.
Veules-en-Caux, 18 juillet 1891
la bicyclette dans les luttes féministes
[retour]
Opération
PV-VVV (photo Hervé Fagard)