Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

le site où il se passe toujours quelque chose

Bulletin de mars 2001

atelier réparation vélo

samedi 24 mars

14 - 17 h

salle Marcel Cachin

square Marcel Cachin

angle de Aristide Briand et de Paul Signac

(détails)

Dates des réunions 2001/2002

A bas la dictature du lundi

et vive la participation massive aux réunions!

(détails)

Récit de voyage

Le mercredi 28 mars à 20h, à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche, un voyageur cycliste au long cours présentera un diaporama de son périple entre Paris et les Indes.

Bourse aux vélos

Prévue le 12 ou le 19 mai. Suite à des mesures de restriction sur le prêt de matériel de stand, nous attendons une réponse des services municipaux. Plus de précisions bientôt.

Plan de Déplacements Urbains (PDU), Fédération Française des Automobile Clubs (FFAC) et nous :

Une fois de plus, dans ce bulletin de militants cyclistes, nous commençonspar la voiture. Décrété en décembre 2000, le PDU a fait, le 6 mars 2001, l'objet d'une requête de la FFAC devant le Conseil d'Etat pour demander son annulation en Ile-de-France. L'argumentation repose d'une part, sur la production et l'usage des véhicules motorisés, voitures individuelles et véhicules utilitaires, comme ressorts économiques et d'autre part sur le gain de temps que permet la voiture individuelle par rapport aux autres moyens de transport, raison pour laquelle la majorité des français "choisissent pratiquement toujours l'automobile quand ils le peuvent et continuent de l'utiliser quelles que soient les variations du prix du carburant.".

Les PDU affrontent cette réalité, celui d'Ile de France de façon plus marquée compte tenu de la densité croissante du trafic. Sans augurer de la décision du Conseil d'Etat quant à la requête de la FFAC, on peut néanmoins remarquer que sa démarche relève d'une logique depuis longtemps prévisible mais occultée lors de l'élaboration du PDU, bien que la FFAC ait déjà manifesté son opposition à ce stade-là. Le laxisme vis à vis des excès de vitesse, du stationnement sauvage, entre autres, a fait entrevoir que les mesures préconisées par le PDU pourront ne pas être appliquées ou du moins le seront-elles avec la même duplicité que les réglementations actuelles. Certes, la FFAC ne représente pas le point de vue de tous les types d'usagers de la voiture, mais on peut facilement imaginer le soutien dont elle dispose dans les secteur économique et politique, ainsi que son impact sur l'opinion. Cette intervention de la FFAC auprès du Conseil d'Etat peut constituer pour les cyclistes un avertissement salutaire.

Nous ne devons pas placer des espoirs immodérés dans l'application d'un plan censé récupérer sur la voie publique un espace réservé à notre circulation. Les objectifs annoncés dans le PDU régional d'une réduction de 5% de la circulation motorisée à l'horizon 2005 comme des minima ont de fortes chances de devenir des maxima, si tant est qu'ils y parviennent. Nous devons constater que les pouvoirs politiques ne se sont pas encore donnés les moyens d'un changement sensible d'orientation vis à vis de la voiture. L'évolution des mentalités n'apparaît pour l'instant que chez une infime minorité de résidents des villes, notoirement à Paris. Sa poursuite dépend bien davantage d'actions citoyennes sans relâche d'associations comme la nôtre que d'une très hypothétique volonté politique.

Réponses au questionnaire adressé aux candidats aux élections municipales

Nous avons relayé un questionnaire émanant de la Fédération Nationale des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) auprès des candidats montreuillois. Les délais très brefs n’ont permis qu’à trois listes (Petitjean, Guyon, Brard) de donner leurs réponses. Nous avons examiné en détail les réponses, dans la perspective de voir la réalisatiun des promesses après les élections. Ce questionnaire, porte sur le Plan des Déplacements Urbains et sa mise en œuvre dans la commune : modération du trafic auto, facilitation des déplacements non motorisés et transports en commun. Dans l’ensemble, les réponses vont dans le sens de nos attentes. Nous attendons d'en recevoir une version électronique pour publier les réponses

Convention Ville de Montreuil / VVV

Nous avons reçu un document provisoire rédigé par les services municipaux à partir de nos propositions de collaboration qu’il reprend largement dans un style et une présentation plus formels. Cependant, la partie la plus importante sur le futur réseau cyclable a subi quelques modifications simplificatrices qui nous semblent comporter le risque de voir ce réseau se réaliser à partir d’un programme institutionnel déjà décidé, en partie dans une orientation de cyclisme de loisir. Nous allons donc réitérer nos demandes de contresens cyclables, envisagées d’ailleurs par JP Brard dans sa réponse au questionnaire, d’aménagement des grands axes, ainsi qu’un dispositif d’évaluation annuel des réalisations sur le terrain.

Assemblée Générale de la FUBicy, les 6, 7 et 8 avril à Lyon

Marie Yolande Suero, notre nouvelle présidente, va y participer. Sans entrer dans le détail du programme fort chargé il s’agit de réfléchir sur comment réaliser de bonnes politiques cyclables et comment mener des actions de lobbying efficaces !

Vidéo

Il y a trois ans, nous avions amorcé un projet de film vidéo destiné à donner notre point de vue sur les difficultés rencontrées par les cyclistes urbains, à partir de la situation montreuilloise et de comparer cette situation à celle d’une ville allemande où les infrastructures de voirie permettent un usage aisé du vélo, ceci afin de montrer que rien n’est impossible lorsque la volonté politique prévaut. Le projet n’avait pas dépassé le stade d’un synopsis et d’une note d’intention. Suite au voyage d’étude de deux VVVistes à Fribourg en janvier et à leur émerveillement devant le rêve allemand, nous avons l’intention de relancer ce projet à la faveur de notre nouvelle collaboration avec la Ville de Montreuil. Il s’agirait de réaliser une vidéo en qualité TV qui pourrait servir à sensibiliser un public ignorant des potentialités du vélo en milieu urbain et d’élargir notre action d’information. Le principe de réalisation repose sur un coproduction avec la mairie et une maîtrise du contenu par VVV. Il va sans dire, mais nous le disons, que VVV n’a pas les moyens financiers d’assurer un tel projet ni l’intention de dilapider l’argent de la caisse pour faire son cinéma. Nous estimons cependant disposer des capacités pour réaliser ce travail à partir de nos militants et adhérents. Celles et ceux qui sont intéressé(e)s peuvent contacter Rémy Albaric

Atelier de réparation

Réservé aux adhérents, cet atelier permet à chacun d’entretenir sa monture et d’opérer des réparations petites ou moyennes dans une ambiance d’entraide. VVV dispose d’un outillage permettant par exemple le remplacement d’une roue libre ou d’un pédalier sur les modèles courants. On peut aussi rectifier une roue voilée, changer des freins, remplacer une chaîne usée. Les pièces de rechanges sont à apporter à l’atelier, car nous n’avons rien d’autre que de la gaine et des câbles de freins et des rustines. Cet atelier se tiendra le samedi 24 mars de 14h à 17h au centre Marcel Cachin, situé dans la square du même nom, à l’angle de l’avenue Paul Signac et du Bd Aristide Briand.

Dates des réunions 2001/2002

Pour permettre aux adhérents qui ne peuvent assister aux réunions les premiers lundis de chaque mois, précisément parce que c’est lundi, nous avons envisagé, à partir de la rentrée de septembre, de tenir les réunions tous les 5 du mois, sauf en janvier où ce sera le 7 et en mai où ce sera le 6.