Vivre à Vélo en Ville

Vivre à Vélo en Ville - Association de cyclistes urbains de Montreuil (Seine Saint Denis - France), membre de la Fubicy

le phare du monde la dynamo de la bicyclette francilienne


Bulletin de novembre 2001

(photo Yves Boutry, association Vélocité)

11 novembre 2001, hommage à une cycliste tuée à Paris. Béatrice avait 21 ans

Une délégation de VVV a participé à cet hommage, pour que la ville cesse d'être le lieu de tous les dangers pour les piétons et les cyclistes.

Histoire

La moitié des 242 adhérents de VVV (190 fin 2000) sont dans l'association depuis moins de trois ans. Ils ignorent donc presque tout de notre saga. Sociologues, historiens, philosophes s'accordent tous pour dire qu'une communauté humaine a besoin d'une identité pour survivre. Qui sommes nous ? d'où venons nous ? Où allons nous ? ces grandes questions qui taraudent l'homme depuis qu'il existe, VVV y répond -juste pour ce qui la concerne, soyez sans crainte - en publiant sa petite histoire


Automne 2001, le dégel.

Trois nouvelles bandes cyclables, plein de vélos accrochés aux grilles des trois stations de métro, 140 vélos vendus à notre dernière bourse, une Charte sur le point d'être signée avec la Ville, un bond dans les adhésions 2001 ... ce n'est pas encore la Vélorution, mais les vieux cyclistes qui croyaient bien rester pour toujours en enfer, commencent à voir le bout du tunnel. Les détails de ces infos dans les colonnes de votre bulletin préféré n'autorisent pas à verser dans une béate euphorie mais pourquoi faire la fine bouche ? Si ce n'est pas le dégel après la grande ère glaciaire de la Reine Bagnole, ce sont bien les premiers frémissements timides mais nets que les experts de VVV ont détecté sur leurs sismographes à pédales . A nous de souffler sur ces premières braises pour hâter le moment où il fera bon rouler à vélo dans notre bonne ville de Montreuil !

MERCREDI 5 DECEMBRE à 20 heures

salle Franklin, 60, rue Franklin (juste à côté du Tribunal d’instance et de l’église St Pierre-St Paul)

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE de VVV

ordre du jour: rapport d’activité - rapport financier - élection du bureau

L’attention de tous les adhérents est attirée sur l’importance pour le fonctionnement démocratique de l’association que tous les adhérents - dans la mesure de leur disponibilité - soient présents à cette AG. La cotisation en euro sera votée, une proposition d’élargissement du bureau sera faite pour tenir compte de la multiplication des tâches qui accaparent les principaux militants. Les candidatures sont bienvenues.

Nous déciderons ensemble de l’orientation de l’association pour l’année à venir.. Un pot d’accueil sera offert à 20 heures pour débuter nos travaux de façon agréable et permettre aux retardataires de ne pas rater le début des débats. Ceux qui ne peuvent pas venir et souhaitent être représentés peuvent donner un pouvoir sur papier libre à un autre adhérent, ou l’envoyer à VVV (je soussigné-e ... donne pouvoir à .... pour me représenter à l’AG de VVV du 5 décembre 2001)

Que penser des nouveaux aménagements ?

Trois aménagements qui ne nous avaient pas été présentés comme définitifs, nous sont tombés dessus à l'occasion de la " journée sans ma voiture " du 22 septembre. Une rapide concertation avait eu lieu. Nous étions d'accord sur le principe d'une expérimentation de contresens dans le Bas-Montreuil. Nous ne pouvions qu'approuver l'aménagement de la rue Pierre de Montreuil puisque c'était notre revendication prioritaire, exprimée publiquement dès juin 1998, dans la préparation de la première " journée sans ma voiture ".

Que pense VVV du résultat ? devant un événement aussi important, puisqu'il s'agit de la première vague d'une réelle importance d'aménagements sur des sites compliqués, il n'était pas question que nous portions un jugement définitif à la va-vite, sauf bien sûr si le résultat avait été catastrophique ou fabuleusement bien. Nous ne sommes dans aucune de ces deux situations extrêmes, ni d'ailleurs tout à fait à mi-chemin. Nous avons recueilli quelques avis, nous en avons discuté à notre réunion mensuelle du 5 novembre. Voici une synthèse très provisoire que nous souhaitons voir enrichie de vos observations. Ensuite, vers la mi-décembre, après plus de deux mois d'utilisation de ces aménagements, l'examen plus approfondi des points que nous avons déjà soulevés, l'étude de vos observations, nous prendrons une position publique.

