|
|
|
|
Vous trouvez que les aménagements cyclables ne progressent guère à Montreuil? Nous pareil!
On trouve même carrément que la volonté, affichée lors des campagnes électorales, de réduire la place de la voiture en ville, a été mise en sommeil … pour combien de temps ?
Non seulement les trottoirs, bandes cyclables et rues piétonnes sont toujours envahies de voitures, mais la municipalité (à l 'exception notable des adjoints à l'environnement et aux transports, quand même) a voté un voeu pour le doublement de la section commune aux autoroutes A4 et B86! Doublement, qui, s'il était réalisé, augmenterait fortement la vitesse des voitures, donc leur attrait, donc leur nombre (cercle vicieux bien connu). Doublement qui engloutirait le budget "transport" de l'état et de la région et réduirait à due concurrence les investissements en faveur des vélos, piétons ou transports en commun dans l'est parisien.
La mairie a décidé de réaliser cet été la piste cyclable entre les Grands Pêchers et le lycée Jean Jaurès, malgré l'opposition de riverains soutenus par le maire adjoint du quartier, qui souhaitaient pouvoir continuer à garer leurs voitures sur le trottoir.
Il ne faut pas nier cependant que cet aménagement est un pari difficile à tenir.
VVV soutient ce projet, d'une réelle utilité sociale pour les jeunes des quartiers populaires du plateau.. Mais c'est une politique volontariste, tant il est vrai qu'aujourd'hui, ce n'est pas dans ces quartiers que se recrutent les gros bataillons cyclistes.
Un contre-sens cyclable avenue Rouget de Lisle serait, lui, immédiatement utilisé par de très nombreux cyclistes, et aurait une utilité immédiate et éclatante. Sans parler d'une piste rue de Paris, aussi difficile à mettre en œuvre que nécessaire…
Pour qu'un aménagement cyclable rue Lenain de Tillemont soit accepté et apprécié au delà des cyclistes, peu nombreux dans un premier temps, qui l'utiliseront, il faut qu'il améliore aussi la vie des riverains, des piétons, des enfants qui jouent dans la rue... VVV, comme les centaines d'associations de cyclistes urbains, veut rendre les villes plus agréables à vivre pour tous. Il faudra que nous nous montrions très vigilants pour éviter les (graves) défauts qui entachent les autres pistes montreuilloises.
Lors de notre réunion de bilan de la charte avec le maire adjoint chargé des transports, il nous a été annoncé qu'elles seront améliorées ( revêtement et signalisation ? ) d'ici la fin de l'année 2003.
La ville se prépare à célébrer la grand'messe annuelle de la journée sans voiture, le lundi 22 septembre: un jour dans l'année où toute vie économique est fortement perturbée dans le secteur fermé à la circulation motorisée.
Rappelons que les associations cyclistes, dont VVV, ne demandent pas que les villes soient interdites à la circulation automobile, mais simplement que l'aménagement urbain ne soit plus conçu en fonction unique de son usage. L'absence totale de voitures pendant une journée de semaine, et les contraintes énormes qu'elle provoque tendrait plutôt à conforter les partisans du tout automobile "vous voyez, sans bagnoles, rien ne fonctionne, donc il ne faut pas diminuer la place de la voiture en ville"
VVV demande un usage raisonné de l'automobile, pas sa suppression.
pour aller à la rencontre des cyclistes, VVV a fait un point "information-café-adhésion-doléances" mardi 20 mai
C'était super, on recommencera!
Le Conseil Local de l'Environnement (CLE) est, pour la municipalité, un outil de démocratie participative qui permet de recueillir l'avis d'associations sur des projets. VVV y participe depuis 10 ans
Il reste des progrès à faire dans le fonctionnement, en dépit de la bonne volonté affichée: ordre du jour communiqué légèrement en amont, mais sans les textes qui seront discutés, transmission de documents de référence aux seuls internautes, voire absence de textes le jour même.
Parmi les sujets abordés figure, notamment, le projet de la piste cyclable prévue pour 2003 (voir ci-dessus)
Un second point, abordé lors des CLE du 2 avril et du 5 mai, a donné lieu à débat de fond : le projet de doublement de la jonction des autoroutes A4 et A86 (voir notre édito), élaboré dans le cadre de l'ACTEP, association regroupant 17 communes de la Seine Saint Denis et du Val de Marne. VVV, qui s'oppose à tout aménagement urbain qui faciliterait la fluidité et l'accroissement des flux de circulation automobile, a pris fermement partie contre cette perspective de doublement de la voie autoroutière et a rédigé un texte à cet effet. Sur cette base, Le CLE s'est prononcé contre le projet de délibération qui lui avait été soumis par les instances municipales et a émis à son encontre, un avis négatif unanime.
Si le vœu concernant l'autoroute a été néanmoins voté, in fine, par une majorité du conseil municipal, le refus du CLE a permis de susciter des débats, VVV pense que ses interventions contribuent, avec celles des autres participants du CLE, à faire progresser l'idée qu'il convient de conduire une réflexion plus approfondie sur les relations entre les problèmes des transports, de l'aménagement de la ville et de l'environnement.
le forum de défense du service public du 24 mai n'abordera en fait qu'un seul point: le service public de l'eau, et non 4 points dont les transports, comme nous l'avions annoncé par erreur dans le dernier bulletin
Du 6 au 26 juillet, cette randonnée conviviale et touristique est un moyen efficace de faire connaître la future véloroute aux populations des zones traversées, aux médias et aux élus. Des contacts sont pris chaque jour avec les maires des villes-étapes.
Le raid est organisé en partenariat avec les associations urbaines (MDB, Réseau Vert, Val-de-Seine-Environnement, La Vie à Vélo, Vélo-Cité-45, Vélo 41, Collectif cycliste 37). Il est soutenu par la FUBicy et la FNAUT.
Hébergement : un hébergement est proposé à chaque étape. Auberge de jeunesse, gîte d’étape, hôtel, centre équestre ... Certaines nuits, il y a plusieurs types d’hébergement. Restauration : le dîner et le petit déjeuner sont proposés à toutes les étapes jusqu’à Tours et sur presque à chaque étape jusqu’à Royan. Les places sont limitées jusqu’à Tours, très limitées au-delà. Le midi : pique-nique libre.
L’inscription est obligatoire transeuropeenne@free.fr (sauf pour les les campeurs et les participants à la journée). Camping possible. Le raid est autonome : il n’y a aucun véhicule motorisé. N’alourdissez pas inutilement votre vélo et prévoyez soit des sacoches, soit un bon système d’accroche. Bulletin d'inscription (PDF)
Accès par train : Toutes les étapes jusqu’à Tours (sauf Lorris) sont desservies par des trains acceptant les vélos. Au-delà trains avec vélos à à Saumur, Chinon, La Rochelle (vers Bordeaux et Nantes), Royan .