Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy
Bulletin de mars 2004

cyclistes, brillez !

photo prise par un VVViste en vacances en Suisse

Cyclistes, brillez!

Aménagements cyclables: projets 2004

bourse aux vélos

manif intercommunale : grand succès ! les photos sont

version imprimable au format pdf (350 K, tout pareil que le bulletin papier)

Vous habitez dans le secteur du futur aménagement Pierre de Montreuil-> Croix de Chavaux ou Mairie ?

VVV vous adresse un questionnaire à télécharger. Ne manquez pas la réunion du 6 avril!

  • samedi 20 mars à 10h Rue de l’Eglise pour une expertise sur place en vue de l’aménagement Paul Vaillant Couturier / Aristide Briand.
  • samedi 27 mars manif-balade intercommunale Vincennes-Montreuil-Fontenay - rendez-vous à 14h30 mairie de Montreuil
  • samedi 3 avril bourse aux vélos
  • lundi 5 avril, 20h30, réunion mensuelle 35 av de la Résistance
  • mardi 6 avril , réunion de concertation entre membres de VVV autour du projet d’axe Pierre de Montreuil / Berthelot. 20h au 35bis rue Gaston Lauriau. Les adhérents de VVV peuvent inviter des amis riverains intéressés par l’aménagement.
  • samedi 24 avril : atelier réparation de 15h à 18h à la salle Garibaldi, 12/14 rue de la Révolution.

agenda permanent de VVV

Cyclistes, brillez!

C’est bientôt le printemps, les journées se rallongent, mais il fait encore nuit la nuit et rien n’y est moins visible qu’un cycliste dont la bicyclette est dépourvue d’éclairage et de catadioptres, surtout en pleine giboulée de mars. Ces équipements sont obligatoires, à juste titre. Ce n’est pas optionnel !

Ces équipements sont des éléments de sécurité essentiels pour les cyclistes nocturnes. Il n’est par ailleurs ni ridicule ni inutile de revêtir un gilet ou un chasuble réfléchissants.

L’expérience démontre que les automobilistes réagissent dans le sens de la prudence, de nuit comme de jour, à la vue d’un cycliste arborant ostensiblement les signes de son appartenance vélocipédique.

Aménagements cyclables: projets 2004

Mercredi 25 février, cinq membres du Conseil d’administration de VVV ont rencontré M. Penduff, "Monsieur Vélo" de la Ville de Montreuil afin de faire le point sur les projets d’aménagements cyclables pour l’année à venir. Les perspectives sont carrément grandioses, et si les promesses sont tenues, les cyclistes auront tout lieu d'être satisfaits.

Amélioration des contre-sens cyclables du Bas Montreuil : encore un peu de patience.

Sur Beaumarchais Gambetta, l’amélioration du revêtement, la signalétique au sol renforcée, la sécurisation par des plateaux surélevés à deux carrefours, prévues au début de 2004 ont été décalées pour cause de réfection de conduites d’eau et d’élections cantonales. Dès que le conseil de quartier aura été informé, les travaux seront effectués courant avril-mai. 

Pour Raspail-Michelet, en plus de ces rénovations, la Ville prévoit de passer à une véritable zone 30 avec la mise en opposition des sens de circulation comme cela a été réalisé avec succès dans le secteur Danton. L’objectif est de dissuader la circulation de transit. Cette mise en opposition interviendra  soit au niveau d’Arago soit de Marceau. Ce changement de la circulation passera d’abord par une concertation des conseils de quartier.  VVV a également attiré l’attention de la Ville sur la nécessité de prévoir à terme un trottoir suffisamment large sur le dernier tronçon de Raspail, les flux de piétons et de cyclistes devant fortement s’accroître lorsque le Collège sera construit.

