association membre de la Fubicy
Eh bien, la concertation, du moment qu'on insiste un peu, ça marche!
Lundi 25 juin 2001, nous avons appris que le sentier des Messiers et le sentier des buttes resteront hors parc, et ouverts aux piétons et aux vélos (enfin pour le sentier des messiers, c'est sûr, le sentier des buttes, je sais pas comment il est, et s'il n'y a pas déjà plein d'escaliers inaccessibles en vélo). Les sentiers seront même améliorés.
Il parait que personne n'avait soulevé le problème avant... La circulation des vélos dans le parc sera autorisée (en "bon père de famille", expression qui me choque au delà de tout, mais bon, je vais pas faire un comité de défense des femmes et des pédés là tout de suite...)
La fermeture du parc est non négociable (du moins ils le disent), mais ils ont accepté d'augmenter le nombre d'accès en en mettant notamment un à l'ouest, vers la rue de la Fraternité. Les arguments contre un parc ouvert sont : protection de l'écosystème, sécurité. Une ouverture à l'est juste en face de la rue Anne Frank est refusée parce que tombant en plein dans la zone sauvage. Il y aura, à l'est, une ouverture au coin de la rue Hoche et de Désiré Chevalier, et une autre rue des Bons Plants
Les parkings prévus sont de petits parkings, 30 bagnoles au nord et 30 au sud, sur l'emplacement du stade de foot et du terrain de boule actuel. Concernant cette parcelle, tant que Montreuil n'a pas trouvé une solution pour ces deux terrains de sport, rien n'y sera fait. Il n'est pas exclu d'y laisser toujours les terrains de sport, ni d'y faire un square de jeu de proximité, hors parc, ni de n'y laisser que le terrain de boules à côté des jeux d'enfants, pour favoriser les mélanges entre générations, enfin tout est possible.
200 000 visiteurs annuels sont attendus, dont 80% de locaux (venant à pied). Le parc est à quelques minutes du métro Gallieni au nord ouest, et à peine plus loin de Robespierre au sud. Mais les craintes de l'aspirateur à voiture demeurent vives.
Une "coulée verte" devrait relier le parc à la rue de Paris via les jardins du 116 rue de paris, où qqn a fait remarquer que la construction prévue d'un immeuble de 6 étages présageait mal de cette verdure (on peindra peut-être les bureaux en vert?). Le problème du danger du boulevard de Chanzy est souvent abordé.
Les habitants présents ont beaucoup insisté sur l'importance de l'usage du parc pour le quartier. Beaucoup, mais pas tous, souhaitaient qu'on y conserve le caractère sauvage actuel, mais apparemment, il est déjà beaucoup trop tard pour beaucoup de choix. Les décisions ont été prises sans consulter les gens, en tout cas, pas les gens présents, qui pourtant avaient vraiment envie de dire leur mot. On a fait remarquer que le superbe plan en couleur du parc était sur un fond blanc vierge, comme s'il était planté au milieu de nulle part. Les rues alentour n'étaient même pas esquissées, ce qui est un symbole!
Sachez le, depuis plusieurs années, le parc des Guilands est devenu un parc départemental, sous la responsabilité du Conseil Général, lequel a entrepris de le souder avec le proche parc Jean Moulin, à Bagnolet, et de le rénover.
Le CG prétend qu'il a consulté depuis 2 ans plus de 2000 personnes concernant l'aménagement du parc. Aucun des 400 signataires de la pétition, habitants surtout l'ouest, le sud et le sud-est du parc n'ont jamais été "concertés". Mieux vaut tard que jamais.
A la tribune M. Joie (orthographe?), responsable des espaces verts au Conseil Général (technicien), et aussi C. Garric (conseillère générale du canton concerné, et maire adjointe de Montreuil), C. Puig (c générale du canton limitrophe et maire adjointe), S. Vallet (maire adjointe aux sports), et J. Lanneau (maire adjointe du quartier). J. Zeguerman (maire adjoint aux espaces verts) était excusé.
Dans la salle une foule nombreuse, qui avait beaucoup à dire, de très bons arguments, de la passion, remarquable.
Et comment ils avaient été prévenus, tous ces gens? Pas par le CG, qui avait fait distribuer dans les boites à lettres de superbes invitations en papier glacé que personne n'a reçu (apparemment ils se sont fait arnaquer par leur boite de com), mais par Anne Lacarra, figure de proue de la lutte contre la fermeture du sentier des messiers, prévenue par Garric quelques jours avant, qui a imprimé et distribué dans toutes les boites du quartier des invitations faites par elle!
Elle avait auparavant initié une pétition qui a rassemblé 400 signatures contre la fermeture des sentiers. M. Joie a dit "c'était pas la peine, vous l'auriez demandé gentiment, on vous donnait aussi satisfaction". N'empèche que sans cette pétition, il n'y aurait pas eu de concertation hier soir...
L'inenarrable Montreuil Dépêche, trop occupé j'imagine à faire un enième reportage sur l'action de Monsieur not'bon maire, n'a, ni annoncé la réunion, ni apparemment envoyé de journaliste pour la "couvrir". Alors que pour une fois, une vraie réunion de concertation, un peu tardive au vu de l'avancement des projets, mais pas bidon du tout, aurait pu servir à chanter la gloire de Montreuil et de la Seine aint Denis, au paradis de la démocratie participative. Je me demande si je ne vais pas leur vendre très cher mon compte-rendu...
(reportage non autorisé de Fabienne Vansteenkiste, envoyée spéciale de VVV)