Pierre de Montreuil :

le choix et la nature de l'aménagement sont judicieux ; il permet de sécuriser une pratique - certes illégale - mais régulière de cyclistes du quartier ; des effets positifs mais insuffisants sur la vitesse très excessive des voitures sur cette voie, les dépassements dangereux pour les piétons qui étaient monnaie courante sont pratiquement supprimés de même que le stationnement sauvage. Des difficultés importantes cependant aux extrémités de l'aménagement : à l'intersection St-Just, sortie dangereuse pour les cyclistes allant dans le sens Ouest-Est, accès délicat pour ceux qui entrent en provenance de la partie orientale de la rue Pierre de Montreuil, les cyclistes doivent se déporter à gauche en plein carrefour. A l'autre extrémité, le contresens dans la rue des Soucis est trop dangereux et ne doit pas être maintenu en l'état. La solution pourrait être la mise en cour urbaine de cette rue.

Beaumarchais-Gambetta et Raspail-Michelet :

Là encore, le choix de ces deux axes nous semblent judicieux même si nous n'y avons pas participé. Ils constituent la reconnaissance d'un droit que nous revendiquons, celui de pouvoir remonter les sens uniques. Mais des problèmes importants de sécurité se posent. Le stationnement sauvage sur une grande partie de ces deux axes rend la circulation très hasardeuse quand un véhicule arrive face à nous. Les conflits aux intersections (genre Révolution/Raspail) sont particulièrement dangereux puisque l'automobiliste descendant de la rue de la Révolution ne s'attend pas à voir déboucher un cycliste à contresens, il a tendance à regarder uniquement à droite pour s'assurer qu'il peut s'insérer dans cette rue Raspail à sens unique. Les cyclistes roulant dans le sens de circulation des voitures obligent ces dernières à pénétrer dans la piste à contresens pour les doubler. Les solutions ne sont pas simples mais elles devraient toutes rechercher une réduction de la vitesse des voitures. Il ne semble pas réaliste que les 50km/h puissent être maintenus dans une telle configuration.

A vos claviers pour nous faire part de votre expérience, des observations de gens de votre entourage.

Rue de Rosny

Même si la mise à niveau zéro devrait être réalisée, notre déception est grande. Pas de réelle continuité, un circuit en montagnes russes avec des rond-points pavés. Alors qu'il y avait pour la première fois depuis qu'on reparle du vélo, une reprise complète de la voirie et donc la possibilité d'avoir une réalisation de grande qualité, nous risquons fort d'avoir quelque chose d'assez incohérent. Nous avons une impression de gâchis, d'avoir été dupés puisque le plan qui nous avait été présenté a été modifié après l'enquête publique. Comme d'habitude, nous n'allons pas nous laisser abattre. Tous les recours amiables et contentieux vont être envisagés et nous ne manquerons pas de vous appeler à manifester si le Conseil général entend s'autoféliciter de son bon travail à l'occasion d'une inauguration officielle.

Bilans

Bourse aux vélos du 13 octobre :

grand succès populaire. 140 vélos vendus, 45 000 F de chiffre d'affaires, 4 500 F de bénéfice pour VVV. Plus d'une vingtaine de militants qui ont contribué à ce succès. La foule a été beaucoup mieux maîtrisée que d'habitude. On fera encore mieux au printemps, en particulier en veillant à ce que les organisateurs puissent se restaurer sur place et que la fête se termine un peu plus tôt !

Atelier réparation du 20 octobre :

Une bonne vingtaine d'adhérents ont requinqué leur machine dans l'ambiance détendue qui préside aux séances mécaniques de VVV. Un grand merci à Marc et Jean-Pierre pour leur compétence et leur disponibilité. Un petit rappel cependant : l'idée première de cet atelier que nous voudrions restaurer, c'est que chacun mette les mains dans le cambouis. Les plus compétents aident les novices à découvrir que la mécanique vélo n'est pas si compliquée ... transmettre du savoir-faire plutôt que concurrencer le mécano du coin.

Les ateliers-réparation 2002 de VVV :

  • 19 janvier, salle Franklin
  • 30 mars, salle Résistance
  • 22 juin, salle Résistance

Congrès des Villes Cyclables

Elles étaient une quinzaine il y a 10 ans. Plus de 400 sont aujourd'hui membres de ce club. Toutes ne sont pas à l'image de Strasbourg, la seule ville française où le vélo a toute sa place. C'est elle qui accueillait les congressistes cette année. Nous avons pu goûter aux nombreux aménagements, tous de grande qualité. Ce fut l'occasion pour l'envoyé spécial de VVV de participer à d'intéressants débats, discuter avec des élus, des techniciens, des militants d'associations soeurs. S'il ne fallait retenir qu'un principe, ce serait celui-là : redonner sa place au vélo dans la ville a un coût, s'engager pour une politique cyclable, c'est prendre des engagements financiers. De quoi réveiller le tout récent désaccord avec notre maire dans le cadre de la négociation pour la Charte. L'expérience des autres est toujours enrichissante, l'heure est peut-être venue pour Montreuil d'adhérer à ce club.