Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de mars 2003

Dernière minute: l'atelier réparation du samedi 29 mars a lieu salle Marcel Cachin, en bas de l'avenue Paul Signac (dans le square qui s'ouvre rue Cl. Bernard)

En exclusivité: les photos des vélos pour le Burkina-Faso


Voici ce qu'on appelle un "niveau zéro"

Vélo et guerre du pétrole
Fontenay-Vélo
Les vélos pour le Burkina: départ prochain
Bientôt une piste cyclable entre le Bel Air et le centre ville?
Vélo-école
Neandertal: la droite montreuilloise attaque les pistes cyclables

Quatre-vingt-dix

Un local à vélo rue de Vincennes

  • Atelier réparation samedi 29 mars, centre de loisirs, 50 avenue de la Résistance salle Marcel Cachin, rue Cl Bernard
  • Prochaine réunion mensuelle : lundi 7 avril, 20h30, centre Mendès France, 57 rue de la Solidarité
  • Bourse aux vélos samedi 26 avril place de la mairie

Vélo et guerre du pétrole

L'objet social de VVV restreint son champ de compétence à un espace délimité par les rues Erignac et Simon Dereure dans un sens, les rues des Processions et des Trois Territoires dans l'autre. Nous ne prendrons donc pas directement parti sur l'opportunité de chasser tel ou tel tyran.

A l'heure où vous lirez ces lignes, il est hélas à craindre que nombre d'Irakiens auront déjà payé de leur vie la malchance d'habiter à proximité de réserves de pétrole parmi les plus importantes du globe. Quel monde absurde où cette ressource extraordinaire aura été entièrement brûlée en un siècle et demi alors que de nombreuses utilisations durables étaient possibles. Le combat entre les quelques cyclistes que nous sommes et ces innombrables conducteurs de 4x4 turbocompressés, ces millions d'admirateurs des fous furieux qui tournent à 250 km/h sur les circuits de la F1 ou les pistes du "Dakar" est un combat inégal même si les forces en présence ne se résument pas à cette caricature. Mais n'est-ce pas le seul combat qui vaille, celui qui nous sort de l'animalité où l'unique loi du plus fort règne en maître absolu? D'autres que nous l'ont mené, le mènent sur d'autres terrains avec une détermination à nous faire pâlir d'envie.

A défaut d'envoyer des vélos aux Bagdadis, nous ferons profiter des villageois burkinabés des vélos de la Poste enfin remis en état. En ces temps de guerre pour le pétrole, quel plus beau symbole de paix que le Vélo !

Naissance

On vous en parlait, c'est maintenant sûr, VVV aura bientôt une petite sœur. L'enfant se présente bien, il verra le jour dans les prochaines semaines à Fontenay sous Bois. Encore au berceau, il organisera une bourse aux vélos le samedi 3 mai. Son nom : Fontenay Vélo. Pour aider au décollage, VVV lui a fait une petite avance financière, remboursable dans un an sans intérêt.

Vélos pour le Burkina

les dix sont réparés. Nous ferons une présentation avant le grand départ pour le Burkina le samedi 22 mars entre 14h30 et 16h00. Il nous faudrait des cyclistes pour les descendre du 18, av. Paul Doumer à la Croix-de-Chavaux, que les volontaires se désignent au 01 48 70 86 84 ! Pour celles et ceux qui ne disposeraient que d'un court moment, venez donc vers 15h30 entourer les vélos et les mécanos pour la photo de famille, nous serons à l'entrée de la rue Galliéni. Les vélos seront ensuite expédiés par une association de l'Eure lyceebranly-dreux.net/bissanderou

Aménagements cyclables

samedi 22 février, 9 vvvistes s'étaient retrouvés sur le terrain entre les Grands Pêchers et le lycée Jean Jaurès pour préparer la réunion avec Monsieur Vélo. Beau temps, humeur printanière, une mousse au chocolat attendait les experts pour le débriefing. Mise en sens unique de la rue Lenain de Tillemont, piste cyclable à double sens côté sud, carrefours relevés au niveau du trottoir pour casser la vitesse, inversion des sens de circulation de la rue Pierre de Montreuil au niveau du carrefour avec la rue Monmousseau. Voilà en gros le programme que nous a présenté Monsieur Vélo le 25 février. Nous le reverrons quand il aura été mis sur plan et que les élus auront dit leur mot.

Atelier réparation

le prochain aura lieu samedi 29 mars de 14h30 à 18h00 au 50, avenue de la Résistance. Salle Marcel Cachin, square en bas de l'avenue Paul Signac N'arrivez pas à 17h50 pour changer l'axe du pédalier ! Si vous avez des doutes sur les pièces nécessaires pour assurer la réparation, n'hésitez pas à téléphoner : 01 48 70 86 84 quelques jours avant.

Vélo-école

elle continue tranquillement le dimanche de 11h à midi. Trois dames qui n'étaient jamais montées à vélo se promènent maintenant dans les allées du parc des Beaumonts. Ambiance très agréable ; si vous avez des ami(e)s adultes qui ne savent pas faire du vélo, passez leur le message. La classe supérieure (apprendre à rouler en ville en toute sécurité) est provisoirement en sommeil … elle ne demande qu'à rouvrir quand des élèves frapperont à la porte.

Neandertal

Une législative partielle aidant, des feuilles électorales ont fleuri dans nos boîtes aux lettres. Naïfs, nous croyions depuis quelque temps que le vélo était redevenu porteur. Ici comme ailleurs, même si les élus ne faisaient pas grand-chose, ils se mettaient à parler de notre cher vélo. Pour verdir le programme, il ne fallait pas négliger la voix de pédaleurs dont le peloton grossissait. Un candidat, M. Gaulin pour ne pas le nommer, adopte une stratégie plus … arithmétique ! il s'en prend aux pistes cyclables de Montreuil (comme chacun sait, elles ont été décidées à l'issue d'un vote à bulletin secret par l'Assemblée nationale !) qui seraient désertes et prendraient de la place à la voiture.

Nous adressons nos félicitations au courageux candidat pour sa sincérité mais nous lui rappellerons que même ses amis politiques ont voté une loi sur l'air qui s'est donné pour objectif la réduction de l'usage de la voiture au profit entre autres du vélo, que son mentor le président de la République a tenu des propos fermes à Johannesburg sur les dangers que court notre planète, qu'enfin, si les cyclistes sont encore minoritaires, ils ont cependant le droit de circuler en sécurité.

90 (quatre-vingt-dix)

c'est le nombre de VVVistes qui ont (ré)adhéré en ce début d'année 2003. Si vous n'avez pas reçu votre carte millésimée 2003, c'est que vous faîtes partie des 227 heureux destinataires réguliers de ce bulletin qui ont omis d'adresser un chèque de 8 euros à l'ordre de VVV, 7, rue Dombasle à Montreuil… VVV n'est pas l'Académie Française, on n'en est pas membre à vie

37, rue de Vincennes, un local à vélo a été installé suite à l'insistance d'habitants VVVistes Actuellement, alors qu'on est en hiver, 13 vélos sont accrochés (sur une capacité de 36). Notons quand même que si le local est très esthétique, accrocher son vélo en hauteur demande quand même de la force. Nous préconisons plutôt les arceaux au sol

retour