Vivre à Vélo en Ville

Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France).
membre de la Fubicy
 
VVV s'est beaucoup activé ces derniers temps par l'intermédiaire d'une douzaine de ses membres. Nous renouvelons notre appel à toutes les bonnes volontés pour renforcer ce groupe parfois un peu débordé par la multiplication des réunions auxquelles nous sommes invités à participer. Le développement du cyclisme urbain figure désormais parmi les préoccupations des pouvoirs en place à tous les niveaux, avec un souci apparent d'inclure les associations d'usagers dans les réflexions théoriques ainsi que dans l'élaboration de projets concrets. A l'échelon local, VVV compte parmi celles dont la voix est prise au sérieux, à la mesure du sérieux de notre fonctionnement et de notre travail.
Venez donc nombreux à la prochaine réunion mensuelle le lundi 7 juin, à 20h45 à la Maison des Associations, 35 avenue de la Résistance, dernière réunion avant les congés d'été.

Bourse aux vélos du 10 avril : Ce nouvel épisode de Vendre des Vélos en Ville a connu un succès supérieur à celui de tous les précédents puisque sur 120 vélos apportés, 80 ont changé de propriétaire avec une dîme de 2500F pour notre association et 12 adhésions et réadhésions. L'affluence à notre stand n'a pas été sans accuser quelques failles d'organisation et induire quelque stress chez certain(e)s, même si tout s'est finalement bien passé. Il nous faut donc vraiment revoir nos façons de procéder, ce à quoi nous nous attacherons dans une réunion spécifique prévue et organisée par François Delhommeau à la veille de notre prochaine bourse, dont la date est fixée au samedi 2 octobre 1999. Il s'agira, tout en préservant le caractère férial de l'événement, de bien définir les tâches de chacun afin de contenir la déferlante de midi. Par ailleurs, nous avons décidé de ne plus accepter la vente de pièces détachées par des membres individuels.

Adhésions : VVV compte 128 membres à jour de leur cotisation, en nette progression par rapport à la même date l'an dernier, et 23% de nouveaux adhérents. Sans que nous menions d'action particulière dans ce sens, le taux d'adhésion progresse de lui-même depuis le début de VVV. Ce n'est pas une raison pour ne pas renouveler votre adhésion si vous avez omis de le faire. Si vous êtes sympathisant(e), rejoignez pour 50F l'association de cyclistes urbains la plus dynamique dans un rayon de 50 kilomètres. Envoyez votre chèque à l'ordre de Vivre à Vélo en Ville à Jean-Louis Marc, appt 59, 12 avenue Jean Moulin, 93100 Montreuil.
En adhérant à VVV vous renforcez sa représentativité; vous pouvez intervenir au nom de l'association, après avoir participé aux réunions mensuelles, si vous le souhaitez. VVV organise une ou deux fois par an un atelier de réparation qui vous permet d'entretenir votre monture par vos propres soins.

Plan de Déplacements Urbains (PDU) et ses avatars :
Ce plan, qui concerne les ministères des Transports, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, vise à réduire l'usage de l'automobile en milieu urbain au profit des transports publics et des modes de circulation "douce", marche à pied, vélo et rollers. Chaque commune de plus de 100 000 habitants doit en élaborer un, l'agglomération parisienne constituant un ensemble global au sein duquel ont été mis en place des sous-ensembles, administratifs d'une part et géographiques d'autre part.
Froidement examiné, ce plan relève de la quadrature du cercle : comment inverser la tendance à l'usage de la voiture dans un contexte où le parc des véhicules particuliers a progressé de 2,8% en 1998 parallèlement à une progression de 0,5% du kilométrage moyen parcouru ? (Les Echos 28/04/99)  Quoiqu'il en soit, il a urgence à réagir face aux perspectives d'asphyxie; en 1998 les émissions de CO2 ont progressé de 4,7% en France pour une augmentation de 3,5% de la consommation des combustibles fossiles dans les transports.
Les PDUs sont donc élaborés à marche forcée, certaines agglomérations comme Lyon, Lille, Grenoble ont déjà bouclé leur projets. En Ile de France, il va sans dire que la démarche est ralentie par l'ampleur et la diversité des problèmes à traiter. Ainsi, les réunions de travail sont nombreuses et nous ne sommes pas toujours disponibles pour assister à celles où nous sommes invités.
Sans entrer dans les détails, VVV était représenté au Conseil Régional le 31 mars, à la Rencontre des Acteurs du Réseau Régional Cyclable, le 12 avril, au Forum Vélo organisé par l'Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies où Eliane Robin, maire-adjointe à l'environnement, a présenté l'action de la municipalité en matière de circulations douces, le même 12 avril, à une réunion pour l'élaboration d'un cahier des clauses techniques particulières relatives au Partage de la Voirie et Réseaux Verts.
A Montreuil, nous avons assisté, le 16 avril, à une réunion du Secteur Sud-Ouest du PDU Ile de France qui regroupe Montreuil, Bagnolet, Fontenay, Saint-Mandé, Noisy-le-Sec, Romainville, Rosny et Vincennes en relation avec le 20ème arrondissement de Paris. Il s'agissait pour les élus des différentes municipalités et les représentants de la Direction Régionale de l'Equipement de contribuer à élaborer des "scénarios" d'incitation à la limitation de l'usage de la voiture. Le rôle de VVV, qui ne sommes pas des décideurs, consiste à faire valoir l'intérêt des aménagements cyclables dans un contexte où la préoccupation majeure demeure le développement et la qualité des transports publics.
Le 6 mai, la séance du Conseil Local de l'Environnement a été consacrée entièrement au compte-rendu de la réunion précédente. A cette occasion, VVV a proposé de distribuer l'enquête PDU qui accompagne le présent bulletin et que nous vous demandons de bien vouloir compléter et envoyer avant le 30 juin. Cette enquête précède une consultation plus large prévue pour l'an prochain. Vous pouvez vous procurer d'autres dépliants à l'accueil de la mairie si vous souhaitez faire répondre d'autres personnes.

Manifestation parisienne du 5 juin :
Voici revenu le joli mois de mai et subséquemment la "manif de juin", énième du genre et sans doute la dernière sous forme de grand messe cycliste, ceci en accord avec les autres associations franciliennes.
Le thème de cette année : "Sus à la préfecture de police!" Considérant que le préfet entrave le développement du cyclisme urbain en négligeant de faire respecter les aménagements existants, en chassant dès 16 heures les cyclistes et les piétons des voies sur berges qui leur sont réservées le dimanche sur une distance déjà restreinte, en n'autorisant pas l'accès des couloirs de bus aux cyclistes et, semble-t-il, en s'opposant au projet tibérien de piétonnisation de la Place de la Concorde, la manifestation se terminera sur l'île de la Cité avec délégation auprès du Préfet de Police.


Questions diverses :