Bus-Vélo même combat :

Le programme Mobilien de la RATP, non content de redistribuer l’espace au profit des transports en commun, bénéficie parfois aussi aux vélos. Ainsi, les aménagements de la ligne 318 vont entraîner la suppression de près de 80 places de stationnement. Le nouveau couloir de bus ne fera pas tout à fait 4m50 mais les vélos pourront l’emprunter. Les travaux seront effectués en 2004 sur le tronçon Etienne Marcel/ Arsène Chéreau, et en 2005 sur la rue Robespierre.  Ainsi la rue Marceau libérée pourrait voir un aménagement cyclable spécifique en 2005.

Relier la piste du Bel-Air au centre ville et à la Croix de Chavaux (voir le bulletin de janvier)

Itinéraire par Eugène Varlin, Galilée, Walwein avec les vélos dans un couloir de bus descendant ou montant jusqu’à Franklin.

Confirmation pour 2004 de l’itinéraire Pierre de Montreuil, Eugène Varlin, Condorcet, traversée de G.Péri avec un ‘’refuge ‘’ Place Carnot, puis remontée Colmet Lépinay et Berthelot jusqu’à la rue de Vincennes . Le Conseil Général devrait déléguer la maîtrise d’ouvrage à la Ville. Cette dernière fera appel à un bureau d’études pour finaliser les aménagements. Les adhérents de VVV riverains de cet aménagement sont invités à faire connaître leur avis et vont notamment recevoir un questionnaire. Travaux prévus pour le troisième trimestre 2004. (plan). Aménagement financé notamment par le conseil général

Aménagement de la mairie vers la Boissière

La Ville de Montreuil propose de réaliser dès 2004 un aménagement important de la Mairie, Paul Vaillant Couturier, Aristide Briand jusqu’à la rue St Denis ( Boissière). Les études seront réalisées par les services de la Ville qui réfléchissent soit à une piste bi-directionnelle soit à deux pistes en site propre dans le sens de la circulation.

Autres perspectives, vues rapidement, non datées

Enfin VVV a demandé à obtenir un plan de circulation du cœur de Ville plus lisible que celui figurant dans les documents de concertation de la ZAC.

Bourse aux vélos

Samedi 3 avril de 11h à 16h sur la place Jean Jaurès, face à la mairie.

Nous rappelons que cette bourse n’est pas un événement commercial mais un service réel rendu à celles et ceux qui désirent acheter un vélo à un prix intéressant ou vendre un vélo dont ils n’ont plus l’usage, ce qui ne signifie pas hors d’usage. Les vendeurs doivent s’assurer que les vélos mis en vente sont en état. Il y va de la sécurité et de la confiance des acheteurs, susceptibles de se sentir floués si un vélo acheté en méconnaissance de cause s’avère inutilisable au bout d’une semaine ou bien nécessite des réparations onéreuses.

VVV a décidé de refuser tout vélo manifestement défaillant et de ne pas de vendre vélo sur lequel des vices non décelés à première vue apparaissent lors des essais. Les vélos en mauvais état peuvent toutefois être vendus à bas prix comme épaves pour récupération de pièces détachés. Nous comptons sur la bonne volonté et la compréhension des vendeurs.

Manif-balade intercommunale

Organisée en relation avec les associations cyclistes de Fontenay et de Vincennes elle suivra un itinéraire d’environ 10km à travers les trois communes. Etant donnés la distance et les dénivelés, cette balade n’est pas adaptée aux jeunes enfants.

Le point de rendez-vous est fixé à la Mairie de Montreuil pour un départ à 14h30. Pour les éventuels retardataires qui voudraient se joindre au peloton sur le parcours, l’itinéraire montreuillois est le suivant : Mairie, Rouget de l’Isle, Ariste Hémard, Résistance, Rabelais, Victor-Hugo, Girardot, Gaston Lauriau, Rue de Vitry, , Eugène Varlin, Piste Pierre de Montreuil, Paul Doumer, Piste Lenain de Tillemont, Ernest Renan, puis entrée à Fontenay par le Boulevard de Verdun direction Mairie de Fontenay où le passage est prévu vers 15h15

manif intercommunale
Venez nombreux sur votre vélo.
Intercommunale et interdépartementale!

retour