Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de mai 2005

la bourse aux vélos du 2 avril 2005
panneau apposé sur le bd Paul Vaillant-Couturier

Agenda

  • dimanche 22 mai, 14h 30, rdv à la mairie, balade découverte du patrimoine industriel montreuillois, Seconde partie: Mozinor et le Haut Montreuil.
  • mardi 7 juin, 20h30, réunion mensuelle 35 avenue de la Résistance
  • samedi 11 juin, 15h-18h, atelier réparation, maison de quartier 30 rue Ernest Savart
  • samedi 9 octobre, prochaine bourse aux vélos

Nouveau plan de circulation du centre: et les vélos?

Depuis le 28 avril, l'automobile a une place notablement réduite au centre ville. Ce n'est pas VVV qui s'en plaindra. En effet, les villes doivent d'abord être faites pour y vivre, pas pour y circuler en voiture. Le rétrécissement à deux voies de la 4 voies qui séparait la mairie de la place, par exemple, est vraiment un gros progrès. Mais pour les vélos? Entre les couloirs de bus officiellement autorisés mais un peu étroits, et ceux qui, larges et confortables, ne sont bizarrement pas autorisés officiellement, comme celui qui fait le tour de la place de la mairie dans le sens contraire de la circulation générale, le bilan est mitigé.

En profitant des marges qui n'ont pas vraiment été prévues pour nous, nous sommes bien mieux lotis qu'avant. Mais ça reste fragile. L'inscription réelle du vélo dans le paysage urbain n'a pas été encore été faite. Comptez sur VVV pour insister auprès de la mairie et de la RATP pour que la marque du vélo ne se résume pas à ce seul panneau apposé au carrefour de l'avenue Paul Vaillant-Couturier et de la rue de l'église (voir notre plan commenté par VVV).

Et pour que notre voix soit entendue, chacun de nos adhérents compte. Alors, surtout, si vous n'avez toujours pas réglé votre adhésion 2005, faites le dès aujourd'hui. Vos 8 euros ont un poids réel pour infléchir les politiques publiques. Si Montreuil, comme l'a montré encore une fois la manif-balade Montreuil-Vincennes-Fontenay du 14 mai, est plutôt en avance sur ses voisines (sauf Paris), c'est bien parce que VVV s'y démène depuis plus de dix ans

Balade découverte du patrimoine industriel: Mozinor et le haut Montreuil

Dimanche 22 mai

Au départ de la mairie, à 14h30, nous partirons d'abord vers Mozinor où nous grimperons à vélo la rampe qui permet aux camions d'atteindre les terrasses après avoir desservi l'ensemble de cette zone industrielle verticale. Ensuite, retour vers la mairie en passant par des sites un peu moins connus.

Après la superbe balade qui nous a conduit en mars vers le Bas Montreuil, celle-ci complète le panorama offert par VVV (sacrée association, il faut bien dire)

L'itinéraire Eugène Varlin-Carnot-Berthelot

Cet itinéraire, que nous avons détaillé dans le bulletin de janvier 2004 devrait être terminé en juin 2005. Globalement, c'est plutôt bien. Il reste un (très) gros point noir: le refus d'aménager la traversée de l'avenue Gabriel Péri avec un ilôt central. Un point inquiétant: nous n'avons toujours pas le plan de l'aménagement définitif devant l'école Berthelot, où le passage des vélos à contresens n'est pas évident.

piège à vélos à Noisy le Sec: danger mortel

Noisy le Sec, avenue du Parc. Les cyclistes montreuillois qui reviennent de Bobigny ou du canal de l'Ourcq connaissent cette longue et dure montée qui aboutit à la place Carnot de Romainville. Au milieu de la montée, dans le but de ralentir la circulation automobile, des ingénieurs inconscients et incompétents ont installé un ilôt central qui rétrécit les voies. Rétrécir les voies en aménageant une piste cyclable latérale ne leur serait pas venu à l'idée? Ils l'ont trouvé dans une pochette surprise, leur diplôme d'ingénieur?

En montant, un cycliste parvient difficilement à 10 km/h (et encore, moi à ce niveau de la pente, je peux même plus cette vitesse). Une voiture ne peut nous doubler qu'en nous frôlant et en nous plaquant contre la bordure. Il faudrait avoir la force morale de rester au centre pour éviter ça. Mais qui peut y parvenir, en roulant si lentement, avec des automobiles qui talonnent? Le trottoir est inutilisable, il sert de parking.

Ce type d'aménagement, danger mortel pour les cyclistes, est encore trop fréquent. Le conseil général et la DDE de Seine Saint Denis continuent à ignorer que les automobilistes ne sont pas les seuls usagers de la voirie.

retour